Coucou à toi qui es si motivée, j'applaudis
Je rejoins mes 2 co-tuts : ça me paraît bizarre de soustraire 2 comme si c'était une unité ; comme elles l'ont dit (ainsi que la personne qui avait contesté le qcm) ça néglige le côté relatif de l'incertitude.
J'en profite pour éclaircir un petit point
On m'a demandé : pourquoi on ne précise pas "la valeur a 95% de chance d'être comprise entre 32,1 et 33,5%" ?
En fait, il ne faut pas confondre 2 situations :-
SOIT le pourcentage d'incertitude vous est déjà précisé dans l'énoncé, comme ici. Dans ce cas, il y a 100% de chance que la valeur se retrouve dans l'intervalle calculé : c'est le principe de connaître l'incertitude de manière certaine. Inutile (et faux) de rajouter "95% de chance" : l'incertitude serait alors PLUS GRANDE QUE 2%.
-
SOIT on ne connaît pas l'incertitude. C'est à ça que sert l'autre formule, celle qui permet de calculer un intervalle de confiance à 95%, à partir du nombre de personnes dans l'échantillon. C'est parce qu'on n'a pas de valeur d'incertitude, qu'on essaie de s'en approcher à 95%.
J'espère que c'est bon pour toi, n'hésite pas si tu as un autre pb on est là pour çaaaa