Salut salut
Alors attention tu mélanges deux choses!
!!Glucose=/= énergie!! Quand ta cellule as besoin d'énergie, elle va venir
consommé du glucose = glycolyse 
pour produire du
pyruvate 
qui se transforme en
Acétylcoa par la PDH (Pyruvate Deshydrogénase)

qui s'engage dans le
cycle de krebs/cycle du Citrate 
et la ta production
d'ATP(=énérgie) en maaaasse!
Au contraire quand ta cellule as besoin de glucose (parce que ta glycémie est faible), elle va venir
produire du glucose = NGG!
Ce glucose sera souvent issue: des
AA, Lactate, Glycérol des TG, AG impaires. Mais on a vu que la NGG étais
une voie extreeemment consommatrice d'énergie (4ATP et 2GTP) donc il te faut de l'énergie, d'où elle-est issue? Enfaite c'est tes AG ou TG qui s'engagent dans la
B-oxydation 
production de ATP!
Ducoup c'est deux choses biiien différente:
- besoin
d'énergie
Glycolyse- besoin de
glucose
NGGDucoup la
Fructose 1,6biPase (enzyme qui catalyse une réaction irréversible de la NGG), est régulé
-
positivement par :
ATP 
parce que quand tu as bcp d'énergie tu sera favorable à la NGG (vu que tu as besoin de bcp d'énergie pour s'engager dans cette voie)
-
négativement par:
AMP 
parce que si tu as pas assez d'énergie ca va pas être possible, tu va pas t'engager dans une voie extrêmement consommatrice, au contraire tu va venir faire la glycolyse (donc tu éteins ta NGG et active ta Glycolyse!)

C'est un peu comme un feu vert: si tu as assez d'énergie alors tu dis a ton enzyme go go go! produit plein de glucose et si tu as pas assez d'énergie alors tu lui dis on arrete tout, essayes meme pas meuf!
Voilouu j'espere que c'est bon, sinon hésites pas! Et tqt si j'ai parlé de voie que tu connais pas encore, te prends pas le tete tu les reverra plus tard c'est juste que vu ta date d'inscription il me semble que tu es doublant donc je me suis dis que j'allais faire des liens pour que tu comprennes mieux mais si tu es pas doublant prends toi pas la tetee
Bon courage