Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Diapo 31 - Sels biliaires

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Diapo 31 - Sels biliaires

Messagepar juliette.h » 09 Oct 2017, 21:19

Salut! :D

Deux choses me posent problème dans la ronéo 4 (vs Diapo 31 jointe), dans la partie sur les acides biliaires :

:arrow: Page 5 : "Les sels biliaires sont conjugués à 2 AAs (Glycine et Taurine)."
Le prof utilise les termes suivants "produit du métabolisme de la cystéine" pour la Taurine et non pas AA. En regardant sa structure je ne vois pas de COOH, es tu sûre qu'il s'agit d'un AA?

:arrow: Page 6 : "Au pH du duodénum, la totalité des sels biliaires sera ionisée, ils ne seront plus hydrophiles."
Dans cette même diapo jointe, le prof dit que la conjugaison AUGMENTE la nature amphiphatique. Je ne comprends pas trop cette notion, car s'ils ne sont plus hydrophiles ils ne peuvent plus être amphiphatiques si?

Merci d'avance ++

PS : La ronéo est top top mais je te l'ai déjà dit :wink2:
Fichiers joints
Capture d’écran 2017-10-09 à 21.50.08.png
Dia 31
juliette.h
Carabin addicted

Re: Diapo 31 - Sels biliaires

Messagepar Hugo.Perrier » 09 Oct 2017, 21:29

+1111111
Hugo.Perrier
Apprenti Carabin

Messagepar Agathafeeling » 09 Oct 2017, 23:05

Coucou Juliette :)

Pour ta première question : étant donné que la taurine est un dérivé d'AA (la cystéine) je suppose que le prof fait un raccourci par souci de simplification :wink2:

Pour ta deuxième question : diapo 29 le prof parle uniquement de ionisation PARTIELLE dans le duodénum.

Le caractéère amphiphile permet une fonction détergente, est ce que c'est clair pour toi ?
C'est l'image du savon : il faut qu'il aime un peu l'eau pour mousser mais aussi le gras pour retirer la saleté. C'est justement le caractère amphiphile qui permet cela.

Est ce que c'est plus clair pour toi ? :in-love:
La bioch vous aime ❤️
Agathafeeling
Carabin No Life

Messagepar juliette.h » 10 Oct 2017, 06:11

Coucou Agathe!

Merci beaucoup pour tes réponses :)

Très belle image du savon, ça aide beaucoup!! Ce que j'avais compris c'est que amphiphatique = hydrophile + hydrophobe.
Or dans la ronéo il est dit q'ils ne seront plus hydrophiles?
juliette.h
Carabin addicted

Messagepar Agathafeeling » 10 Oct 2017, 07:52

Coucou Juliette :)

Je pense que pour solubiliser les graisses ils deviennent lipophile et perdent un peu ce caractère parmi leur caractère amphiphatiquelors de la solubilisation .
Pour autant retiens quand meme que ce sont des composés amphiphatiques !! :wink2:

zoubiiis
La bioch vous aime ❤️
Agathafeeling
Carabin No Life

Retourner vers Structurale