Coucou !
En fait c’est l’inverse : une variable
continue peut être « discrétisée », c’est-à-dire
transformée en variable discrète, mais
pas l’inverse.
Par exemple, je prends
la tension des patients à l’hopital ; la tension c’est bien une variable quantitative continue : elle ne prend
pas forcément de valeurs fixes (11, 12, 13...), on peut très bien se retrouver physiologiquement avec une tension de 12,444 ou 11,3857.
Cependant quand je prends leur tension, mettons que je ne doive écrire un résultat qu’à 2 chiffres significatifs. Je peux décider qu’à chaque fois que j’ai une valeur dans l’intervalle [12,50;13,50[, je la transformerai en la valeur 13 ; de même, chaque valeur de l’intervalle [13,50;14,50[ serait discrétisée en la valeur 14...
C’est logique au final : tu peux choisir que
tout un intervalle corresponde à une même valeur, pour
simplifier le relevé de résultats, ou pour rassembler plusieurs patients similaires. C’est ça, la discrétisation.
Par contre
tu ne peux pas prendre une variable quantitative discrète et la transformer en variable quantitative continue. Par exemple le nombre d’enfants dans une famille, c’est une variable quantitative discrète : elle ne prend que certaines valeurs bien définies (1, 2, 3, 4...) et on ne peut pas transformer ces valeurs et dire par exemple « il y a 3,12 enfants ».
De la même façon,
tu peux transformer une variable quantitative en variable qualitative, mais pas l’inverse !
Pour ça je te renvoie à ce post, où j’avais illustré ça par un exemple des différentes catégories de fumeurs :
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 2&t=119301Du coup là pareil, il faut vraiment retenir que ce n’est pas possible de faire l’inverse, donc de passer d’une variable qualitative à une variable quantitative.
Est-ce que c’est plus clair pour toi ?