Hey !

Oui les questions du prof ressemblent à ça on a été relativement gentils jusqu'à présent, dans la dernière ligne droite on sort l'artillerie lourde

Sérieusement le but c'est pas de vous planter mais de vous préparer au mieux pour que vous fracassiez le sujet le jour du concours

Alors pour ce qui est du QCM 39 item B :
les allèles d'un gène sont séparés lors de la méiose et non lors de la mitose

Effectivement on sépare des chromatides soeurs qui sont quasi-identiques (en tout cas elles codent pour les mêmes protéines) et c'est justement ça qui rend cet item faux !
Je m'explique: la définition d'un allèle est au sens strict "version variable/différente d'un même gène" hors justement des chromatides soeurs ont la même version de chaque gène, c'est donc un abus de langage de parler d'allèles/de version différentes d'un même gène pour des chromatides soeurs qui sont justement identiques !

Retiens qu'il est faux de parler "d'allèles de chromatides soeurs" c'est comme si tu dis "monter en bas" ou "descendre en haut" ça a autant de sens

Les allèles sont donc sur des chromosomes homologues qui sont bien séparés lors de la méiose

P.S: Cet item est tombé tel quel à de multiples reprises au concours, j'dis ça j'dis rien...

Pour ce qui est du QCM 40 item C :
- Un gène est une succession/séquence de nucléotides qui contient une information
- L'ADN est une séquence /succession de nucléotides qui contient une information
Sauf que l'ADN c'est un terme beaucoup plus vague, c'est le support de l'information génétique, une succession de désoxyribonucléotides qui code plusieurs gènes et justement le seul qui m'intéresse dans cet item c'est le gène de l'apolipoprotéine B !
Donc séquence de l'ADN et séquence du gène ce n'est pas tout à fait la même chose, par contre cela revient à parler de séquences de désoxyribonucléotides
C'est clair ?