Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Rectum cap anal

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Rectum cap anal

Messagepar Mrs.zweig » 16 Mar 2018, 13:11

Bonjour, je pensais avoir compris mais je suis perplexe par rapport a deux QCMS pourrais donc avoir un petit récap sur cette partie s'il vous plait ? :)
L'un des QCMS : était : la contraction du levator ani augmente la continence du rectum parce que cette contraction augment l'angle du cap anal : réponse A jusque là OK.
Puis autre QCM : le muscle pubo rectal ferme l'angle du cap du rectum en se contractant ....compté vrai...
du coup ça me semble un peu contradictoire.....
Du coup je ne sais plus si ça augmente ou diminue le cap anal et quelles conséquences ça a du coup sur le rectum en lui même ! voila merci d'avance :)
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Re: Rectum cap anal

Messagepar Mayounnaise » 19 Mar 2018, 13:10

Salut! Déjà désolé du petit retard de réponse! :D Alors tu as raison de souligner ces notions parce que malheureusement ça fait encore parti des ambiguïtés de 2P... 2P dit bien qu'en contractant le LA (notamment le faisceau pubo-rectal) -> la continence du rectum augmente car l'angle du cap anal est augmenté.
Or, mathématiquement cette phrase n'est pas vraiment juste puisque en réalité l'angle diminue. Regarde sur le schéma : si le faisceau pubo-rectal (muscle qui part du pubis pour aller entourer le cap anal) se contracte, le muscle se raccourcit et ainsi tire la partie du cap anal vers l'avant du schéma donc mathématiquement parlant l'angle se referme, diminue. Pourtant 2P dit bien en cours l'inverse...

Sans titre.png
Sans titre copie.png
Sans titre copie.png (158.77 Kio) Vu 67 fois

Donc je te conseille de retenir la formulation dite comme telle par le Pr. : Lorsque le LA (notamment le faisceau pubo-rectal) se contracte, l'angle du cap anal augmente ainsi la continence rectale augmente.
Mais malheureusement comme mathématiquement c'est l'inverse en qcm reste sur la version qu'il a dite...
Je viens de rajouter cette notion dans la liste des notions que j'aimerais revoir avec le Pr. lors de la SDR qu'on est entrain d'organiser avec l'UE5 et 12 donc tout ça sera bien reprécisé lors de la SDR normalement et je parlerais des items dont tu m'as parlé qui sont en effet un peu contradictoire!
Mais en réalité d'après 2P les deux items sont justes puisque tu as bien une fermeture de l'angle du cap anal puisque la partie inférieure de l'ampoule et la partie supérieure du canal anal se rapproche bien lorsque le LA se contracte en tirant le cap anal vers l'avant du schéma :)

J'espere que c'est déjà plus clair pour toi et que tu comprends pourquoi les 2 items sont comptés vrai :glasses-nerdy:
<3 TUTRICE D'UE9 <3
Salut Érus! Ça vagin? :)
Mayounnaise
Carabin vétéran

Re: Rectum cap anal

Messagepar Mrs.zweig » 29 Mar 2018, 17:01

Oui super merci beaucoup !!! :)
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Retourner vers Cours