Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

dernier cours de sémio chir (thorax)

Venez parler des cours, souligner les fautes, les ronéos abusives, etc...

Messagepar keBab » 28 Mai 2008, 20:29

et ca serait super moche de la part du binôme de garder ça pour eux, sachant qu'on partage tout d'habitude, avec qui que ce soit...
I Luv Barbara!!!
°_O VP Marial Kart O_°
O_° VP Churrals °_O
keBab
Apprenti Carabin

Messagepar peanuts » 29 Mai 2008, 00:04

quand je pense qu'ils sont peut etre en train de télécharger nos fiches... c'est fou comme l'entraide est pour certaines personnes unidirectionnelle...
peanuts
Apprenti Carabin

Messagepar mounoul » 30 Mai 2008, 18:47

Bonne nouvelle! En allant chercher mes 2 dernières corpos de sémio chir tt à l'heure (puisque je l'ai appris avec ce post/topic jsais pas quoi), la dame de fac copie m'a dit que le binome concerné lui avait envoyé un mail avec la question susceptible de tomber à l'exam sur cette partie du pgm, et qu'il fallait faire passer le msg pr que vs alliez chercher la feuille.

Sinon, pr ceux qui n'iraient plus à la fac, la question porterait sur l'aire cardiaque. Et la réponse serait apparemment:

"L'aire cardiaque est délimitée par la ligne mammelonaire, les rebords chondro-costaux et les 2 lignes médio-claviculaires.
Plus de 10% des plaies de cette aire vont entraîner des plaies du coeur ou des troncs supra-aortiques.
85% des patients ayant eu une intervention cardiaque ont eu un point d'entrée au niv de cette aire.
Lors de plaies sèches qui se produisent le + svt au niv des artères, le coeur se contracte et les vaisseaux se spasment.
Le patient se présente avec une atteinte de cette aire ms ne saigne pas tt de suite et il mourra par tamponnade alors qu'une demi-heure avant il allait bien".

J'ai recopié bêtement vu que j'ai pas encore lu la corpo, à vous de voir après.
mounoul
Carabin newbie

Messagepar chichou06 » 30 Mai 2008, 18:59

ah ben si c'est bien la question susceptible d'être posée à l'examen, écrire 6 lignes en 15 min ça devrait pas trop poser de soucis..lol
en tout cas merci manel et merci aux binomes (il était temps!)
chichou06
Carabin confirmé

Messagepar benjidoc4 » 30 Mai 2008, 19:42

G une petite question
cette question c la seule chose qui faut bosser de toute la semio chir thoracique ou juste de la derniere corpo
Car ca me parait quand meme un peu short et facil non??
benjidoc4
Apprenti Carabin

Messagepar chichou06 » 30 Mai 2008, 20:38

c'est vrai que ça parait vraiment facile surtout vu la taille des cours. en + d'après william il n'a fait "qu'insister sur l'aire cardiaque" donc bon est-ce qu'il a vraiment donné une question pour le partiel..ça en fait on sait pas trop!
chichou06
Carabin confirmé

Messagepar flowil » 30 Mai 2008, 21:03

Moi j'ai juste mis, dans mes notes, des points d'exclamation autour de ça. Mais je n'ai pas écrit que ce serait ça sa question. Je peux pas vous en dire plus, je ne me souviens pas des paroles exactes du prof.
Webmaster de Nice-Externes
Webmaster des Pailloux
flowil
Apprenti Carabin

Messagepar Jurkal » 31 Mai 2008, 10:21

Rémi a écrit:je dis peut etre une connerie mais il me semble que le dernier cours de sémio chir, c'était un cours sur les hypertension intracranienne fait par Paquis ...

merci Remi d'être si magique :)
Jurkal
Carabin confirmé

Messagepar Ju » 03 Juin 2008, 17:23

euuuuuuuh, y'a vraiment que cette question qui peut tomber sur ce cours ? ca semble tellement peu... quelqu'un pourrait confirmer/infirmer pliz ?
Ju
Ex-Chef TuT'

Messagepar chichou06 » 03 Juin 2008, 19:26

à mon avis personne ne pourra te le confirmer! ( à part le binome!)
chichou06
Carabin confirmé

Messagepar Rémi » 05 Juin 2008, 15:22

c'est normal que la réponse a cette soit disante question ne figure pas ds le merveilleux pavé de 16 pages mais juste sur une diapo foireuse ??
(enfin on va pas s'en plaindre :P )
^^ Tut' Bioch' ^^
Rémi
Carabin confirmé

Messagepar Danouz » 06 Juin 2008, 14:59

pour avoir un peu parlé avec la chef de corpo en sémio chir (julia) le prof n'a pas véritablement donné de question mais juste insisté sur l'aire cardiaque. Donc à chacun de prendre ses responsabilités. Voila fin de la polémique....
Danouz
Apprenti Carabin

Précédente

Retourner vers Cours et ronéo