Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM end

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

DM end

Messagepar Zorro00 » 14 Déc 2017, 20:45

Salut!!
d'abord merci pour le dernier DM c'était inopiné :desire:
J'ai un petit problème avec le QCM 2 item D, je ne sais pas si cette réaction est possible, mais es ce que potentiellement le OH peut aller prendre l'hydrogène de (H - Br) puis, par la suite avoir une attaque de l'halogène négatif Br- sur l'oxonium formé ce qui engendrera le départ de celui-ci et donc on formera de l'H2O.
Je ne comprends donc pas pourquoi D est faux... :beat-up:

et puis pour le QCM 4, la réaction d'hydrogénation produit elle un mélange racémique puisque à la fin on a bien un composé méso avec l'axe de symétrie ?

merci :)
CHEF TUT COM 2o19 / 2o20

Tutrice de physique 2o18 / 2o19
Zorro00
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: DM end

Messagepar ADesox » 16 Déc 2017, 11:36

Salut salut !

Alors oui, dans le QCM 2 l'item est bel et bien VRAI ! Tu a tout a fait raison, on protone l'hydroxyle avec l'acide nucléophile qu'est le HBr, puis le Br- attaque l'oxonium qui est devenu un bon nucléofuge ! Pourquoi je me suis trompé ? pcq je fais d'abord tout le sujet, puis toute la correction et je suis allé un peu trop vite visiblement haha En soit, la correction n'est pas fausse (on est dans une SN et non plus une E) mais on dégage tout de même une molécule d'eau, bien vu ! ;)

Et pour le QCM 4 tu as raison aussi, et franchement, ca se voit que j'ai fait ce DM a 2h du matin haha
Encore bravo, bien vu, la molécule étant achirale, le mélange n'est pas racémique cependant, la réaction est tout de même considérée comme stéréospécifique car on ne forme pas les diastéréoisomères et elle ne dévie pas la lumière polarisée, seul l'item A est devenu faux ;)

Bref, encore une fois, très bonnes remarques, j'ajoute tout ca aux errata !

Bon courage pour la fin et merde pour mardi !
:alien: TUTEUR ORGA 2017-2018 :alien:

Passez vos postes en "résolu" quand c'est bon pour vous siouplait :clown:

Du concentré de motivation en moins de 4 mn juste ici :)

"Être malade coûte cher, heureusement, mourir c'est gratuit" - Le Chat
"Être con au milieu d'un tas de cons encore plus cons ne fait pas paraître moins con" - Le Chat
ADesox
Carabin Geek

Re: DM end

Messagepar Zorro00 » 16 Déc 2017, 19:28

merci en tout cas pour les efforts fournis, je pensais que la réactivité en chimie O c'était impossible mais vous avez réussis à prouver le contraire :jallaisdire:
(et ouais merde pour mardi :lol: )
CHEF TUT COM 2o19 / 2o20

Tutrice de physique 2o18 / 2o19
Zorro00
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers QCMs