Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM diapo prof

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM diapo prof

Messagepar c.khl » 11 Sep 2018, 18:27

Salut, je ne comprends pas trop comment le prof s'y prend pour résoudre ce qcm, est ce que je peux avoir de l'aide svp
Fichiers joints
Capture d’écran 2018-09-11 à 19.24.35.png
c.khl
Carabin addicted

Re: QCM diapo prof

Messagepar Emmacarena » 11 Sep 2018, 23:40

Hello ! :curl-lip:

Tu n'es pas le seul à qui cet exercice à poser problème donc je vais bien le détailler pour que ce soit clair dans vos têtes :embarrassed:

Item A : La probabilité qu'un acheteur n'achète aucune des trois options est de 0,05.

Dans l'énoncé on te donne P(A union B union C). C'est la probabilité qu'un acheteur achète au moins une option (ça peut être une seule, deux d'entre elles ou les trois). Donc la probabilité qu'un acheteur n'en achète aucune c'est l'inverse qu'il en achète au moins une :curl-lip: Tu trouves donc cette probabilité en faisant 1 - P(A union B union C) = 1 - 0,95 = 0,05

:arrow: L'item A est donc bien juste :fingers-crossed:

Item B : La probabilité qu'un acheteur achète au moins une des trois options est de 0,95.

C'est exactement l'inverse de ce que l'on a fait au dessus ! En fait la probabilité que l'acheteur achète au moins une des trois options correspond à la probabilité P(A union B union C) (A ou B ou C : une seule option ou bien deux ou bien les trois !). Tu trouves cette probabilité dans l'énoncé : 0,95

:arrow: L'item B est donc bien juste :fingers-crossed:

Item C : La probabilité qu'un acheteur ne choisisse que la radio est de 0,15.

Alors la c'est l'item le plus compliqué qui demande le plus de réflexion et de bien connaitre ses formules. Je l'ai déjà détaillé dans ce post : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 2&t=119843
Ca peut faire peur à lire ahah mais lis bien ce post et tu comprendras :curl-lip:

:arrow: L'item C est donc bien juste :fingers-crossed:

Item D : La probabilité qu'il choisisse les trois options est de 0,65.

Ici tu cherches la probabilité P(A inter B inter C).
Normalement tu connais la formule
Tu isoles P(A inter B inter C) :
Ensuite tu trouves les probabilités suivantes :
:arrow:

:arrow: L'item D est donc bien juste :fingers-crossed:

Item E : La probabilité que l'acheteur ne choisisse qu'un seule option est de 0,30.

On raisonne de la même manière que dans l'item C où on ne voulait que la radio en additionnant le cas où l'acheteur ne veut que l'option A + le cas où l'acheteur ne veut que l'option B + le cas où l'acheteur ne veut que l'option C.

C'est donc :
On réalise le même raisonnement que pour l'item C (lis bien le post +++) et on arrive à

:arrow: L'item E est donc bien juste :fingers-crossed:

:arrow: Du coup c'est bien la réponse A :wink2:

J'espère que ça va mieux pour toi ! Est-ce que c'est bon ? Sinon n'hésite pas !
Passe en résolu si c'est bon pour toi !

Plein de bisous <3
VP Ronéo BDE Carabins Ex Machina 2019/2020

Tutrice de Biostat'2018/2019
Emmacarena
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Retourner vers QCMs