Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Récap alcools

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Récap alcools

Messagepar luciférase » 09 Nov 2017, 17:13

Coucou :)

Je suis un peu en galère sur les alcools, du coup j'aimerais savoir si ce que je pense avoir compris est juste (ou pas)

En tant que nucléophiles :
- Les alcoolates peuvent réaliser des éliminations et des SN (compétition)
Dans la synthèse de Williamson : si on a un halogénure d'alkyle primaire, ils font des SN2. Si ils sont secondaires ou tertiaires, il y a compétition entre SN et E.
- Les alcools ne peuvent faire que des SN car pas assez basiques pour les E.

En tant qu'électrophiles :
- Les alcools sont de mauvais groupements partants
- Les ions oxonium sont de bons groupements partants

:arrow: Déjà est-ce que tout ça c'est bon ou alors j'ai fait de mauvaises associations ?

:arrow: Après je ne comprends pas bien le but des déshydratations intra/intermoléculaires, est ce que c'est pour modifier les alcools afin d'en faire quelque chose de plus intéressant ou est ce que ce sont juste des exemples de réactions qu'on peut faire avec des alcools ? Parce que dans la ronéo de l'année dernière j'ai l'impression que ça arrive un peu comme un cheveu sur la soupe et je vois pas trop le lien avec tout le cours :(

Désolée pour le long le post :(

Merci ! :)
CHEF TUT' LOGISTIQUE 2019/2020

Tutrice de Biocell' 2018/2019 :gigi:
luciférase
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Récap alcools

Messagepar ADesox » 10 Nov 2017, 22:55

Salut !

Pour la nucléophilie, c'est tout a fait ça (en gros, je t'avoue que j'ai pas les cours sur les alcools sous les yeux, je peux oublier 2-3 trucs ^^)

Pour l'électrophilie/nucléofugacité en gros c'est ça, sauf qu'en plus il faut noter que les alcools peuvent subir une activation électrophile (via le chlorure de thionyle qui en fait un bon groupe partant ou le SOCl2 qui le substitue par un chlore qui un nucléofuge moyen)

A part ca, tout est bon ! Si tu sais qu'en plus ce sont des bases faibles et des acides pas top, tu as la plus grosse partie !

Pourquoiparle t on de la réactvité des alcools ? Tout simplement pcq c'est au programme :D En fait, avec les alcools on attaque la réactivité avancée où on étudie chaque famille chimique et sa réactivité
Apres, je suis sur qu'en pratique, c'est utile de savoir comment supprimer un groupement alcool d'une molécule, mais c'est sur que si tu prends médecine ou kiné, ca t'arrivera pas tous les jours ^^
Et c'est aussi sympa car ces réactions se déroulent dans le corps humain (cf les déshydratations en bioch', avec l' AGS par exemple), donc même si les mécanismes ne sont pas les mêmes (le corps humain et les voies métaboliques utilisent la catalyse enzymatique qui n'est plus bien détaillée dans le programme d'orga), ca reste des déshydratation, sauf qu'elles sont enzymatiques au lieu d'etre purement chimiques comme en chimie O
Donc oui, c'est pas très beau, ca arrive comme tu le dis comme un cheveu sur la soupe, mais bon, c'est au programme ;)

C'est bon pour toi ? Bon courage, labiz
:alien: TUTEUR ORGA 2017-2018 :alien:

Passez vos postes en "résolu" quand c'est bon pour vous siouplait :clown:

Du concentré de motivation en moins de 4 mn juste ici :)

"Être malade coûte cher, heureusement, mourir c'est gratuit" - Le Chat
"Être con au milieu d'un tas de cons encore plus cons ne fait pas paraître moins con" - Le Chat
ADesox
Carabin Geek

Retourner vers Cours