Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

NGG et F1-6 BisPase

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

NGG et F1-6 BisPase

Messagepar Theof » 11 Sep 2018, 19:56

bonjour je ne comprend pas comment se fait la régulation de la F1-6 bisPase, comme elle participe a la NGG elle devrait être activée par de l'AMP et non par de l'ATP comme c'est le cas non ?
selon mon raisonnement la cellule a besoin d'énergie donc elle synthétise du glucose et lorsqu'elle a besoin d'énergie c'est lorsqu'elle est riche en AMP non ? merci a vous:)
Theof
Carabin confirmé

Re: NGG et F1-6 BisPase

Messagepar mariol » 17 Sep 2018, 17:13

Salut salut
Alors attention tu mélanges deux choses! !!Glucose=/= énergie!!

Quand ta cellule as besoin d'énergie, elle va venir consommé du glucose = glycolyse :arrow: pour produire du pyruvate :arrow: qui se transforme en Acétylcoa par la PDH (Pyruvate Deshydrogénase) :arrow: qui s'engage dans le cycle de krebs/cycle du Citrate :arrow: et la ta production d'ATP(=énérgie) en maaaasse!

Au contraire quand ta cellule as besoin de glucose (parce que ta glycémie est faible), elle va venir produire du glucose = NGG!
Ce glucose sera souvent issue: des AA, Lactate, Glycérol des TG, AG impaires. Mais on a vu que la NGG étais une voie extreeemment consommatrice d'énergie (4ATP et 2GTP) donc il te faut de l'énergie, d'où elle-est issue? Enfaite c'est tes AG ou TG qui s'engagent dans la B-oxydation :arrow: production de ATP!

Ducoup c'est deux choses biiien différente:
- besoin d'énergie :arrow: Glycolyse
- besoin de glucose :arrow: NGG

Ducoup la Fructose 1,6biPase (enzyme qui catalyse une réaction irréversible de la NGG), est régulé
-positivement par : ATP :arrow: parce que quand tu as bcp d'énergie tu sera favorable à la NGG (vu que tu as besoin de bcp d'énergie pour s'engager dans cette voie)
- négativement par: AMP :arrow: parce que si tu as pas assez d'énergie ca va pas être possible, tu va pas t'engager dans une voie extrêmement consommatrice, au contraire tu va venir faire la glycolyse (donc tu éteins ta NGG et active ta Glycolyse!)

:glasses-nerdy: C'est un peu comme un feu vert: si tu as assez d'énergie alors tu dis a ton enzyme go go go! produit plein de glucose et si tu as pas assez d'énergie alors tu lui dis on arrete tout, essayes meme pas meuf!

Voilouu j'espere que c'est bon, sinon hésites pas! Et tqt si j'ai parlé de voie que tu connais pas encore, te prends pas le tete tu les reverra plus tard c'est juste que vu ta date d'inscription il me semble que tu es doublant donc je me suis dis que j'allais faire des liens pour que tu comprennes mieux mais si tu es pas doublant prends toi pas la tetee :angel:

Bon courage :bye:
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019
Oublie pas de passer ton post en résolu & d'utiliser la fonction recherche !
mariol
Carabin addicted

Re: NGG et F1-6 BisPase

Messagepar Theof » 26 Sep 2018, 06:41

d'accord d'accord merci pour tes explications, j'ai mieux compris maintenant:)
Theof
Carabin confirmé

Retourner vers Métabolisme