Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Suppression intragénique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Suppression intragénique

Messagepar Mandinou » 16 Oct 2017, 10:18

Coucou, ma question est simple je comprends pas ce qu'est la suppression intragénique.

Elle est observée lors d'une complémentation donc apparition phénotype sauvage et c'est l'exception qui dirait que les
allèles sont sur la même gène et non pas sur des gènes distincts... ?

:jallaisdire: "La suppression intragénique est observée sur des protéines mutées formant des homodimères "

Je ne comprends pas ces termes en fait dans la phrase, le rapport si j'ai bien compris la def de la suppression intragénique... Je crois qu'un petit récapitulatif ferait du bien à ma petite tête :bashful:

Merci bien @@ <3
We have to dance it out. Take a dance break.

Image
Mandinou
Carabin vétéran

Re: Suppression intragénique

Messagepar yaya06 » 19 Oct 2017, 22:03

Bonjour,

Oui c'est bien ça, la suppression intra-génique est l'exception qui empêche de démontrer que lors d'un phénotype sauvage, on a pas tout le temps les allèles sur des gènes différents, ils sont parfois sur le même gène (= suppression intragénique)

:idea: A savoir que c'est un phénomène qui est rare !

Image

Comment ça fonctionne :?:

:arrow: En fait la suppression intragénique intervient pour des protéines fonctionnant sous forme d'homodimere, c'est-à-dire une molécule formée de deux sous unités identiques.

Tu as donc pour l'exemple chacun des allèles mutants m1 et m2 (à gauche et à droite) qui vont coder pour une partie de la protéine, cependant comme ces deux allèles sont mutants, ils vont donner des parties de protéines "non fonctionnelles".

Cependant, c'est l'assemblage de ces protéines non fonctionnelles issues des allèles mutants m1 et m2, qui vont, par un processus d'homodimérisation donner une protéine fonctionnelle appelée homodimère qui rétablira le phénotype sauvage.

J'espère que c'est plus clair pour toi ! N'hésite pas si c'est toujours pas le cas, bon courage pour la suite :)
yaya06
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers Méthode d'étude de la cellule - Analyse génétique