Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

arn interferents

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

arn interferents

Messagepar zey » 11 Sep 2018, 17:31

salut! c possible d'avoir une explication sur le systeme d'arn interferents qui inhibe l'expression d'un gene stp? pck j'ai vraiment du mal avec sa
zey
Carabin vétéran

Re: arn interferents

Messagepar Starman » 12 Sep 2018, 10:16

Salut :D

Alors en fait c'est facile :
1. Tu intègres dans le génome de ta cellule une séquence d'ADN qui code pour tes petits ARN interférents (ARNi)
2. La séquence va être transcrite en ARN et va former un ARN bicaténaire (double brin)
3. Cet ARN bicaténaire va être reconnu et coupé par DICER (une RNase) en petits bouts de 21 à 23 paires de bases : on obtient les ARNi (toujours doubles brins) dans la cellule
4. Les ARNi sont ensuite reconnus par le complexe RISC qui va alors dégrader l'un des brins des ARNi (qui sont donc maintenant simples brin)
5. Tes ARNi simples brin vont aller reconnaître l'ARN messager de la protéine que tu veux inhiber par complémentarité des bases (en gros ton ARNi est complémentaire à l'ARNm de la protéine que tu veux inhiber) et lorsque les ARNi ont reconnu un ARNm, le complexe RISC le détruit

En gros avec cette technique tu insères des ARNi complémentaires à l'ARNm de la protéine que tu veux inhiber, et en se fixant à cet ARNm, les ARNi vont le détruire.
Et donc vu que tu détruis les ARNm de la protéine, tu diminues considérablement la synthèse de cette protéine.

C'est bon pour toi ? :wink2:
:gigi: TUT BIOCELL 2018-2019 :gigi: :jallaisdire:
PASSEZ EN RESOLU SVP
Starman
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar zey » 12 Sep 2018, 16:36

oui c plus clair merci mais juste comment sa se fait qu'on a la formation d'un arn bicatenaire alors que de base les arn sont sensé etre avec un seul brin et puis c quoi l'interet qu'il soit double brin pk il serait pas avec un seul brin et il irai pas directement faire la complementarité avec l'ARNm? bon dsl je sais pas si je cherche trop a me casser la tete ou pas mais c juste que je comprend pas trop l'interet et la logique?
zey
Carabin vétéran

Messagepar Starman » 12 Sep 2018, 16:54

Alors c'est vraiment hyyyyper compliqué ce mécanisme là et le prof veut pas que vous le sachiez en cours. Après si vraiment ça t'intéresse tu peux faire des recherches et tout mais il y a tout un mécanisme cellulaire impliqué là dedans.

Après si ça t'intéresse tu peux chercher sur des Thèses ou ce genre de choses tu verras il y a pas mal de sujets qui traitent des ARNi.

Rassure toi du moment que tu as bien compris ce que je t'ai écrit c'est parfait c'est tout ce dont tu as besoin :D
:gigi: TUT BIOCELL 2018-2019 :gigi: :jallaisdire:
PASSEZ EN RESOLU SVP
Starman
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar zey » 12 Sep 2018, 18:43

oe c bon alors je vais me contenter d'apprendre ce que tu m'a dit mdr mercii bcp?
zey
Carabin vétéran

Retourner vers Méthode d'étude de la cellule - Analyse génétique