Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Tut 7 QCM 20 item A

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Tut 7 QCM 20 item A

Messagepar luciférase » 07 Nov 2017, 21:39

Coucou :)

Je ne comprends pas pourquoi l'item A est compté faux, il me semble que c'est juste de dire que plus on ajoute d'enzyme plus la vitesse de la réaction enzymatique augmente, du moment qu'on ajoute de l'enzyme elle peut réagir avec plus de substrat et donc provoquer plus de réactions, non ?

Et merci bcp pour le tut <3
CHEF TUT' LOGISTIQUE 2019/2020

Tutrice de Biocell' 2018/2019 :gigi:
luciférase
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Tut 7 QCM 20 item A

Messagepar rayan rassouli » 07 Nov 2017, 21:52

+1 Je suis d'accord, sur la courbe d'influence de la concentration d'enzyme sur la vitesse, même en conditions non saturantes on voit bien que la vitesse augmente encore même si c'est plus proportionnel, du coup pour moi l'item est bien vrai
Dernière édition par rayan rassouli le 07 Nov 2017, 21:55, édité 1 fois.
"Bonjour, une glace à la vanille s'il vous plaît, merci, ahlala ma petite fille aurait raffolé de ce délice glacé, qu'ils grandissent vite quand même... slurp... bon j'y vais merci gardez la monnaie"
rayan rassouli
Carabin vétéran

Messagepar jonathan.d » 07 Nov 2017, 21:53

+1
jonathan.d
Carabin No Life

Messagepar Messody » 07 Nov 2017, 21:54

Coucou :coeur:
C'est parce qu'en conditions NON saturantes, les enzymes que tu vas rajouter ne serviront à rien puisque tous les substrats seront déjà "gérés" par une enzyme !
<3 CHEF TUT' COMMUNICATION 2020-2021 <3

:glasses-nerdy: :coeur: TUTRICE UE3B 2019-2020 :coeur: :glasses-nerdy:

:arrow: RONÉISTE UE12 2019-2020 :glasses-cool:

"When there is no enemy within, the enemies outside cannot hurt you.", African proverb
Messody
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar luciférase » 07 Nov 2017, 21:57

Hola <3
Mais ça ce serait plutôt des conditions saturantes pour le substrat, qui fait que même en ajoutant de l'enzyme ça change rien, et il est pas question de ça ici :/

luciférase
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Shasha » 07 Nov 2017, 21:58

+1
<3 Tutrice et ronéiste d'Anatomie du petit bassin de la femme 2018-2019 <3

Image
Shasha
Carabin addicted

Localisation: Entre la ligne arquée, le promontoire et le bord supérieur du pubis

Messagepar Arabe strait » 07 Nov 2017, 21:59

+1
It's all good
Arabe strait
Carabin confirmé

Messagepar alex2303 » 07 Nov 2017, 22:10

Ornella a raison, "en condition non saturante pour l'enzyme" ça veut dire qu'elle ne sont pas toutes utilisées, par contre tout le substrat est déjà occupé ça équivaut à "en condition saturante pour la substrat" donc si on augmente l'enzyme ça ne change rien ;)
alex2303
Apprenti Carabin

Messagepar rayan rassouli » 07 Nov 2017, 22:16

Regardez, la vitesse augmente bien, même en conditions non saturante
Fichiers joints
Sans titre.png
"Bonjour, une glace à la vanille s'il vous plaît, merci, ahlala ma petite fille aurait raffolé de ce délice glacé, qu'ils grandissent vite quand même... slurp... bon j'y vais merci gardez la monnaie"
rayan rassouli
Carabin vétéran

Messagepar luciférase » 07 Nov 2017, 22:23

Pour moi "en condition non saturante pour l'enzyme" ne veut pas dire "en condition saturante pour le substrat". Certes on n'est pas dans un cas où il y a un large excès de substrat, mais on n'est pas non plus dans le cas où tous les substrats sont "occupés" par l'enzyme ! On peut encore rajouter de l'enzyme tant qu'on en arrive pas à la même concentration que le substrat.
D'ailleurs j'allais joindre le même diapo que Rayan, on voit bien que même quand on est pas en conditions non saturantes pour l'enzyme ça continue d'augmenter en ajoutant de l'enzyme :)

luciférase
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar McCœloMic » 07 Nov 2017, 22:24

+1
McCœloMic
Carabin addicted

Messagepar Klqsen » 07 Nov 2017, 22:29

+1
Klqsen
Carabin addicted

Messagepar tartine costaude » 08 Nov 2017, 08:21

+1 pour moi la vitesse de réaction dépend tout le temps de la quantité d enzyme, qu on soit en conditions saturantes ou non saturantes ...
membre officiel de la cornichaille 2.0
tartine costaude
Carabin addicted

Messagepar gumpel » 08 Nov 2017, 08:42

+1
membre officiel de la cornichaille 2.0
gumpel
Carabin vétéran

Messagepar Agathafeeling » 08 Nov 2017, 09:06

Coucou tout le monde :wink2:

Je suis désolée si cet item vous a semblé ambigu :hypnotized:
Mon item se rapportait à ce qu'il se passe en condition saturante et non en condition non saturante .
En condition saturante, votre enzyme a tous ses sites saturés en substrat. Donc si vous augmentez votre quantité d'enzyme saturée en substrat, vous augmentez votre vitesse de réaction enzymatique.
(cf graphique joint par l'un de vous).

En condition non saturante, le fait que votre enzyme ne soit pas saturé en substrat conduit à une stagnation de la vitesse de votre réaction car tous les sites ne sont pas occupés par le substrat.

Pour en revenir à l'item, en condition non saturante votre vitesse ne dépend pas de la quantité d'enzyme mais de substrat car votre enzyme n'est plus saturée.
La correction stipule bien que en condition saturante la vitesse de la réaction dépend de la quantité d'enzymes car tous les sites de l'enzyme sont occupés par votre substrat.
En condition non saturante ça ne dépend pas de la quantité d'enzyme car on arrive à former un plateau --> cf courbe de l'un de vous
Resultat vous avez beau augmenter votre quantité d'enzymes, votre vitesse de réaction ne va pas augmenter.

Espère que c'est plus clair pour vous

zoubiiis :in-love:
La bioch vous aime ❤️
Agathafeeling
Carabin No Life

Messagepar luciférase » 08 Nov 2017, 09:20

Merci pour ta réponse :)

J'avoue que je ne comprends pas bien, sur le graphe qui a été joint on ne voit pas de plateau en condition non saturante pour l'enzyme, mais bien une augmentation de la vitesse de réaction lorsqu'on ajoute de l'enzyme, contrairement à ce graphe là par exemple :
Capture d’écran 2017-11-08 à 09.18.31.png

Où on voit bien un plateau et ou on voit bien que l'ajout de substrat ne sert vraiment plus à rien...

Certes le substrat n'est pas en large excès par rapport à l'enzyme, mais on n'est pas dans une situation saturante pour le substrat non plus :/ Dans ce cas il aurait fallu dire "si on épuise la quantité de substrat"...

luciférase
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar rayan rassouli » 08 Nov 2017, 10:24

Merci de la réponse mais pareil je suis pas d'accord...

Pour moi:
-En conditions Saturantes, la vitesse est proportionnelle a la quantité d'enzymes
-En conditions non saturantes, la vitesse n'est plus proportionnelle mais dépend toujours de la quantité d'enzymes, la vitesse stagne mais elle augmente toujours

Pour que l'item soit faux, fallait mettre "En conditions non saturantes, la vitesse de réaction est proportionnelle a la quantité d'enzymes"
Dernière édition par rayan rassouli le 08 Nov 2017, 10:26, édité 1 fois.
rayan rassouli
Carabin vétéran

Messagepar rayan rassouli » 08 Nov 2017, 10:25

A mon avis, si la vitesse ne dépendait directement plus de la quantité d'enzymes, la courbe serait comme ca (En vert)
Fichiers joints
Sans titre.png
rayan rassouli
Carabin vétéran

Messagepar Agathafeeling » 08 Nov 2017, 23:48

Coucou vous tous de nouveau :wink2:

Au sujet de la photo envoyée par Claudia, elle concerne l'influence de la concentration en substrat et non celle d'enzyme.
Il est important de faire la différence car lors du premier cas, on se place à concentration constante de substart alors que dans la deuxième on se place à concentration d'enzyme constante.

Je suis accord que il n'est en fait pas très juste de parler de plateau en condition non saturante mais on voit tout de meme que la courbe décroche du au manque de substrat (on ne peut plus saturer tous les sites de l'enzyme). :bashful:

Au sujet des questions de Rayan, je suis tout à fait daccord avec ce que tu dis et c'est d'ailleurs ce que je disais dans ma précédente réponse :music:
Pour que l'item soit faux ... comme tu le disais, l'item du sujet est bien faux et correspond quasi point par point à ton item n'est ce pas ?

Zoubiiis à vous :dance:
La bioch vous aime ❤️
Agathafeeling
Carabin No Life

Messagepar rayan rassouli » 09 Nov 2017, 00:16

Resalut !
Ah non justement j'ai mis "Proportionnelle" au lieu de "Dépend de" pour que l'item soit faux, la vitesse n'est pas PROPORTIONNELLE , ca se voit d'ailleurs avec la comparaison avec les pointillés, mais la vitesse reste DÉPENDANTE de la quantité d'enzymes puisque la vitesse augmente, et la courbe en vert que j'ai faite représente la courbe qu'on devrait avoir si la vitesse ne DÉPENDAIT plus de la concentration d'enzymes, or on n'a pas ca du coup l'item est vrai (Raisonnement par l'absurde Tmtc)

J'espère m'être bien exprimé ?
rayan rassouli
Carabin vétéran

Suivante

Retourner vers QCMs