Salut salut !
Merci Tshelly de ta réponse. Tu as raison pour toutes les questions sauf la dernière donc regarde bien la réponse aussi. Je vais reprendre toutes les questions pour que ça soit clair.
Le schéma est bien une boucle donc tu peux le commencer où tu veux. Moi je le comprenais mieux en le commençant par la fécondation car c'est le tout début de la vie. Puis il y a une progression jusqu'à l'âge adulte et la formation des gamètes. Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'à chaque cycle un nouvel individu est formé par la fécondation des gamètes.
Pour le coût de fabrication raisonnable, c'est bien l'énergie dépensée pour former les gamètes. Par exemple pour l'homme, qui fabrique des milliers de spermatozoïdes, on comprend bien que le coût de fabrication de chaque spermatozoïde doit être minime pour son organisme.
La ségrégation au hasard des chromosomes est hyper importante. Il faut que tu comprennes bien cette notion.
Lors de la méiose, on a une séparation des paires de chromosomes au moment de la première division. Durant cette division, les chromosomes se positionnent perpendiculairement à la plaque équatoriale, c'est à dire qu'un chromosome d'une paire va aller d'un côté et l'autre de l'autre. Donc le chromosome maternel d'un côté et le chromosome paternel de l'autre (ici il faut comprendre que ce sont le chomosomes maternels et paternels de l'individu adulte qui produit les gamètes). Cependant, cette séparation ce fait au hasard pour chaque paire. Donc il y a un grand nombre de possibilité pour les deux cellules finale ( spermatocytes II ou ovocytes II).
J'espère que tu comprend sinon n'hésite pas à me le dire ...
Pour la dernière question, C'est aussi très important que tu le comprennes
La premiere division méiotique est REDUCTIONNELLE en terme de chromosomes d'où le passage de 2nK à nK. Et elle est EQUATIONNELLE en terme d'ADN. C'est à dire qu'à la fin de la division, il y a 2nADN comme dans une cellule normale ( 2nK avec une seule chomatide). Cependant après la phase de synthèse il y a 4nADN dans notre cellule. Donc on passe de 4nADN ( 2nK à 2 chromatides) à 2nADN ( nK toujours à 2 chromatides). Moi non plus je ne le comprenais pas au début.
Il n'y a donc pas d'erreur sur le fiche.
Voilà ! J'espère que ca va pour vous. Dites moi si vous avez d'autres questions.