Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Roneo 4 p 6

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Roneo 4 p 6

Messagepar McCœloMic » 01 Mai 2018, 21:12

Coucou!
Je me demandais comment on peut voir le cul de sac de douglass entre lesles 2 plis, car il sont sous tendu par le lig recto uterin, comment il peut y avoir aussi le CdSD?
Merciii
McCœloMic
Carabin addicted

Re: Roneo 4 p 6

Messagepar McCœloMic » 01 Mai 2018, 21:46

Et désolé je reposte mais...sur la même roneo page 7 on nous dit que le lig utero sacre sous tend le pli recto uterin...alors que juste avant c'était le lig recto uterin...
D'ailleurs les 2 sont sensés être l aileron post de la lsrgp c'est bizarre de les différencier...
Désolé c'est long mais j'ai du mal :/
McCœloMic
Carabin addicted

Messagepar Mayounnaise » 01 Mai 2018, 23:02

Salut! :) Tkt pas de soucis :wink2:

1) Quand on dit "LE ligament recto-utérin" en réalité il y en a 1 de chaque côté du coup : au milieu de ces 2 ligaments, entre ces 2 ligaments, le péritoine n'est pas soutenu et descend plus bas pour former le cul-de-sac de Douglas!
En gros c'est comme si tu mets un drap entre 2 chaises pour faire une tente (comme quand on est petit), entre les 2 chaises (1 chaise = utérus / l'autre = rectum) tu tends 2 fils (les ligaments recto-utérins) qui vont des 2 extrémités d'une chaise aux 2 extrémités de l'autre. Le drap soulevé au niveau de chaque fil correspond à un "pli". Si tu poses un poids au milieu de ta tente > elle s'affaisse. C'est un peu le même principe avec le péritoine il descend en formant le cul-de-sac de Douglas!
Capture d’écran 2018-05-01 à 23.51.31.png

2) En gros c'est juste une autre appellation : ligament utéro-sacré (c'est juste sans différenciation des 2 parties) donc de l'utérus jusqu'au sacrum.
Le ligament recto-sacré c'est toujours le même ligament mais que la partie qui va du rectum jusqu'au sacrum + le ligament recto-utérin c'est la partie du ligament utéro-sacré qui va juste de l'utérus au rectum!
Donc du coup le pli utéro-sacré est sous-tendu par le ligament utero-sacré mais aussi par le ligament utéro-rectal et par le ligament recto-sacré donc c'est pas faux, c'est une autre manière de l'appeler c'est tout :) (tu as l'appellation de l'an dernier sur le schéma que je t'ai mis pour bien visualiser)

J'espère que ma réponse te convient :D
<3 TUTRICE D'UE9 <3
Salut Érus! Ça vagin? :)
Mayounnaise
Carabin vétéran

Messagepar McCœloMic » 02 Mai 2018, 06:19

Whaou c'est vraiment top j'ai trop bien compris...y juste un petit truc qui m échappe, schéma 4 il différencie bien le lig recto/uterin et utero/sacre...en moins que ce soit droite/gauche? On dirait pas...c'est ça qui m'a induit en errreur!
Merci beaucoup encore :)
McCœloMic
Carabin addicted

Messagepar Mayounnaise » 03 Mai 2018, 15:13

Haha super alors mission accomplie :D

Oui sur le schéma il les différencie bien mais j'ai posé la question à la SDR au professeur et pour lui ce sont bien des synonymes donc ne te soucie pas trop de cette distinction sur le schéma qui embrouille plus qu'autre chose :wink2:
<3 TUTRICE D'UE9 <3
Salut Érus! Ça vagin? :)
Mayounnaise
Carabin vétéran

Messagepar McCœloMic » 03 Mai 2018, 15:27

Ahah parfait alors merciiiii ??
McCœloMic
Carabin addicted

Retourner vers Cours