Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QRU 18 tut 8

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QRU 18 tut 8

Messagepar tartine costaude » 14 Nov 2017, 23:36

Salut !

Selon moi l item D de ce qcm est également vrai, on a bien Q1< 12h avec le cathéter de type 2

Merci !
membre officiel de la cornichaille 2.0
tartine costaude
Carabin addicted

Re: QRU 18 tut 8

Messagepar Escarboucle » 15 Nov 2017, 01:30

Coucou :bye:
En effet tu as raison @@ Je sais pas ce que j'ai fait :weep:

Je met une double correction du coup !

C'est relou ces QRU avec qu'une réponse juste :P
Tut' de :pascal: :coeur: BIOSTAT :coeur: :pascal: 2017-2018
<3 :orga: Ronéiste d'orga et d'anat :orga: <3
Rédactrice à la Passoire

J'allais dire... "There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." Benjamin Disraeli

De la beauté en un lien
"L'Homme est programmé pour apprendre" F. Jacob du coup on est fait pour la PACESyoupi!
Courageon vous aime :3
Escarboucle
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Morgane.gh » 15 Nov 2017, 07:08

Je suis désolée de m'incruster mais je ne suis pas d'accord... Si on regarde bien le cathéter 2 on voit que le 12 arrive avant le 25%(avant la fin de la boite) donc je ne comprends pas pourquoi c'est juste...pour le cathéter 1 je suis d'accord mais pas pour le 2... Du coup je na sais pas trop ou je me trompe...
Merci d'avance :)
Morgane.gh
Carabin Geek

Messagepar tartine costaude » 15 Nov 2017, 09:07

Salut Morgane

Si tu regardes Q1 (qui correspond au début du "rectangle" en partant du bas) tu te rends vite compte que c est bien inférieur à 12 pour le cathéter 2 (donc pour la boîte de droite)

Et merci Escarboucle ++
tartine costaude
Carabin addicted

Messagepar Escarboucle » 15 Nov 2017, 09:08

Yo !

Sur un box-plot le bord du rectangle correspond au 1er et 3ème quartile. Sous le premier quartile il y a donc 1/4 des valeurs.
Regarde la schéma :
BOXPLOT.png
BOXPLOT.png (5.96 Kio) Vu 553 fois

Bonne journée :wink2:

EDIT : Et je viens de voir la réponse de tartine c'est ça, merci !
Rédactrice à la Passoire

J'allais dire... "There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." Benjamin Disraeli

De la beauté en un lien
"L'Homme est programmé pour apprendre" F. Jacob du coup on est fait pour la PACESyoupi!
Escarboucle
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Morgane.gh » 15 Nov 2017, 09:57

Oui merci à vous 2 ! :) Mais je pensais que l'item était faux parce qu'on a plus de 25% vu que le 12 est au-dessus de la fin.Pour moi l'item est restrictif .. Au concours on compte quand même juste ?
(Désolée d'insister :) )
Morgane.gh
Carabin Geek

Messagepar Escarboucle » 15 Nov 2017, 10:47

Salut,

Pas de problème n'hésite pas à insister tant que tu n'as pas compris.

D) 25% des perfusions ont tenu moins de 12 heures avec le cathéter de type 2.

On dit que 25% ont tenu moins de 12 heures et en effet il y a 25% qui a tenu moins de 12 heures. Même si il y en a 30% (ou plus) qui on tenu moins de 12 heures ça n'empêche pas que 25% aussi on tenu moins de 12 heures.
L'item n'est pas du tout exclusif. Il ne dit pas "il y a uniquement/seulement/que 25% des perf qui ont tenu moins de 12 heures". Il n'y a pas de mots exclusifs.

C'est mieux ou pas :nailbiting: ?
Rédactrice à la Passoire

De la beauté en un lien
Escarboucle
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Morgane.gh » 16 Nov 2017, 08:03

Je comprends ce que tu veux dire mais je suis pas vraiment d'accord... Si il y a avait "Au moins 25%" je n'aurais pas eu de souci mais là je t'avoue que pour moi c'est faux de dire directement 25%. Parce que sinon on aurait pu prendre n'importe quelle valeur en dessous de 25%.... Je suis vraiment desolée d'être pénible comme ça... Je ne veux pas avoir à tout pris raison mais je comprends vraiment pas pourquoi l'item est juste :oops:
Morgane.gh
Carabin Geek

Messagepar Escarboucle » 16 Nov 2017, 09:30

Bonjour,

Après une réunion au sommet et de nombreux débats étranges on a décidé de garder la correction de base car en effet c'est un peu farfelu de considéré que 25% des perfusions ont tenu moins de 12 heures avec le cathéter de type 2 alors qu'en réalité il y en a plus (par exemple 30%).

Ex : si dans une population il y a 30% d'obèses si on dit qu'il n'y en a que 25% c'est faux la réalité étant 30%. Au final c'est un peu tarabiscoté de compter l'item vrai :/ Car c'est pas la réalité (c'est un peu manipuler les chiffres...)

:idea: L'item est faux, quand je l'ai écrit je pensais piéger ceux qui allait regarde la cathéter 1 à la place du 2. :P
:idea: L'item C étant juste sans aucune ambiguïté et l'exercice étant un QRU la logique vous à fait répondre C ! ==> Il ne devrait donc pas y avoir de soucis de ce côté ! :skywalker:

Excusez moi de revenir sur ce que j'ai dit mais j'ai pas pensé de manière très logique en répondant :hypnotized: j'ai eu un raisonnement un peu tordu (mais on est plusieurs à l'avoir eu ;) et encore une fois en tout cas l'item C étant vrai le D n'a pu être considéré que faux lorsque vous avez fait l'exercice!)

Bonne journée et je vous présente mes excuses :D
Rédactrice à la Passoire

De la beauté en un lien
Escarboucle
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar tartine costaude » 16 Nov 2017, 12:08

À mon tour de ne pas être d accord maintenant :devil:

Non plus sérieusement, on ne peut pas dire que l item est faux !
J avoue c est ambigüe parce qu on en a un peu plus de 25% mais l item reste quand même vrai
C est comme si on disait (dans le cas du cathéter 1 par exemple) que 25% des perfusions ont tenu moins de 14 h : Q1 est bien < 14h donc c est vrai même si en soit on en a 50%

Je réclame la double correction :mrgreen:

Merci !
tartine costaude
Carabin addicted

Messagepar gumpel » 16 Nov 2017, 12:42

+1111 tartine totalement d'accord avec toi
gumpel
Carabin vétéran

Messagepar Escarboucle » 16 Nov 2017, 13:31

On a voté et le résultat du suffrage est irrévocable : on garde la correction.

Pour Pierroooo l'item D est même "totalement" faux, j'ai essayé d'ouvrir son esprit à votre philosophie mais on pense toujours que c'est FAUX Désolée :/

Je le laisse gérer vos réclamations :angel:
Rédactrice à la Passoire

De la beauté en un lien
Escarboucle
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Pierroooo » 16 Nov 2017, 13:48

Hey !

Pour convaincre Ariane, j'ai donné cet exemple : si 100% des français parlent français, dire que 25% des français parlent français est faux et n'a pas vraiment de sens ..
Autre exemple mais avec des nombres et pas des pourcentages : si vous avez 10 allumettes dans la main, et que parmi ces 10 allumettes, 5 sont rouges, ça serait trop bizarre et faux de dire "J'ai 2 allumettes rouges dans la main", parce que vous en avez 5 !!
Dernier exemple (un peu absurde mais j'exagère exprès) : quand vous vous présentez, vous dites que vous avez 19 ans et pas 5 ans, pourtant si on suit votre raisonnement, dire qu'on a 5 ans ne serait pas faux parce que pour avoir vécu 19 ans, il faut bien avoir vécu 5 ans !

Au concours si un truc comme ça tombe c'est à compter faux j'en suis sûr à 90%, et pareil si on dit pour le cathéter 1 que 25% des perfusions ont tenu moins de 14h, c'est aussi faux parce que ce sont 50% des cathéters qui ont tenu moins de 14h :/
Imaginez vous avez les 100 cathéters devant vous, il y en a 50 qui ne marchent plus, vous allez pas dire "Il y a 25 cathéters qui ne marchent plus" ^^

Voilà ce que je pense par rapport à ça, après si vous voulez le point on peut mettre double correction c'est pas un souci, mais si ça tombe au concours j'aurais mis faux sans réfléchir (je me trompe peut-être, si il faut je dis de la merde ahah)

(après je comprends votre raisonnement parce que ici c'est un peu ambigüe, mais si on l'applique à plein d'autres situations ça marche pas trop)

Bon aprèm à vous ! :)
Image
Une souris obèse

~~~~~~~~~~

Tuteur Biostat 2017/2018 à la retraite :(
Pierroooo
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Localisation: Assis devant Fac Copie à attendre la prochaine ronéo

Messagepar tartine costaude » 16 Nov 2017, 16:52

Merci pour la réponse, pour moi les 2 raisonnements sont valables même si l un est plus tordu que l autre :
- imaginons un groupe de personnes où 26% de personnes mangent plus de 10 bonbons/jour et 15% plus de 15 bonbons/jour. On propose un rdv chez le dentiste pour tous ceux dont la consommation est > 10 bonbons/jour. On va donc proposer un rdv à ces 26% de patients dont les 15% les plus gourmands donc dire "15% des patients iront chez le dentiste" n est pas fondamentalement faux même si en soit c est maladroit !

- pour reprendre ton exemple : si j ai 10 allumettes dans la main, dire que j en ai 2 est bizarre mais PAS faux ! Dire que j en ai 11 est faux. Aussi, si on me demande "est ce que t as 1 allumette" je vais pas dire "ah non désolé j en ai 10", ça n aurait pas de sens !

En tout cas j aimerais bien avoir l avis du prof à propos de ce sujet, des qcms similaires sont déjà tombés (pas dans une situation si ambigüe)
tartine costaude
Carabin addicted

Messagepar Escarboucle » 16 Nov 2017, 17:45

J'ai déjà essayé de lui dire ça mais Pierre va te regarder dans les yeux et te dire : "c'est faux j'en ai 10 héhé" ... Buté ce garçon :| Ce matin il m'a demander de compter le nombre d'écrans à PV "il y en a 3 on va pas dire qu'il n'y en a qu'un" ! :lol:

Plus sérieusement ce cours était celui du Pr. Lupi qui est partie et cette année le Pr. Pradier n'a pas du tout abordé cette partie sur les diagramme, box plot et autre représentations... (regarde la fiche ou le diapo si il l'a publié sur Jalon) Du coup pour cette année on s'en fiche, le Pr. Lupi était folle dingue de Box plot c'est pour ça que tu en vois partout dans les annales (et que je vous l'ai mis au tut') : elle nous disait "j'adoooooore les boite à moustache (=box plot)" :disdain: avec un air coquin du style vous-savez-ce-que-vous-allez-trouver-sur-la-copie-d'UE4-le-jour-du-cc ! Mais cette année osef !

Le débat est au final une question de point de vue (pour moi on discute de ça autour d'une bouteille de rouge le soir tard).

:idea: Comme c'est hors programme cette année je vois même pas à quel prof on pourrait l'envoyer :/ Vraiment on s'en fiche maintenant que Pradier a viré toute cette partie, en faisant le qcm je pensais qu'il allait garder cette partie :D

Désolée de vous avoir fait chauffer les neurones là dessus ! :P
Rédactrice à la Passoire

De la beauté en un lien
Escarboucle
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Pierroooo » 16 Nov 2017, 21:21

Désolé pour le débat ahah mais en effet c'est une question de point de vue à ce niveau-là ^^ Tout est relatif :p

Bonne soirée et bon courage !!
Image
Une souris obèse

~~~~~~~~~~

Tuteur Biostat 2017/2018 à la retraite :(
Pierroooo
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Localisation: Assis devant Fac Copie à attendre la prochaine ronéo

Messagepar tartine costaude » 16 Nov 2017, 23:23

Dac merci beaucoup ! Comme le cours a changé, on va pas trop insister ...
tartine costaude
Carabin addicted

Retourner vers QCMs