Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tut 6 QCM 39 et 40

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Tut 6 QCM 39 et 40

Messagepar sansa » 07 Nov 2017, 21:03

Re !

(si les questions du prof ressemblent à ça ça fait peur :/)

QCM 39 item B => les allèles d'un gène sont séparés lors de la mitose je vois pas pourquoi c'est faux même si ce sont des chromatides soeurs on a un gène en face de l'autre et un même allèle en face de l'autre, je comprends pas trop

QCM 40 item C => par "séquence du gène" on entend "séquence de l'ADN" ?
Je vous remercie
sansa
Gold Carabin

Re: Tut 6 QCM 39 et 40

Messagepar Nom_de_Zeus! » 07 Nov 2017, 21:57

Hey ! :D

Oui les questions du prof ressemblent à ça on a été relativement gentils jusqu'à présent, dans la dernière ligne droite on sort l'artillerie lourde :terror:

Sérieusement le but c'est pas de vous planter mais de vous préparer au mieux pour que vous fracassiez le sujet le jour du concours :soldier:

Alors pour ce qui est du QCM 39 item B :
les allèles d'un gène sont séparés lors de la méiose et non lors de la mitose :P
Effectivement on sépare des chromatides soeurs qui sont quasi-identiques (en tout cas elles codent pour les mêmes protéines) et c'est justement ça qui rend cet item faux !

Je m'explique: la définition d'un allèle est au sens strict "version variable/différente d'un même gène" hors justement des chromatides soeurs ont la même version de chaque gène, c'est donc un abus de langage de parler d'allèles/de version différentes d'un même gène pour des chromatides soeurs qui sont justement identiques ! :glasses-nerdy:

Retiens qu'il est faux de parler "d'allèles de chromatides soeurs" c'est comme si tu dis "monter en bas" ou "descendre en haut" ça a autant de sens :mrgreen:

Les allèles sont donc sur des chromosomes homologues qui sont bien séparés lors de la méiose :desire:

P.S: Cet item est tombé tel quel à de multiples reprises au concours, j'dis ça j'dis rien... :wink2:

Pour ce qui est du QCM 40 item C :
- Un gène est une succession/séquence de nucléotides qui contient une information
- L'ADN est une séquence /succession de nucléotides qui contient une information

Sauf que l'ADN c'est un terme beaucoup plus vague, c'est le support de l'information génétique, une succession de désoxyribonucléotides qui code plusieurs gènes et justement le seul qui m'intéresse dans cet item c'est le gène de l'apolipoprotéine B !

Donc séquence de l'ADN et séquence du gène ce n'est pas tout à fait la même chose, par contre cela revient à parler de séquences de désoxyribonucléotides :rotfl:

C'est clair ? :)
                  :adn: Tut' Biologie Moléculaire & UE11 2017-2018 :adn:

<3 :rotfl: Ronéiste UE11 2017-2018 :desire: <3

Image
Nom_de_Zeus!
Carabin No Life

Messagepar sansa » 07 Nov 2017, 22:27

Oui merci c'est beaucoup plus clair pour moi maintenant concernant le qcm 39 <3

Par contre je vois vraiment pas pourquoi pour l item 40 c'est faux l ARNm est aussi une séquence de nucléotides
sansa
Gold Carabin

Messagepar Nom_de_Zeus! » 07 Nov 2017, 22:46

L'ARN est une séquence de ribonucléotides or un gène est une séquence de désoxyribonucléotides et dans ce cas c'est l'ARNm qui est modifié, c'est donc une séquence de ribonucléotides ça ne peut pas être un gène vu qu'il est composé de désoxyribonucléotides !

En plus dans le diapo on parle bien d'édition de l'ARNm dans l'intestin et non pas du gène !

_20171107_224453.JPG

Tu comprends la nuance ou pas ? :)
                  :adn: Tut' Biologie Moléculaire & UE11 2017-2018 :adn:

<3 :rotfl: Ronéiste UE11 2017-2018 :desire: <3

Image
Nom_de_Zeus!
Carabin No Life

Messagepar sansa » 08 Nov 2017, 07:05

Oui merci !
sansa
Gold Carabin