Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QRU 11/15

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Re: QRU 11/15

Messagepar Mozza » 25 Nov 2017, 21:43

Coucou désolée d'insister mais "nombre de cancers" pour moi c'est explicitement du quantitatif...
Mozza
Carabin confirmé

Messagepar molitcho » 25 Nov 2017, 23:38

Hey je suis assez d'accord juste parce qu'il y a le mot "nombre" dans l'enoncé, on aurait tres bien pu comparer si il y avait plus de cancer dans 1 groupe ou l'autre en fonction du fait qu'ils soient fumeurs ou non..
Dans l'idée du tests on peut considerer ça quantitatif ou qualitatif mais dans ce cas là dans l'enoncé on aurait pu dire "on compare la presence ou l'absence de cancer dans les groupes"..
Voila c'est carrement de la sémantique mais bon ?
Merci pour tout en tout cas !
Bon je viens de voir que le prof a validé le qcm, j'espère qu'au cc on aura pas d'hesitation :hypnotized:
☀️☀️
molitcho
Carabin addicted

Messagepar Pierroooo » 26 Nov 2017, 04:36

Je vous confirme qu'ici on compare bien deux variables QUALITATIVES, le "nombre de cancers" est trompeur, il ne faut pas s'y fier ... Les deux variables sont "Fumeurs / Non fumeurs" et "Cancer / Pas de cancer", il ne faut vraiment pas chercher plus loin ^^
J'avoue que là je sais pas trop comment expliquer différemment ... Si vous ne comprenez toujours pas je suis à cours d'idées :( (peut-être que mes co-tuts sauront vous aider à comprendre).
Image
Une souris obèse

~~~~~~~~~~

Tuteur Biostat 2017/2018 à la retraite :(
Pierroooo
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Localisation: Assis devant Fac Copie à attendre la prochaine ronéo

Messagepar Sacha06000 » 26 Nov 2017, 12:49

Pour moi aussi la seconde variable était qualitative :
"Hypertendu" ou "non-hypertendu"

Si on avait précisé "on mesure leur pression artérielle afin de faire le test" là ça aurait été du quantitatif...
Sacha06000
Apprenti Carabin

Messagepar Escarboucle » 26 Nov 2017, 13:24

Coucou le gens :P

En effet Sacha comme l'a dit mon super co-tut plus haut l'énoncé sur les pressions artérielles est un peu ambigu car nous n'avons pas précisé que nous prenions en mesure les pressions artérielles et que c'est ce que nous comparions :/ On a commis une petite erreur dans la formulation désolée !
Mais mon co-tut (super efficace <3 ) a mis hier dans les erratas une double correction A et E pour ce QRU justement à cause de l’ambiguïté !

Je vais retenter une petite explication sur quantitatif / qualitatif :
Quantitatif : On mesure la variable. Faut vous imaginer avec une règle en train de mesurer une longueur ou avec une balance mesurer une masse. On va obtenir un certains nombre de valeurs numériques. C'est quelque chose dont on peut calculer la moyenne
Qualitatif : On observe une caractéristique de la population.Comme avoir un cancer ou fumer ou non.

:!: Mais même si on compte le nombre de cancers ça reste une variable qualitative ! Car on comparera le nombre de cancer entre fumeur ou non. On ne va pas calculer la moyenne de fumeur. On ne mesure pas sur chaque sujet le nombre de cancer ! C'est comme compter le nombre de bruns dans une population : on aura un nombre mais ce sera l'effectif de la variable qualitative "brun". Vous ne pouvez pas dire que "brun" est quantitatif ?

Conseils : Pour différencier les deux
- si on peut calculer la moyenne au sein de la population = QUANTITATIF (ex : nombre de cancereux parmi les fumeurs on a pas de moyenne juste l'effectif donc QUALITATIF, par contre taille de la tumeur parmi les fumeurs on pourra calculer une moyenne par exemple m=3cm donc QUANTITATIF)
- si on peut mesurer ==> QUANTITATIF (ex : taille des pied, on peut prendre une règle et mesurer ==>
QUANTITATIF, alors que la couleur des pulls des tuteurs on ne peut pas le mesurer donc QUALITATIF
).

:arrow: Vous pouvez aussi regarder notre Tut' Live où on est revenus sur cette notion ! A 8:22 on évoque un exemple assez similaire tombé en tutorat sel ou non et bouton ou pas bouton ! ==> Le tut' live

J'espère que c'est plus clair pour vous : je ne peux que vous dire de faire plein d'exo pour vous habituer à différencier les deux et si vous ne comprenez pas par logique vous y arriverez peut être par analogie ;)

Courage :P On est avec vous pour ces moments difficiles !! Donnez tout ce que vous avez ça vaut le coup ! :clap:
Tut' de :pascal: :coeur: BIOSTAT :coeur: :pascal: 2017-2018
<3 :orga: Ronéiste d'orga et d'anat :orga: <3
Rédactrice à la Passoire

J'allais dire... "There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." Benjamin Disraeli

De la beauté en un lien
"L'Homme est programmé pour apprendre" F. Jacob du coup on est fait pour la PACESyoupi!
Courageon vous aime :3
Escarboucle
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Pierroooo » 26 Nov 2017, 14:07

Salut !

Je viens juste compléter la réponse d'Ariane en disant que non, pour le QRU 15 c'est bien quantitatif :p La variable n'est pas "Hypertendu / Non hypertendu" sachant que c'est un échantillon de patients hypertendus ... ils sont donc tous hypertendus :jump:
Ici c'était de la logique et de la déduction ^^

J'espère que chest tout bon pour vous !
Image
Une souris obèse

~~~~~~~~~~

Pierroooo
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Cami19 » 26 Nov 2017, 15:42

Salut! Désolé de relancer le sujet mais je ne comprends pas..:
QRU 11 vous dites que le nombre de cancer est une variable qualitative car on ne peux pas faire de moyenne
QRU 14 on à "le nombre de fracture" et la vous dites dans la correction que cest du quantitatif !
Cami19
Carabin newbie

Messagepar carlita73 » 26 Nov 2017, 16:01

+111111 Camille
carlita73
Carabin débutant

Messagepar Shasha » 26 Nov 2017, 16:15

+1111 c’est pas du tout clair, comparé par exemple au qru 13 où l’on dit explicitement dans l’énoncé que l’on s’intéresse à la présence ou non du cancer
<3 Tutrice et ronéiste d'Anatomie du petit bassin de la femme 2018-2019 <3

Image
Shasha
Carabin addicted

Localisation: Entre la ligne arquée, le promontoire et le bord supérieur du pubis

Messagepar Pierroooo » 26 Nov 2017, 16:17

En fait on dit "nombre de cancers" parce que ce qu'on va regarder c'est le nombre de cancers dans chaque groupe (fumeurs / non fumeurs) par rapport au nombre total de personnes dans chaque groupe ! ^^
La variables étudiée ici n'est pas "nombre de cancer", mais "présence ou absence de cancer". En gros on va chercher à voir s'il y a plus de personnes qui vont développer un cancer dans un certain groupe par rapport à l'autre.

Dans le QRU 14, on ne va pas comparer le nombre de fractures dans les deux groupes, mais on va ici comparer le nombre moyen de fractures par patient dans chacun des deux groupes, c'est donc bien quantitatif. :p (c'est subtil attention)

Si dans le QRU 11 on avait dit "On compare le nombre moyen de cancer par patient dans chacun des deux groupes", alors là ça aurait été une variable quantitative !

Vous comprenez mieux comme ça ?

Edit : je rajoute un truc ! En effet dans le QRU 11 on ne peut pas faire la moyenne, cela n'aurait aucun sens :p Si par exemple sur 56 patients, 37 ont développé un cancer, c'est pas possible de faire une moyenne ici. Alors que pour le QRU 14, on peut facilement faire une moyenne en additionnant le nombre de fractures de tous les patients et en divisant par le nombre de patients :jump:
Image
Une souris obèse

~~~~~~~~~~

Pierroooo
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Blizzard » 26 Nov 2017, 18:00

Salut salut la plèbe, vraiment désolé d'insister à propos du QRU 11, mais de là façon est donnée la 2 eme variable (soit le Nombre début Cancer), je veux bien admettre qu'il peut s'agir d'une variable qualitative, mais quand on dit "le nombre de cancer", sur un echantillon le nombre de cancer peut se denombrer soit c'est une variable quantitative ici vu l'énoncé

Une variable qualitative a ce sujet serait : on observe si les personnes ont un cancer du poumon

Parce que la c'est vraiment ambigue pour moi, et en lisant l'énoncé j'ai tout de suite penser à une' variable quantitative, voila voilà

Sinon j'ai bien aimer le sujet, très sympa, et bon CCB en generale je trouve

Voilà voilà bisouuusssss
Blizzard
Carabin débutant

Messagepar Pierroooo » 26 Nov 2017, 19:23

Salut !

On est vraiment désolés de l’ambiguïté ... mais ici on NE PEUT PAS compter l'item A juste, car ici il n'y a pas de quoi faire un test de comparaison de moyenne :p En effet, comme son nom l'indique, le test de comparaison de moyenne compare deux moyennes, or dans ce QRU il n'y a de moyenne nulle part (non, le nombre de patients atteints de cancer dans un groupe n'est pas une moyenne).

Les deux variables dans ce QRU sont "Présence / Absence de cancer" et "Fumeurs / Non-fumeurs", ce sont donc deux variables qualitatives et c'est bien la corrélation entre fumer et avoir un cancer qu'on recherche !

Si c'est toujours pas bon pour vous j'essayerai de donner une autre explication, car c'est quelque chose de vraiment important à comprendre ! Et au concours on a vite fait de s'embrouiller ... :/
Image
Une souris obèse

~~~~~~~~~~

Pierroooo
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar McCœloMic » 26 Nov 2017, 19:37

Je (on?) Pensai juste que on comptai le nombre de tumeurs par personnes dans un groupe fumeur/ non fumeur...Mais sinon merci pour ces explications
McCœloMic
Carabin addicted

Messagepar Pierroooo » 26 Nov 2017, 20:22

Aaaaaaah je comprends mieux votre problème ... mais ici il fallait comprendre que c'était le nombre de cancers dans chaque groupes ! ^^
Image
Une souris obèse

~~~~~~~~~~

Pierroooo
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar McCœloMic » 27 Nov 2017, 10:09

Oui je vois la nuance, merci!! Le prof pourrait poser un item du genre ou il aurait dit «présence de cancer ou non» plutôt que «nombre cancers»? Pour savoir si on doit faire gaffe à ces formulations
McCœloMic
Carabin addicted

Messagepar Pierroooo » 27 Nov 2017, 10:56

Oui je pense d'ailleurs qu'il l'aurait formulé comme ça en mode "On observe l'apparition ou non de cancer en fonction du groupe Fumeurs / Non fumeurs" !
Image
Une souris obèse

~~~~~~~~~~

Pierroooo
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar McCœloMic » 27 Nov 2017, 12:23

Ok merci vs êtes au top
McCœloMic