Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annales CC 2016-2017, Groupes

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Annales CC 2016-2017, Groupes

Messagepar Messody » 10 Avr 2018, 14:44

Salut ! :D

La correction officieuse du QCM 19 et 20 de l’année dernière me pose problème.. les réponses dans la correction officieuse sont pour le QCM 19 : ACD et 20 : ABCD.
Cependant, les items ont été retranscrits dans le livre et la correction donne 19 : C et 20 : AC.
En revoyant le cours c’est vrai que ce n’est pas très clair..
D’autant plus que si c’est Pringuey qui a donné sa correction, on est mal ! :(

Peut-on demander au prof si l’erreur est dans le livre ou si la correction donnée dans le livre est la bonne ?

Merci ! :)
<3 CHEF TUT' COMMUNICATION 2020-2021 <3

:glasses-nerdy: :coeur: TUTRICE UE3B 2019-2020 :coeur: :glasses-nerdy:

:arrow: RONÉISTE UE12 2019-2020 :glasses-cool:

"When there is no enemy within, the enemies outside cannot hurt you.", African proverb
Messody
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Annales CC 2016-2017, Groupes

Messagepar Coconut » 12 Avr 2018, 19:29

Bonsoir :wink2:

Je ne sais pas dans quel livre tu as trouvé les qcms, mais attention, il y a parfois des erratas, et parfois les profs modifient un peu leur cours sans changer les qcms. Genre ils donnent plus ou moins d'informations en plus en cours qui fait que on peut changer la correction des qcms...
Les profs ne donnent jamais la correction au sujet du concours, donc je ne vais pas aller lui demander... :confused:
Et si les qcms sont tombés l'année dernière, ne t'inquiètes pas, ils ne risquent pas de retomber! :wink2:

D'après moi, la correction officieuse est juste:

QCM 19: ACD
Sources historiques de la découverte de la dynamique de groupe:
A: VRAI (Les progrès techniques apportent bouleversent la vie industrielle, les groupes sont reformées, ont voit une progression. Sans progrès, l'organisation ne changerait pas et forcément les groupes sont moins dynamiques au long terme, on tombe dans la routine.)
B: FAUX (L'épidémiologie sociale, c'est l'étude des facteurs sociaux influant sur la santé et les maladies de populations. Je vois pas trop ce que ça fait là...)
C: VRAI (Le théâtre utilisé dans certaines psychothérapie permet la réadaptation sociale de certains, ça modifie la vie collective du groupe, la fait évoluer... C'est dans le cours.)
D: VRAI (Les recherches stratégiques militaires: on a sûrement une réunion des membres du groupe, avec un chef, chacun a certains rôles, ça permet une meilleure collaboration, ils ont tous un projet commun, une même motivation, donc on voit que le groupe est plus dynamique.)

QCM 20: ABCD
Ça c'est que du cours; la survenue d'un conflit peut être lié à:
A: VRAI (Un besoin excessif de se valoriser et de dominer les autres = affirmation de soi/ combat pour le leadership)
B: VRAI (Une préoccupation à compenser leur sentiment d'infériorité = affirmation de soi)
C: VRAI (Un plaisir de diviser et de maîtriser la situation = combat pour le leadership)
D: VRAI (Le souci de rester conforme aux règles du groupe = confrontation à l'autre)

:angel:
Coconut
Carabin vétéran

Messagepar Messody » 12 Avr 2018, 20:38

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée mais en fait ils les ont retranscrits mot pour mot dans le Livre TOTAL PACES UE7 (fin le livre d'Orban et Stacc)..

C'est pour ça que ça m'a fait beugué.. Dans ce cas on a le droit de demander aux profs nn ? Comme ils les ont mis eux-mêmes !
Pour vérifier que ce soient bien des erratas.. :(

"When there is no enemy within, the enemies outside cannot hurt you.", African proverb
Messody
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Coconut » 13 Avr 2018, 22:45

J'ai quand même demandé au prof confirmation car j'avais d'autres questions à lui poser... Et j'ai bien fait:

QCM 19: C
A, B et D: on profite (? le prof a écrit "ont profite"...) seulement de ces travaux comme indiqué sur une diapo.

QCM 20: AC
Un sentiment d'infériorité conduit rarement (jamais) à un conflit, et rester hyper conforme aux règles groupages bloque même la participation créative possible du sujet.

:soldier:
Coconut
Carabin vétéran

Messagepar Messody » 14 Avr 2018, 07:48

Aaaaah merci beaucoup !! Je me disais bien qu’un truc clochait !
Tu gères !

Bon week-end ! :)

Messody
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar RobinHood » 10 Mai 2018, 21:01

Bonjour je me rajoute, je comprends pas ta justification de la D qcm 20, si "rester hyper conforme aux règles groupales bloque même la participation créative possible du sujet" ça peut créer un conflit non ? :at-wits-end:
Merci :)
Un ancien

Il faut toujours être ivre. Tout est là : c'est l'unique question. (Baudelaire)
RobinHood
Gold Carabin

Messagepar Coconut » 10 Mai 2018, 22:28

Bonsoir :wink2:

Moi j'ai justifié en disant justement que ça peut créer un conflit: "Le souci de rester conforme aux règles du groupe = confrontation à l'autre"

Par le contre le prof dit que non: "rester hyper conforme aux règles groupages bloque même la participation créative possible du sujet"...
Peut-être que vu que le sujet ne participe plus (pas) au groupe du coup, bah y'a même pas possibilité d'avoir un conflit...

No lo sé, désolée, mais retiens la réponse du prof +++
Coconut
Carabin vétéran

Messagepar RobinHood » 11 Mai 2018, 08:01

mdr cv merci ;)
Trop efficace à répondre même sur les posts passés résolu xD
Bonne journée :D
Un ancien

RobinHood
Gold Carabin

Messagepar Coconut » 15 Mai 2018, 12:42

Re-bonjour :bye:

Juste petite explication pour le QCM 19, pour expliquer la réponse du prof:

Les progrès industriels, l'épidémiologie sociale, les recherches stratégiques (les trois domaines sur quoi Kurt Lewin de concentre dans "L'étude des petits groupes", c'est le diapo 10) ont profité de la découverte de la dynamique de groupes (vu que ça engendre une organisation, une réadaptation sociale, etc).

Page 4 de la ronéo y'a écrit "La dynamique de groupe ouvre le champ de la microsociologie et des sub-cultures, domaine d'intérêt tant au plan politique, industriel que militaire." donc ça montre que tout ça a profité de la dynamique de groupe.

Mais ils n'ont pas aidé à cette découverte.

Par contre, le théâtre dans les psychothérapies a permi de voir justement qu'en travaillant en groupe on a une réadaptation sociale.

Voilà voilà :soldier:
Coconut
Carabin vétéran

Messagepar RobinHood » 15 Mai 2018, 16:08

merci :)
Un ancien

RobinHood
Gold Carabin

Retourner vers QCMs