Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Bilan ATP Box

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Bilan ATP Box

Messagepar BM » 12 Sep 2018, 17:06

Coucou ,je voulais savoir lors du rendement en ATP de là Box dans ma ronéos la prof fait un schéma et marque qu’apres avoir fait 8 tours du CK on a 8x3 NADH,H et après elle remultiplie par 3 pour trouver le nombre d’ATP donc je comprend pas pq elle fait 2X x3 pour la première fois je comprend enfin j’ai appris par cœur que 1 NADH fait 3 ATP meme si je sais pas trop exactement pourquoi haha enfin voilà je sais pas trop si c’est clair pcq du coup elle en trouve 131 ATP et je comprend pas où on peut re multiplier par 3
Voilà voilà merci bcp ++ d’avance ?
BM
Carabin Geek

Re: Bilan ATP Box

Messagepar Mrs.zweig » 03 Oct 2018, 12:23

Coucou :in-love:

:arrow: Alors je t'avoue ne pas tout avoir compris: mais je vais essayer de te répondre au mieux ( désolé ton post s'était perdu n'hésite pas quand tu n'as pas de réponse depuis longtemps à faire +1 pour faire remonter ton post).

:arrow: Alors tout d'abord je te conseille fortement d'aller sur ce lien ou j'ai fait un récap de chaque étape de la B-oxydation + de la B-oxydation des AG polyinsaturés :

:arrow: https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=1244&t=119812

:arrow: Donc ici tu te rends bien compte qu'à chaque tour de B-xydation tu produis :

:idea: 1 FADH2
:idea: 1 NADH+H+
:idea: 1 Acétyl Coa ( sauf pour la dernière étape du dernier tour où cette fois tu produis 2 Acétyl Coa ( détaillé dans le post joint))

:arrow: Concernant le nombre de molécules d'ATP que produit chaque molécule je te conseille de l'apprendre : parce qu'en fait cela va dépendre du nombre de protons transloqués par la molécule en question ( par exemple le NADH+H+ va transloquer 10H+ au niveau de la CRM ce qui correspondra à tant d'énergie permettant donc d'obtenir tant d'ATP ici 3 : les détails sont trop complexes ( on considère que 3H+ = 1 ATP de plus tous les H+ ne sont pas utilisés pour faire de l'ATP)

:arrow: Donc ce qu'il faut retenir :

:idea: 1 FADH2 = 2 ATP
:idea: 1 NADH+H+ = 3 ATP
:idea: 1 Acétyl Coa ( s'engage dans le CK qui produit 3 NADH par tour, 1 FADH, 1GTP ( non encadré sur l'image ) donc on produit 3 NADH = 9 ATP( car 1 NADH = 3 ATP) + 1FADH donc 2 ATP ( car 1 FADH2 = 2 ATP) + 1GTP donc 1 ATP ( correspondant au réarrangement du GTP) = soit au total 12 ATP ( tu peux retenir directement ce nombre sans passer via cette démonstration qui se base juste sur les différentes moélcules obtenues après le CK, dont l'entrée est la molécule d'Acétyl-Coa).

Capture d’écran 2018-09-04 à 19.40.00.png

:arrow: Donc après 7 tours de B-Oxydation ( selon la formule C/2-1) tu as :

Capture d’écran 2018-10-03 à 13.20.57.png

:idea: 7 FADH2 = 14 ATP
:idea: 7 NADH+H+ = 21 ATP
:idea: 8 Acétyl Coa ( s'engage dans le CK chacun donc au final on a la réalisation de 8 CK or 1 CK produit 3 NADH par tour, 1 FADH, 1GTP donc 8 CK produisent 24 NADH, 8 FADH, 8 GTP or 1 NADH = 3 ATP donc 24 NADH ( 24x3) = 72 ATP, 1 FADH = 2 ATP donc 8 FADH ( 8x2) = 16 ATP et 1GTP=1 ATP donc 8 GTP ( 8x1) = 8 ATP = 96 ATP (72+16+8)

:idea: Donc au total = 14 + 21 + 96 = 131 ATP.

:!: Par contre attention :

:!: Pour le rendement ou le bilan total ( en prenant chaque étape en compte) : attention il faudra compter l' ATP utilisé pour activer le palmitate en palmityl-Coa ( cf diapo) pour qu'il puisse rentrer dans la mitochondrie et subir la béta-oxydation. De ce fait comme un ATP est utilisé au départ en terme de rendement il faudra soustraire 1 ATP au bilan total soit 131-1 = 130. Donc un rendement de 130 ATP.

:pascal: Voilà j'espère que c'est ok pour toi :coeur:
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Messagepar BM » 05 Oct 2018, 07:14

Merci BEAUCOUP vraiment c'est tout bon !! :) :) :)
BM
Carabin Geek

Messagepar BM » 05 Oct 2018, 07:18

en fait j'avais pas fais le rapprochement avec l'acétyly coA c'est pour ça que je comprenais pas pourquoi elle refaisais X3 du coup +24 NADH,H+, haha du coup vraiment merciiii!! ;)
BM
Carabin Geek

Retourner vers Métabolisme