Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Discret/continue

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Discret/continue

Messagepar c.khl » 18 Sep 2018, 13:24

Re c'est encore moi :D En fait je ne sais plus trop comment on peut faire, c'est-à-dire qu'une variable aléatoire discrète peut devenir continue mais pas le contraire c'est ça?
c.khl
Carabin addicted

Re: Discret/continue

Messagepar Pegpeg » 18 Sep 2018, 18:34

Coucou ! :wink2:

En fait c’est l’inverse : une variable continue peut être « discrétisée », c’est-à-dire transformée en variable discrète, mais pas l’inverse. :D

Par exemple, je prends la tension des patients à l’hopital ; la tension c’est bien une variable quantitative continue : elle ne prend pas forcément de valeurs fixes (11, 12, 13...), on peut très bien se retrouver physiologiquement avec une tension de 12,444 ou 11,3857.
Cependant quand je prends leur tension, mettons que je ne doive écrire un résultat qu’à 2 chiffres significatifs. Je peux décider qu’à chaque fois que j’ai une valeur dans l’intervalle [12,50;13,50[, je la transformerai en la valeur 13 ; de même, chaque valeur de l’intervalle [13,50;14,50[ serait discrétisée en la valeur 14...

C’est logique au final : tu peux choisir que tout un intervalle corresponde à une même valeur, pour simplifier le relevé de résultats, ou pour rassembler plusieurs patients similaires. C’est ça, la discrétisation. :curl-lip:
Par contre tu ne peux pas prendre une variable quantitative discrète et la transformer en variable quantitative continue. Par exemple le nombre d’enfants dans une famille, c’est une variable quantitative discrète : elle ne prend que certaines valeurs bien définies (1, 2, 3, 4...) et on ne peut pas transformer ces valeurs et dire par exemple « il y a 3,12 enfants ».

De la même façon, tu peux transformer une variable quantitative en variable qualitative, mais pas l’inverse ! :dance:
Pour ça je te renvoie à ce post, où j’avais illustré ça par un exemple des différentes catégories de fumeurs :
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 2&t=119301

Du coup là pareil, il faut vraiment retenir que ce n’est pas possible de faire l’inverse, donc de passer d’une variable qualitative à une variable quantitative.

Est-ce que c’est plus clair pour toi ? :angel:
VP Com
Carabins Ex Machina
BDE Médecine 2019-2020

Tutrice de Biostats 2018-2019
Ronéiste d'Anatomie 2018-2020

"Statisticians, like artists, have the bad habit of falling in love with their models" - G.B.
Pegpeg
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar c.khl » 18 Sep 2018, 20:50

C'est parfait, je te remercie!
c.khl
Carabin addicted

Messagepar Cataleya06 » 02 Oct 2018, 12:55

Salut juste pr être sur au début de ton commentaire pegpeg la tension c'est Bien QUANTITATIF continu et Pas qualitatif sinon je crois que j'ai Pas compris du coup ^^
Cataleya06
Super Carabin

Messagepar Emmacarena » 02 Oct 2018, 22:05

Helloww :P

Je me permets de répondre, oui c'est bien quantitatif :embarrassed:
VP Ronéo BDE Carabins Ex Machina 2019/2020

Tutrice de Biostat'2018/2019
Emmacarena
Tut' Biostat
Tut' Biostat