Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Blastula/Blastocyte

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Blastula/Blastocyte

Messagepar c.khl » 26 Aoû 2018, 14:15

Saluut, j'ai quelques petites questions :D
Je m'entrainais sur les annatuts de l'an dernier, et je me suis rendue compte que je mélangeais pleins de notions du genre : différence entre Blastula et Blastocyte, est ce qu'il s'agit bien de deux stades différents ou les mêmes ? Parce que je sais qu'au stade Blastocyte il y a remplissage par liquide intra-utérin.
Ensuite est-ce que je pourrais avoir la différence entre blastocyte (pas le stade), blastomère et blastocyste ? Parce qu'à un moment on parle de blastomères pour ce qu'on obtient durant la segmentation mais les autres je ne comprends pas trop. @@
Et enfin, je n'arrive pas à comprendre le QCM 10 que j'ai mis en pièce jointe, est ce que vous pouvez m'expliquer svpp.

Désolée pour toutes ces questions ahah
Fichiers joints
Capture d’écran 2018-08-26 à 15.14.00.png
c.khl
Carabin addicted

Re: Blastula/Blastocyte

Messagepar Lucastérion » 26 Aoû 2018, 15:11

Salut ! :)

La prochaine fois tu peux faire un post pour une question s'il te plait ? :D

Alors déjà le stade de blastula n'est plus employé comme tel par le professeur long-mira, elle parle de stade de pré-compaction !
Ensuite, le blastocyste/blastocyte c'est la même chose c'est l''oeuf au 3e stade de compaction (=cavitation), les blastomères sont les cellules à l'intérieur de l'oeuf qui se segmente.

Pour le qcm 10 :

:arrow: L'item A (sans aide de la photo) est compté vrai mais c'est pas l'HCB mais l'HCG, ça doit être une erreur de frappe ^^

:arrow: L'item B est un item de réflexion tu dois analyser la photo : " Vous réalisez l’observation suivante, vous positionnez le neuropore antérieur en A. Vous en déduisez que les structures en B seront des dérivés mésoblastiques à l’origine de la
formation des muscles lisses cranio-faciaux "

Donc la zone en A c'est le neuropore antérieur, la structure au centre c'est la chorde et autour de la chorde au niveau du "B" sur la photo c'est les somitomères et tu sais qu'avec le cours les somitomères( dérivant du mésoblaste para-axial) sont à l'origine des muscles striés crânio-faciaux et non pas des muscles lisses ++

:arrow: L'item C (sans aide de la photo) est faux : "Vous avez une très bonne vue et remarquez une erreur de développement du
mésonéphros et du pronéphros, vous concluez uniquement sur une anomalie de
développement des voies urinaires"

Ces reins donnent le canal de wolff qui participe aux voies urinaire ET génitale et non pas uniquement urinaire

:arrow: L'item D ( de reflexion, sans photo) est tout à fait vrai : " Sur une coupe transversale, en avant d’une zone de dépression cellulaire, au dessus de la chorde, vous observez sur l’axe médian la formation du neuroectoblaste dérivant de l’ectoblaste"

embryon.jpg

Faut que tu es cette image en tete (visualisation ++++ j'ai insisté à la TTR :sidefrown: ) : l'embryon que tu vois en gros il est en coupe longitudinale (elle passe par le pédicule embryonnaire), par contre celle en bas à droite de la photo c'est une coupe transversale (on ne voit pas le pédicule embryonnaire). En te focalisant sur la partie en bas à droite, en te plaçant en avant "d'une zone de dépression" (donc en avant de la ligne primitive) comme te dit l'item, au dessus de la chorde et en avant de la ligne primitive, on a l'ectoblaste qui va s'épaissir pour donner le neurectoblaste!

:arrow: L'item E ( répondre sans l'aide de la photo du qcm) est faux : "Grâce à une technique de marquage particulière vous arrivez à observer une anomalie de migration des crêtes neurales. Vous écartez la possibilité d’observer des tumeurs bénignes ou malignes."

Au contraire si on a une anomalie de migration des crêtes ça peut provoquer des tumeurs!! Donc on NE doit PAS écarter la possibilité de tumeurs !! :wink2:

C'est plus clair ?

Désolé pour le pavé :lol:
:glasses-nerdy: TUTEUR D’EMBRYOLOGIE 2018-2019 :glasses-nerdy:
:stetho: RONEISTE DE LA MEILLEURE MATIERE 2018-2019 :stetho:

DAB DAB DAB
Lucastérion
Carabin addicted

Messagepar c.khl » 26 Aoû 2018, 15:22

Oui désolée, je ferai ça pour la prochaine fois! Merci beaucoup pour cette réponse claire et complète :)
Mais j'aurai juste une petite question, si au stade de la 3e compaction il s'agit du blastocyte alors comment on l'appelle dans les stades antérieurs?

Et pour l'item A c'est mentionné dans le cours ?
c.khl
Carabin addicted

Messagepar Lucastérion » 26 Aoû 2018, 15:50

Dans les stades précédents on parle tout simplement d'oeuf ou d'embryon et non pas de blastocyste !
Pour l'item A oui c'est mentionné dans la fiche de cours sur la 3e semaine, c'est sur la première page de la fiche en plus !
Je te remets l'endroit où tu peux la trouver : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 76#p544576

J'espère que c'est bon pour toi, si c'est le cas passes le post en résolu please ! :)
Je te souhaite pleins de courage :D
:glasses-nerdy: TUTEUR D’EMBRYOLOGIE 2018-2019 :glasses-nerdy:
:stetho: RONEISTE DE LA MEILLEURE MATIERE 2018-2019 :stetho:

DAB DAB DAB
Lucastérion
Carabin addicted

Messagepar c.khl » 26 Aoû 2018, 16:12

Ah oui merci beaucoup!
c.khl
Carabin addicted

Retourner vers Cours