Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

CCB qcm 18 item C

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

CCB qcm 18 item C

Messagepar seattlegrace » 24 Mar 2018, 17:03

Salut! En fait je n'ai compris la fin de cet item:

"La 2eme cause de la maladie concerne les choses non naturelles (l'environnement) qui ne sont pas compatibles avec le tempérament ".

Que dire de plus, je ne comprends pas :lol:
seattlegrace
Gold Carabin

Re: CCB qcm 18 item C

Messagepar Bøo » 24 Mar 2018, 17:28

seattlegrace a écrit:Salut! En fait je n'ai compris la fin de cet item:

"La 2eme cause de la maladie concerne les choses non naturelles (l'environnement) qui ne sont pas compatibles avec le tempérament ".

Que dire de plus, je ne comprends pas :lol:

Bonjour :D

Alors je te fais un petit résumé sur la théorie Humorale comme ça je suis sur que tu ne loupes aucune info :soldier:

Donc Hippocrate durant l'Antiquité il va introduire cette théorie humorale qui dit que :
:arrow: L'Homme est constitué des 4 humeurs (sang, lymphe, bile noire, bile jaune) = les choses naturelles
La prédominance d'une de ces humeurs va être à l'origine du tempérament de la personne, donc si une personne a trop de sang elle a un tempérament sanguin
Et quand ton tempérament est trop marqué il va être à l'origine de nombreuses maladies
(Ça ça concerne pas ta question mais j'y viens :P)

Ensuite tu as les choses non naturelles, donc l'environnement qui va agir sur l'Homme :
:arrow: D'une part tu peux réussir à maîtriser ton tempérament grâce à des choses compatibles avec celui-ci, faisant partis de l’univers, mais ne composant pas notre être. Donc si tu es un tempérament sanguin tu ne vas pas manger de viande rouge, tu fais de l'exercice etc... Ça c'est le côté positif des choses non naturelles on va dire, si tu utilises les bons éléments tu ne vas pas être malade
:arrow: Mais cet environnement ok il peut être bienveillant comme on a vu juste avant, mais il peut être contraire à ton tempérament dans ce cas il va rentrer dans les facteurs influençant ta maladie !

En résumé dans la théorie Humoral, Hippocrate il dit que 2 choses vont être à l'origine des maladies (d'ou le terme de théorie pluraliste) :
:arrow: Un déséquilibre dans le « tempérament » de l’individu, s'il est trop marqué
:arrow: Les choses non naturelles / un environnement contraire au tempérament de l'individu ça ne va pas arranger la situation si tu veux, si tu as un tempéramment sanguin, la viande rouge si tu en manges ça va te rendre malade

C'est ça que cet item voulait dire en fait, j'espère que c'est bon pour toi ce petit résumé :soldier:
N'hésites surtout pas si tu veux d'autres explications, bonne journée à toi et courage !!!!
:cyclops: RONEISTE SSH 2018/2019 :cyclops:

:soldier: Chef Tut' Communication 2018-2019 :soldier:

:pascal: TUTEUR SSH 2017/2018 :pascal:

:glasses-nerdy: RONÉISTE SSH 2017/2018 :glasses-nerdy:
Bøo
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar lolote08 » 24 Mar 2018, 17:37

Merci beaucoup pour ton résumé j’ai juste une question; on doit considérer que l’environnement est toujours incompatible avec le tempérament?
lolote08
Carabin confirmé

Messagepar Bøo » 24 Mar 2018, 17:49

lolote08 a écrit:Merci beaucoup pour ton résumé j’ai juste une question; on doit considérer que l’environnement est toujours incompatible avec le tempérament?

Alors non il est marqué dans la ronéo que : "cet environnement peut être bienveillant ou alors contraire à votre tempérament"
Donc il peut l'aider comme il peut entre guillemet l'aggraver :glasses-nerdy:

N'hésites pas si tu as d'autres interrogations :soldier:

Bøo
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar lefiarie » 24 Mar 2018, 17:55

Merci pour le résumé, mais du coup je ne comprends pas trop pourquoi l'item est compté faux est-que tu pourrais m'éclairer ? :)
lefiarie
Carabin vétéran

Messagepar Bøo » 24 Mar 2018, 18:02

lefiarie a écrit:Merci pour le résumé, mais du coup je ne comprends pas trop pourquoi l'item est compté faux est-que tu pourrais m'éclairer ? :)

Salut :D

Pour le QCM 18 les items ABCD sont vrais ;)

Edit : tu as dû regarder la correction du QCM 19 :P

Bøo
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar lefiarie » 24 Mar 2018, 18:10

Excuse moi je voulais dire pourquoi il est compté vrai @@ (la fatigue commence à se faire ressentir :sleepy: )
lefiarie
Carabin vétéran

Messagepar Bøo » 24 Mar 2018, 18:17

lefiarie a écrit:Excuse moi je voulais dire pourquoi il est compté vrai @@ (la fatigue commence à se faire ressentir :sleepy: )

C'est pas grave ne t'inquiètes :lol:
Cet item est vrai parce que ta première cause des maladies c'est bien à causes des choses naturelles
La deuxième cause de la maladie c'est l'environnement (choses non naturelles) MAIS seulement quand il n'est pas compatible avec ton tempérament, c'est ce que dit l'item donc il est bien vrai :glasses-nerdy:

Bøo
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar lefiarie » 24 Mar 2018, 18:36

Ah d'accord merci ! :D
Je l'avais pas du tout compris comme ca ! J'avais compris que que la partie de la phrase "qui ne sont pas compatibles avec le tempérament" se référait seulement à l'environnement, et pas spécifiquement à l'environnement causant la maladie. Du coup l'environnement était compatible ou non avec le tempérament et c'est ça qui faisait ou non la maladie.
Je ne sais pas trop si mon raisonnement est compréhensible j'arrive pas vraiment à l'expliquer...
En tout cas merci pour les explications ! :)
lefiarie
Carabin vétéran

Messagepar Bøo » 24 Mar 2018, 19:02

lefiarie a écrit:Ah d'accord merci ! :D
Je l'avais pas du tout compris comme ca ! J'avais compris que que la partie de la phrase "qui ne sont pas compatibles avec le tempérament" se référait seulement à l'environnement, et pas spécifiquement à l'environnement causant la maladie. Du coup l'environnement était compatible ou non avec le tempérament et c'est ça qui faisait ou non la maladie.
Je ne sais pas trop si mon raisonnement est compréhensible j'arrive pas vraiment à l'expliquer...
En tout cas merci pour les explications ! :)

Je dois t'avouer que j'ai du mal à tout suivre :lol:
Mais tant que tu as compris pourquoi l'item est vrai est ce que pensait Hippocrate avec la théorie humorale c'est parfait :wink2:

Bonne soirée et courage pour la suite :soldier:

Bøo
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar seattlegrace » 24 Mar 2018, 19:14

Salut Bøo! Merci de ta réponse très rapide et surtout très bien détaillée, c'est vraiment parfait, tu es très fort :act-up:

Juste une toute petite précision (mais ne tkt pas, tu as très bien expliqué :mrgreen: ) :
On fait la distinction entre 1ere cause:tempérament et 2eme cause environnement ? Je veux dire dans l'ordre de priorité qui provoque la maladie tu vois? :/
seattlegrace
Gold Carabin

Messagepar Bøo » 24 Mar 2018, 19:29

seattlegrace a écrit:Salut Bøo! Merci de ta réponse très rapide et surtout très bien détaillée, c'est vraiment parfait, tu es très fort :act-up:

Juste une toute petite précision (mais ne tkt pas, tu as très bien expliqué :mrgreen: ) :
On fait la distinction entre 1ere cause:tempérament et 2eme cause environnement ? Je veux dire dans l'ordre de priorité qui provoque la maladie tu vois? :/

Non moi je ne ferrai pas de distinction, et honnêtement je ne pense pas que le prof puisse piéger sur ça non plus :cyclops:

C'est plus à retenir comme une petite liste si tu veux :
Les choses provoquant la maladie dans la théorie humoral :
:arrow: Les choses naturelles / tempérament
:arrow: Les choses non naturelles / environnement (quand il n'est pas approprié)

La formulation que j'ai utilisé dans le QCM c'était plus pour dire "l'une des choses qui provoque la maladie c'est ça, et l'autre chose qui peut provoquer la maladie c'est ça" c'est l'idée :wink2:

Bøo
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar seattlegrace » 24 Mar 2018, 19:48

D'accord super j'ai compris!

Merci bcp ?
seattlegrace
Gold Carabin

Messagepar lolote08 » 24 Mar 2018, 20:17

Je pense avoir compris comme lefiarie on a « coupé » l’item en 2 peut être à cause de la virgule :talktohand: du coup la première partie « la deuxième cause...(environnement) » est vraie et la seconde « qui ne sont pas compatibles avec le tempérament » n’est donc pas toujours vraie c’est pour ça que je l’avais compté faux mais c’est bon j’ai compris l’item j’aurais pas du le lire en 2 temps merci beaucoup pour tes explications :lool:
lolote08
Carabin confirmé

Messagepar Chatrigoleplus » 25 Mar 2018, 09:35

J'ai compris pareil que vous. Pour moi la coupure avec la "," et surtout le "qui" visaient toutes les choses non naturelles comme incompatibles avec l'environnement causant la maladie. Alors que l'environnement cause la maladie quand celui-ci est inapproprié au tempérament.
Merci pour le tutorat ! :)
Chatrigoleplus
Carabin vétéran

Messagepar crepe » 25 Mar 2018, 15:04

yes pareil que vous la tournure de phrase m'a gêné !
crepe
Carabin confirmé

Retourner vers QCMs