par mounoul » 30 Mai 2008, 18:47
Bonne nouvelle! En allant chercher mes 2 dernières corpos de sémio chir tt à l'heure (puisque je l'ai appris avec ce post/topic jsais pas quoi), la dame de fac copie m'a dit que le binome concerné lui avait envoyé un mail avec la question susceptible de tomber à l'exam sur cette partie du pgm, et qu'il fallait faire passer le msg pr que vs alliez chercher la feuille.
Sinon, pr ceux qui n'iraient plus à la fac, la question porterait sur l'aire cardiaque. Et la réponse serait apparemment:
"L'aire cardiaque est délimitée par la ligne mammelonaire, les rebords chondro-costaux et les 2 lignes médio-claviculaires.
Plus de 10% des plaies de cette aire vont entraîner des plaies du coeur ou des troncs supra-aortiques.
85% des patients ayant eu une intervention cardiaque ont eu un point d'entrée au niv de cette aire.
Lors de plaies sèches qui se produisent le + svt au niv des artères, le coeur se contracte et les vaisseaux se spasment.
Le patient se présente avec une atteinte de cette aire ms ne saigne pas tt de suite et il mourra par tamponnade alors qu'une demi-heure avant il allait bien".
J'ai recopié bêtement vu que j'ai pas encore lu la corpo, à vous de voir après.