Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Différence pont hydrogène et liaison covalente

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Différence pont hydrogène et liaison covalente

Messagepar Zélus » 14 Sep 2018, 15:30

Bonjour bonjour ! :D
Alors je travaillais tranquillement ma Ronéo 2 sur la partie de la fin des protéines.
On nous explique le principe de la liaison covalente, qui met en commun le O du carboxylate et le N de l'amine.
Mais un peu après on nous explique le principe des ponts hydrogène mettant en commun le groupement carbonyle d'un AA et l'hydrogène d'un groupement amine d'un autre AA.

Alors la seule différence c'est que la liaison covalente lie le N de l'amine et pour le pont hydrogène c'est le H de l'amine ou je me suis complètement mélangée les pinceaux ?

Merci d'avance, des bisous :wink2:
<3 TUTRICE d'ANATOMIE GENERALE - UE5 2020/2021 <3

:glasses-cool: VP Com' - OPUS - BDE MEDECINE 2021/2022 :glasses-cool:

Image
Zélus
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Re: Différence pont hydrogène et liaison covalente

Messagepar mariol » 14 Sep 2018, 18:56

Salut salut :)
Alors déja la principale différence entre une liaison peptidique (qui est ce que tu me décrit quand tu parle de liaison covalente) et une liaison hydrogène c'est la nature de la liaison.
<3 Liaison peptidique : Entre l'Oxygene (du carbonyle) d'un AA1 et l'Azote (de l'amine) de l'AA2 :arrow: c'est une liaison covalente (forte, stable)
<3 Liaison/Pont hydrogène : Entre l’Oxygène avec une charge partielle négative (du carbonyle) d'un AA1 et l'Hydrogène avec une charge partielle positive (de l'amine) de l'AA2 :arrow: c'est une liaison non covalente (faible)

La différence entre une liaison covalente et non covalente est chimique:
:idea: une liaison covalente est une liaison chimique dans laquelle deux atomes se partagent deux électrons (chaque atome donne 1 electron donc on parle de 2 électrons au total) de leurs couches externes afin de former un doublet d'électrons liant les deux atomes.
-> En gros les deux électrons son partagé kiff kiff entre les deux atomes, yen a pas un qui "tire" plus sur les électrons pour les avoir plus près, ils sont a égales distance des atomes. Elles sont très stables!

[Explication de Mr.Nevrax tuteur de Chimie oooo]
:idea: Une liaison non covalente n'est pas une liaison à proprement parler.. Je m'explique.
Les liaisons non covalentes résultent d'une différence d'électronégativité entre 2 groupements,à plusieurs endroits et sur plusieurs molécules, ce qui va créer des polarisations, et donc l'apparition de charge partielle !
Ces charges partielles ( delta + et delta -) vont intéragir entre elles, car le + est attiré par le -, et on peut donc avoir des interactions ( qui est un terme plus juste que liaison meme si tu peux parler de liaison en vulgarisation ) intra-moléculaire ( il y en a dans les feuillets beta, au niveau des coudes beta pour stabiliser), ou bien inter-moléculaire : liaison hydrogène, interactions de van der Waals..

Donc en Biochimie <3 on retiens vraiment que la différence c'est :
:idea: liaison peptidique = liaison covalente (forte)= chaque atome (O et N) met en jeu 2 électrons de manière égale
:idea: liaison hydrogène = liaison non covalente (faible) = l'atome O chargé négativement se lie avec l'atome H chargé positivement
:arrow: Je t'ai un schéma recap j'espere ue ca peut t'aider à comprendre!
Voila j’espère que c'est plus clair sinon hesites pas!
Bon courage :bye:
Fichiers joints
ss.jpg
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019
Oublie pas de passer ton post en résolu & d'utiliser la fonction recherche !
mariol
Carabin addicted

Re: Différence pont hydrogène et liaison covalente

Messagepar Zélus » 15 Sep 2018, 12:53

Vous êtes au top les tuteurs !! Merci merci merci c'est super clair :in-love: :)
<3 TUTRICE d'ANATOMIE GENERALE - UE5 2020/2021 <3

:glasses-cool: VP Com' - OPUS - BDE MEDECINE 2021/2022 :glasses-cool:

Image
Zélus
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Retourner vers Structurale