Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Circulation des humeurs

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Circulation des humeurs

Messagepar gumpel » 22 Mar 2018, 12:40

Coucou, en relisant la ronéo sur le 17/18e siècle; on dit dans la partie sur les héritages du passé que Galien est à l'origine de la circulation des humeurs, or il décrit le sang comme statique donc je trouve ça assez contradictoire merci d'avance :wink2:
membre officiel de la cornichaille 2.0
gumpel
Carabin vétéran

Re: Circulation des humeurs

Messagepar Bøo » 22 Mar 2018, 17:56

Bonjour :D

J'ai déjà répondu à une question un peu similaire je vais re expliquer encore :wink2:

Il faut faire attention :time-out:
:arrow: Hippocrate est bien évidemment à l’origine de la théorie humorale durant l'antiquité : avec les choses naturelles (humeurs) et non naturelles (l'environnement)
:arrow: Mais Galien, qui a donc vécu après Hippocrate, il a complété la théorie des humeurs avec des travaux sur les animaux, où il a extrapolé les résultats à l'Homme

Tu comprends bien qu'il est donc allé plus loin que cette simple notion des humeurs quand même, mais attention :stop: Le sang ne circule pas vraiment en fait pour lui, le prof le dit plus loin quand il décrit le modèle de Galien ça stagne un peu

Le plus important à retenir :arrow: c'est que Harvey va remettre en cause cette théorie Humorale amélioré par Galien, et qui va évoquer la circulation du sang qui conduira à la querelle des circulateurs ++++

J'espère que c'est bon pour toi, n'hésites pas sinon

Bonne fin de journée :soldier:
:cyclops: RONEISTE SSH 2018/2019 :cyclops:

:soldier: Chef Tut' Communication 2018-2019 :soldier:

:pascal: TUTEUR SSH 2017/2018 :pascal:

:glasses-nerdy: RONÉISTE SSH 2017/2018 :glasses-nerdy:
Bøo
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar gumpel » 22 Mar 2018, 18:42

Déjà désolé j'aurais dû être plus attentif aux autres posts... j'avais checké avant en plus... Mais du coup je comprends pas trop cette histoire d'amélioration @@ puisque comme tu dis il a vécu après mais c'est quand même super ambiguë de dire qu'il est "à l'origine de la circulation des humeurs", si il est considéré comme à l'origine de la non-circulation du sang (=stagne un peu ), Je me vois pas mettre vrai à un item texto qui dirait ceci...
Tu penses que c'est plus une façon pour le prof d'introduire la notion de querelles des circulateurs ? :)
gumpel
Carabin vétéran

Messagepar Bøo » 22 Mar 2018, 19:11

gumpel a écrit:Déjà désolé j'aurais dû être plus attentif aux autres posts... j'avais checké avant en plus... Mais du coup je comprends pas trop cette histoire d'amélioration @@ puisque comme tu dis il a vécu après mais c'est quand même super ambiguë de dire qu'il est "à l'origine de la circulation des humeurs", si il est considéré comme à l'origine de la non-circulation du sang (=stagne un peu ), Je me vois pas mettre vrai à un item texto qui dirait ceci...
Tu penses que c'est plus une façon pour le prof d'introduire la notion de querelles des circulateurs ? :)

Oulala lalilalou :lol: Ça t'as embrouillé je vais reprendre en cas ça sera plus simple :wink2:

:arrow: Hippocrate est bien évidemment à l’origine de la théorie humorale durant l'antiquité, ça on est d'accord y'a aucun soucis sur cette notion. Mais cette théorie c'est ce qui va faire foi si tu veux on va se dire qu'il a raison Hippocrate dans son raisonnement finalement
:arrow: Mais Galien, qui a donc vécu après Hippocrate, il a complété la théorie des humeurs, il va dire très bien Hippocrate a décrit la théorie des humeurs, mais moi je fais des travaux sur les animaux et je vois certaines choses concernant les humeurs

C'est bon pour toi? Il faut bien faire attention, cette théorie humorale améliorée par Galien, elle va persister pendant des siècles et c'est donc Harvey qui va remettre en question cette théorie qui conduira à la querelle des circulateurs au 17ème siècle :glasses-nerdy:

Quand on dit de Galien qu'il est "à l'origine de la circulation des humeurs" le prof le décrit bien dans le modèle de Galien, tu as ton sang fabriqué dans le foie, il va se déverser un peu dans le cœur, il passe d'une oreillette à l'autre, dans ton aorte tu as de la chaleur pour réchauffer la périphérie, tu vois bien qu'il y a quand même des petits mouvements mais on est pas du tout au point concernant la circulation, et le prof le dit ça stagne donc c'est ça va pas :loser:

Harvey lui il va vraiment dire ça fonctionne pas comme ça, Galien avait tort, quand je ligature une veine, elle gonfle en amont, donc le sang veineux va des extrémités au cœur. Ensuite il ligature une artère, il remarque que le membre devient blanc et les veines plates, donc les artères mènent le sang du cœur vers la périphérie. La on est vraiment dans cette idée de circulation, c'est beaucoup plus logique et ça remet en cause ce que Galien pouvait dire

J'espère que ça va un peu mieux maintenant que je ne t'ai pas perdu :soldier:
Vraiment ne te prend pas trop la tête avec cette notion, ce que tu dois impérativement retenir c'est que Harvey va démontrer expérimentalement que le sang circule, ça s'oppose à l'idée de Galien, du coup :arrow: Querelle des circulateurs +++
Retiens aussi que Galien a amélioré la théorie d'Hippocrate ;)

Je pense que si le prof pose des questions sur cette partie ça concernera Harvey et la Querelle des circulateurs, à la limite il dira que Harvey a contredit Galien il faudra le compter comme vrai, il ne te demandera jamais comment fonctionnait le modèle de Galien, tu as un QCM dans les annales sur cette partie ça pourra peut être te rassuré, vraiment le prof fait des QCM clair et pas ambigu +++ :desire:

Courage pour la suite :soldier: (hésite pas si ça va toujours pas vraiment)
:cyclops: RONEISTE SSH 2018/2019 :cyclops:

:soldier: Chef Tut' Communication 2018-2019 :soldier:

:pascal: TUTEUR SSH 2017/2018 :pascal:

:glasses-nerdy: RONÉISTE SSH 2017/2018 :glasses-nerdy:
Bøo
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar gumpel » 23 Mar 2018, 08:36

D'accord je vois maintenant très bien ce que tu voulais dire, c'était par rapport à cette notion de ça circule pas vraiment/ ça stagne mais j'ai bien compris :D , merci encore pour prendre autant de temps pour répondre aux questions ça fait vraiment super plaisir ;) !!
gumpel
Carabin vétéran

Retourner vers Histoire