Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Squelette du crâne

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Squelette du crâne

Messagepar julie.si » 26 Fév 2018, 10:41

Bonjours :)

Je comprends pas bien pourquoi dans la ronéo de l'année dernière on nous dit qu'au niveau de l'os temporal, le rocher n'est pas visible en vue latéral, pour moi le rocher c'était le processus mastoïde du coup j'arrive pas bien à comprendre comment ca se fait qu'il soit invisible en vue latéral

Si vous pouviez m'éclairer ce serai super merci :wink2:
julie.si
Carabin confirmé

Re: Squelette du crâne

Messagepar Mariecooper » 27 Fév 2018, 18:52

Holà !

Petit récap sur l'os temporal :

- Fusion de 3 os primitif = rocher (invisible en vue latérale) + écaille + tympanal

- Forme la mastoïde, le processus styloïde, le méat auditif externe, le processus zygomatique du temporal avec en avant l’os zygomatique

C'est ce qu'on vous demande de retenir en P1. Maintenant si on détaille :

On décris trois parties de l'os temporal sans relation avec les os primitifs cités :

- La partie squameuse ou écaille
- La région mastoïdienne qui correspond à la partie postérieure du rocher
- La partie pétro-tympanique composée de la partie antérieure du rocher et de l'os tympanal

Il est vrai que ta remarque est justifiée. Je pense que tu dois retenir que la totalité du rocher n'est pas visible en vue latérale. Ce pendant sa partie postérieure = région mastoïdenne oui.

En revanche ne te compliques pas la vie, le prof cherche à simplifier tout ça, et l'os temporal possède bien d'autres parties inutiles à retenir en P1 !
Je m'occuperai de demander au Professeur DE PERETTI de réexpliquer ce point si cela n'est toujours pas clair une fois qu'il aura donné son cours en amphi, mais pour le moment, retiens que le rocher n'est pas visible en vue latérale, et que le processus mastoïde oui ;)

Bon courage ! :)
* TUTRICE TETE ET COU 2017-2018 *
Mariecooper
Apprenti Carabin

Re: Squelette du crâne

Messagepar julie.si » 27 Fév 2018, 20:43

D'accord merci beaucoup c'est super claire! :clap:

Bonne soirée :wink2:
julie.si
Carabin confirmé

Retourner vers Cours