gumpel a écrit:Déjà désolé j'aurais dû être plus attentif aux autres posts... j'avais checké avant en plus... Mais du coup je comprends pas trop cette histoire d'amélioration

puisque comme tu dis il a vécu après mais c'est quand même super ambiguë de dire qu'il est "à l'origine de la circulation des humeurs", si il est considéré comme à l'origine de la non-circulation du sang (=stagne un peu ), Je me vois pas mettre vrai à un item texto qui dirait ceci...
Tu penses que c'est plus une façon pour le prof d'introduire la notion de querelles des circulateurs ?

Oulala lalilalou

Ça t'as embrouillé je vais reprendre en cas ça sera plus simple

Hippocrate est bien évidemment à l’origine de la théorie humorale durant l'antiquité, ça on est d'accord y'a aucun soucis sur cette notion. Mais cette théorie c'est ce qui va faire foi si tu veux on va se dire qu'il a raison Hippocrate dans son raisonnement finalement

Mais Galien, qui a donc vécu après Hippocrate, il a complété la théorie des humeurs, il va dire très bien Hippocrate a décrit la théorie des humeurs, mais moi je fais des travaux sur les animaux et je vois certaines choses concernant les humeurs
C'est bon pour toi? Il faut bien faire attention, cette théorie humorale améliorée par Galien, elle va persister pendant des siècles et c'est donc Harvey qui va remettre en question cette théorie qui conduira à la querelle des circulateurs au 17ème siècle
Quand on dit de Galien qu'il est "à l'origine de la circulation des humeurs" le prof le décrit bien dans le modèle de Galien, tu as ton sang fabriqué dans le foie, il va se déverser un peu dans le cœur, il passe d'une oreillette à l'autre, dans ton aorte tu as de la chaleur pour réchauffer la périphérie, tu vois bien qu'il y a quand même des petits mouvements mais on est pas du tout au point concernant la circulation, et le prof le dit ça stagne donc c'est ça va pas
Harvey lui il va vraiment dire ça fonctionne pas comme ça, Galien avait tort, quand je ligature une veine, elle gonfle en amont, donc le sang veineux va des extrémités au cœur. Ensuite il ligature une artère, il remarque que le membre devient blanc et les veines plates, donc les artères mènent le sang du cœur vers la périphérie. La on est vraiment dans cette idée de circulation, c'est beaucoup plus logique et ça remet en cause ce que Galien pouvait dire
J'espère que ça va un peu mieux maintenant que je ne t'ai pas perdu

Vraiment ne te prend pas trop la tête avec cette notion, ce que tu dois impérativement retenir c'est que Harvey va démontrer expérimentalement que le sang circule, ça s'oppose à l'idée de Galien, du coup

Querelle des circulateurs +++
Retiens aussi que Galien a amélioré la théorie d'Hippocrate

Je pense que si le prof pose des questions sur cette partie ça concernera Harvey et la Querelle des circulateurs, à la limite il dira que Harvey a contredit Galien il faudra le compter comme vrai, il ne te demandera jamais comment fonctionnait le modèle de Galien, tu as un QCM dans les annales sur cette partie ça pourra peut être te rassuré, vraiment le prof fait des QCM clair et pas ambigu +++
Courage pour la suite

(hésite pas si ça va toujours pas vraiment)