Hey !

Déjà on s'en fout vous n'aurez jamais de question sur quelle extrémité concerne quelle amorce et à quel moment de la réaction la seule chose à retenir de tout ça c'est que le fragment amplifié ne peut s’hybrider à la sphère qu'à la fin point
Pour ce qui est du sens d'élongation et de l'extrémité à laquelle se fixe l'amorce tout dépend de quel brin on parle (matrice ou fils), je m'explique
L'amorce P1 s'hybride initialement à l'extrémité 3' du brin matrice mais correspond à l'extrémité 5' du futur brin fils qu'on va synthétiser (je pense que la ronéiste a fait un raccourci entre ces deux notions mais ça n'a pas vraiment d'importance étant donné qu'à chaque nouvelle synthèse la position des amorces se retrouve successivement en 3' et en 5' il y a une inversion entre la matrice et le brin fils du fait de leur complémentarité)
Ne partez pas du principe que P1 est en 3' et A en 5' car selon l'étape et le brin considérée ça peut très bien être l'inverse c'est pour ça qu'une question sur ça est trop ambiguë et que sans préciser de quel brin on parle précisément ça n'a aucun sens et aucun intérêt...
Sinon l'élongation se fait bien de 5' en 3' par rapport au brin fils et de 3' en 5' par rapport à la matrice, ce que ma co tut a voulu te dire c'est que du point de vue de la matrice P1 se fixe à son extrémité 3' et l'élongation se fera de 3' en 5' toujours par rapport à cette même matrice mais retenez pour ne pas vous tromper que l'élongation se fait de 5' en 3' (par convention le référentiel est le brin qu'on synthétise c'était juste pour vous donner une autre perspective mais apparemment ça vous embrouille)
Sinon oui les deux se fixent en 3' lors des étapes de synthèse mais quand on considère un seul brin figé à un instant t il y a forcément une des amorces (P1 ou A) en 3' et l'autre en 5' !
Si vous voulez à tout pris apprendre ça retenez la synthèse de la fiche sur cette partie mais c'est vraiment dénué d'intérêt
Après je ne suis pas dans la tête de la prof, mais elle a suffisamment insisté sur le fait que les détails de ce genre ne l'intéressent pas pour que je vous dise sans trop de risque que ça ne tombera pas il y a beaucoup plus intelligent à faire comme qcm et son but c'est pas de piéger pour piéger hein