Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

cycle de reproduction sexuée

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

cycle de reproduction sexuée

Messagepar sonia vamps » 17 Aoû 2018, 22:16

bonsoir :crying:

ça à l'air bête, mais je ne sais plus par où commence ce schéma... (il est très beau au passage ^^)

y'a aussi 3 petits détails que je n'ai pas compris en relisant la fiche: dans les 3 conditions qui permettent une bonne fécondation, il est dit "coût de fabrication raisonnable", c'est à dire? Je ne comprends pas :question:

ensuite, je ne comprends pas bien cette phrase: "Il y a une ségrégation au hasard au moment de la fabrication des gamètes qui reçoivent pour chacune des 23 paires de K (n=23 chez l’homme), soit le K maternel soit le K paternel."

et enfin, dans le III (gamétogénèse) 2) (méiose) A) (1e division réductionnelle), je ne comprends pas (dans les phases de la prophase I): "Télophase 1 : passage de 4nADN à 2nADN et de 2nK à nK" (surtout le "4nADN à 2nADN")

merci d'avance :in-love:
Fichiers joints
Sans titre1.png
Dernière édition par sonia vamps le 18 Aoû 2018, 10:30, édité 1 fois.
«Mets-toi bien ça dans le crâne... Je n'abandonnerai JAMAIS!!!» (#Référence)

Image

Parce que tel est mon nindô

sonia vamps
Carabin No Life

Re: cycle de reproduction sexuée

Messagepar Azraël » 18 Aoû 2018, 10:15

Si j'ai bien compris le cours

Le schéma est un cycle qui se répète donc il n'y a pas vraiment de début

Le coût de fabrication raisonnable c'est l'énergie dépensée

La ségrégation permet de former des gamètes différents les uns par rapport aux autres par leurs génotypes ce qui amplifie la diversité

J'espère que ce sera confirmé par les tuteurs :) en tout cas c'est ce que j'ai compris donc voila :wink2:
"Le virus ne peut pas s'opposer à la transmission de l'anatomie" FDP
Azraël
Carabin vétéran

Messagepar sonia vamps » 18 Aoû 2018, 10:31

d'accord, si c'est confirmé, alors j'ai compris
(g rajouté une question ^^')

merci :)

Image

sonia vamps
Carabin No Life

Messagepar Azraël » 18 Aoû 2018, 10:38

Je ne suis pas sûr du tout mais je crois que c'est peut-être une erreur car la 1ère division méiotique est réductionnelle en terme de chromosomes donc 2nk à nK alors que pour l'ADN c'est équationnelle 2nADN à 2nADN donc il s'agit peut être d'une erreur je ne sais pas :question:
Azraël
Carabin vétéran

Messagepar Clochette » 18 Aoû 2018, 14:03

Salut salut ! :wink2:

Merci Tshelly de ta réponse. Tu as raison pour toutes les questions sauf la dernière donc regarde bien la réponse aussi. Je vais reprendre toutes les questions pour que ça soit clair.

Le schéma est bien une boucle donc tu peux le commencer où tu veux. Moi je le comprenais mieux en le commençant par la fécondation car c'est le tout début de la vie. Puis il y a une progression jusqu'à l'âge adulte et la formation des gamètes. Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'à chaque cycle un nouvel individu est formé par la fécondation des gamètes.

Pour le coût de fabrication raisonnable, c'est bien l'énergie dépensée pour former les gamètes. Par exemple pour l'homme, qui fabrique des milliers de spermatozoïdes, on comprend bien que le coût de fabrication de chaque spermatozoïde doit être minime pour son organisme.

La ségrégation au hasard des chromosomes est hyper importante. Il faut que tu comprennes bien cette notion.
Lors de la méiose, on a une séparation des paires de chromosomes au moment de la première division. Durant cette division, les chromosomes se positionnent perpendiculairement à la plaque équatoriale, c'est à dire qu'un chromosome d'une paire va aller d'un côté et l'autre de l'autre. Donc le chromosome maternel d'un côté et le chromosome paternel de l'autre (ici il faut comprendre que ce sont le chomosomes maternels et paternels de l'individu adulte qui produit les gamètes). Cependant, cette séparation ce fait au hasard pour chaque paire. Donc il y a un grand nombre de possibilité pour les deux cellules finale ( spermatocytes II ou ovocytes II).
J'espère que tu comprend sinon n'hésite pas à me le dire ... :question:

Pour la dernière question, C'est aussi très important que tu le comprennes :angel:
La premiere division méiotique est REDUCTIONNELLE en terme de chromosomes d'où le passage de 2nK à nK. Et elle est EQUATIONNELLE en terme d'ADN. C'est à dire qu'à la fin de la division, il y a 2nADN comme dans une cellule normale ( 2nK avec une seule chomatide). Cependant après la phase de synthèse il y a 4nADN dans notre cellule. Donc on passe de 4nADN ( 2nK à 2 chromatides) à 2nADN ( nK toujours à 2 chromatides). Moi non plus je ne le comprenais pas au début.
Il n'y a donc pas d'erreur sur le fiche. :D

Voilà ! J'espère que ca va pour vous. Dites moi si vous avez d'autres questions. :wink2:
Tutrice de BDR 2018-2019
Clochette
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Azraël » 18 Aoû 2018, 14:09

Ok d’accord j’ai compris ?

Merci beaucoup !
Azraël
Carabin vétéran

Messagepar sonia vamps » 18 Aoû 2018, 15:03

re bonjour! :)

pour le schéma et la première question, tout est bon, merci !

pour la 2ème question, je voudrais juste avoir une petite précision: faut-il connaître le nom des phases de la création des gamètes? (spermatogonies, spermatocytes...) parce que je ne me souviens plus trop du déroulement de la formation des gamètes (pas la meiose, je sais pas si tu vois ce que je veux dire :hypnotized:)

sinon, c'est très clair, tu expliques très bien!

j'ai du mal à visualiser la deuxième partie de l'explication pour le 4nADN :crying:

merci beaucoup en tt cas :)

Image

sonia vamps
Carabin No Life

Messagepar Clochette » 18 Aoû 2018, 18:34

Alors oui il faut bien connaître les différents stades de la spermatogenèse (spermatogonies, spermatocytes I et II, spermatides et spermatozoïdes ) et ceux de l'ovogenese egalement. Il faut que tu saches la quantité de K , de chromatides et D'ADN que ces cellules contiennent. Le prof aime bien poser des QCM sur ça ( Et nous aussi du coup :angel: )

Screenshot_20180818-084924.png

Le dernier schéma de la fiche sur la méiose t'explique bien l'histoire du 4nADN. Tu vois qu'il y a une synthèse d'ADN (phase 2) ce qui aboutit à une cellule contenant 4nADN ( avec n=23 car il y a 2nK mais ils ont chacun deux chromatides donc 2 brins d'ADN). Ensuite avec la première division de méiose on retrouve 2nADN qui est une quantité normale pour une cellule. Dans une cellule "normale" il y a normalement 2nK à une chromatides. Cependant dans une cellule en méiose il y a nK avec 2 chromatides. Mais la quantité d'ADN est là même. C'est pour cela qu'on dit que cette division est équationnelle en terme d'ADN.

J'espère que ça va mieux pour toi :)
Tutrice de BDR 2018-2019
Clochette
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar sonia vamps » 18 Aoû 2018, 21:13

merci ça l'est plus oui :wink2:

Image

sonia vamps
Carabin No Life

Messagepar Clochette » 18 Aoû 2018, 21:36

Vraiment si tu as encore des doutes n'hésite pas à poser des questions. Même à la tut'rentrée si tu nous vois !

Sinon passe le post en résolu stp :angel:
Tutrice de BDR 2018-2019
Clochette
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar sonia vamps » 18 Aoû 2018, 21:58

j’essaierai de venir vous voir à la tut'rentrée si je vous vois :wink2:

Image

sonia vamps
Carabin No Life

Messagepar emslb » 02 Sep 2018, 21:11

Coucou ! Moi aussi j’ai quelques problèmes avec la méiose 1 qui est equationnelle en ADN en passant de 4nADN à 2nADN.. Si j’ai bien compris elle est equationnelle parce que avoir 2nADN c’est ce qui est normal pour une cellule ?
emslb
Carabin confirmé

Messagepar sonia vamps » 03 Sep 2018, 09:27

ça ne répondra pas à ta question, mais (je me trompe peut être), comme le post est en "résolu", je ne pense pas que les tuteurs voient les nouvelles questions... (je sais pas une fois de plus...) :neutre:

Image

sonia vamps
Carabin No Life

Messagepar Clochette » 03 Sep 2018, 20:58

Salut !!

Oui quand le post est en résolu on risque de passer à côté de ta question. Il vaut mieux pour toi que tu ouvres un autre post la prochaine fois. :wink2:

Sinon tu as bien compris. La méiose 1 est équationnelle en terme d'ADN car la quantité d'ADN à la fin de cette première division est inchangée par rapport à une cellule qui n'est pas entrée dans un cycle (de méiose ou de mitose). Les cellules, dans leur état "normale", possèdent 2nADN étant donné qu'elles ont 2nK à 1 chromatide. A la fin de la première division de méiose, elles ont également 2nADN. C'est dans ce sens la que c'est équationnelle.

Mais il faut quand même comprendre que lorsque la cellule débute sont cycle, il y a une phase de synthèse qui fait passer la quantité d'AND de 2n à 4n. Puis que la première division fait revenir la quantité d'ADN à 2n comme au commencement du cycle (avant la phase de synthèse).

Est ce que c'est plus clair ou je ne me fais pas comprendre du tout ?? :question:
Tutrice de BDR 2018-2019
Clochette
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar emslb » 04 Sep 2018, 15:44

Ah d’accord j’y penserai la prochaine fois !

Du coup dans une cellule il y a 2nADN parce que dans une chromatide il y a 2nADN c’est ça ? Sinon merci beaucoup c’est plus clair ! :)
emslb
Carabin confirmé

Messagepar Clochette » 04 Sep 2018, 16:05

Non. Je vais reprendre : un chromosome peut être constitué d'une chromatide (chromosome simple) ou de deux chromatides (chromosome double). Une chromatide est un brin d'ADN. Ce brin se dédouble lors de la phase de synthèse pour permettre la mitose (ou la méiose). Je te met une schéma :

Synthèse.jpg
Synthèse.jpg (40.87 Kio) Vu 338 fois

Donc dans une cellule normale, il y a 2nK avec n=23 ( c'est à dire qu'il y a 2 x 23 chromosomes car il y a 23 paires). Tous ces chromosomes ont une seule chromatide (un seule brin d'ADN). Donc dans toute ta cellule, on dit qu'il y a 2nADN (2 x 23 brins d'ADN).

Est ce que ça va ? :confused:
Tutrice de BDR 2018-2019
Clochette
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar emslb » 04 Sep 2018, 16:41

Ahhh je viens de comprendre !!! Merciii !
emslb
Carabin confirmé

Messagepar Clochette » 26 Sep 2018, 20:49

Salut ! :D

On a posé la question au prof. Il explique bien de la même façon que moi. Et il confirme bien que la première division est ÉQUATIONNELLE en terme d'ADN et REDUCTIONNELLE en terme de chromosomes. Alors que la deuxième est ÉQUATIONNELLE en terme de chromosomes et REDUCTIONNELLE en terme d'ADN. C'est vraiment ce que vous devez retenir. Je vous mets le post avec ses réponses ici.

Bises ! Et plein de courage à tous ! :kiss:
Tutrice de BDR 2018-2019
Clochette
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar sonia vamps » 26 Sep 2018, 21:17

salut! ;)

merci beaucoup d'être venue nous le reconfirmer <3

Image

sonia vamps
Carabin No Life

Retourner vers Méiose et généralités