Saluuuut !!!
Alors oui le consentement est bien obligatoire pour les recherches génétiques car elle fait partie des recherche qui nécessite un consentement spécifique !! (cf la liste dans le cours sur "La charte de la personne hospitalisée")
Ensuite, j'ai un doute pour le type de recherche mais je pense qu'elle font partie des interventionnelles car elle ne sont pas clairement dans la liste qui définit les actes de catégorie 2 et de plus avant elle faisait partie des recherches biomédicales qui sont maintenant "les recherches interventionnelles" du coup je dirais catégorie 1
Après je pense pas que le prof pose une question sur les recherches génétiques car elles sont hyper règlementées et que c'est un cas un peu compliqué !!!
PS : je te mets un lien que j'ai trouvé qui parle de la nouvelle loi Jardé et qui évoque les recherches génétiques dans les 15 premières diapos si tu veux aller voir ça te permettre peut-être de mieux comprendre !!
http://www.cil.cnrs.fr/CIL/IMG/pdf/20160104_Pr-LEMAIRE_URC-Cochin-Loi-Jarde-16-12-02.pdf