Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Recherche en génétique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Recherche en génétique

Messagepar PopOnFire » 12 Mar 2018, 11:10

Bonjour, dans le cours d'éthique et recherche clinique :
Pour la recherche directe en génétique, on dit qu'il n'y a pas de changement par rapport à la loi de 2004. On dit aussi qu'il faut un consentement obligatoire.
Du coup j'ai un doute sur le type de catégorie des recherches en génétique ? Interventionnelle à risque et contraintes minimes ? Mais le consentement est obligatoire ? Je suis un peu perdue.
Merci d'avance et bonne journée ?
<3 La SSH vous aime <3

:dance: Travaillez pour la meilleure des matières :dance:

:angel: Et vive la psycho ! :angel:

Image

:in-love: ~ Tuteurs SSH 2018-2019 ~ :in-love:
PopOnFire
Carabin vétéran

Re: Recherche en génétique

Messagepar Estelle__ » 16 Mar 2018, 16:51

Saluuuut !!! :D

Alors oui le consentement est bien obligatoire pour les recherches génétiques car elle fait partie des recherche qui nécessite un consentement spécifique !! (cf la liste dans le cours sur "La charte de la personne hospitalisée")
Ensuite, j'ai un doute pour le type de recherche mais je pense qu'elle font partie des interventionnelles car elle ne sont pas clairement dans la liste qui définit les actes de catégorie 2 et de plus avant elle faisait partie des recherches biomédicales qui sont maintenant "les recherches interventionnelles" du coup je dirais catégorie 1 : :) :

Après je pense pas que le prof pose une question sur les recherches génétiques car elles sont hyper règlementées et que c'est un cas un peu compliqué !!!

PS : je te mets un lien que j'ai trouvé qui parle de la nouvelle loi Jardé et qui évoque les recherches génétiques dans les 15 premières diapos si tu veux aller voir ça te permettre peut-être de mieux comprendre !!
:arrow: http://www.cil.cnrs.fr/CIL/IMG/pdf/20160104_Pr-LEMAIRE_URC-Cochin-Loi-Jarde-16-12-02.pdf
Estelle__
Carabin vétéran

Re: Recherche en génétique

Messagepar PopOnFire » 20 Mar 2018, 10:46

Salut ?
Merci beaucoup pour les explications et pour le lien, je comprends mieux maintenant !
Bonne journée
<3 La SSH vous aime <3

:dance: Travaillez pour la meilleure des matières :dance:

:angel: Et vive la psycho ! :angel:

Image

:in-love: ~ Tuteurs SSH 2018-2019 ~ :in-love:
PopOnFire
Carabin vétéran

Retourner vers Éthique