Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

osteogenese

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

osteogenese

Messagepar luise » 28 Sep 2018, 14:28

Salutt :D

j'ai quelques incompréhension concernant l’ostéogenèse

dans l'ossification endochondrale on a l'apparition de l'os lamellaire comptact et au niveau de la diaphyse ce dernier (l'os lamellaire compact) va se transformer en os spongieux aux niveau des épiphyses? est ce que c'est ca?

et aussi on dit que l'Ossification secondaire: c'est la transformation de l’os primaire (réticulaire) en os compact et spongieux sauf qu'on a déjà cette transformation au niveau de l'ossification primaire non? je sais pas si vous m'avez comprise mais je m'embrouille toujours avec ce cours si vous pouvez m’éclairer :shock2:
merci d'avance!!
luise
Apprenti Carabin

Re: osteogenese

Messagepar Galliactose » 08 Oct 2018, 18:45

Coucou!!! Je suis vraiment désolée je viens à l'instant de voir ta question, je l'avais manquée, sorry!!!
Alors, reprenons tout ça ensemble, je crois que tu t'ai un peu embrouillée :)

1) "dans l'ossification endochondrale on a l'apparition de l'os lamellaire comptact et au niveau de la diaphyse ce dernier (l'os lamellaire compact) va se transformer en os spongieux aux niveau des épiphyses? est ce que c'est ca?" alors NON!

Il faut savoir qu'il y a 2 types d'ossifications:
Primaire: on forme de la matrice osseuse à partir d'un tissu de base qui n'est pas de l'os, par exemple le cartilage, dans le cas de l'ossification endochondrale. Cet os "provisoire" on va dire, c'est de l'os réticulaire. Tu sais donc que ce n'est pas son organisation finale parce que ce n'est pas un agencement organisé, il va devenir soit COMPACT/LAMELLAIRE soit SPONGIEUX.
Secondaire: on TRANSFORME ce fameux tissu osseux réticulaire, en tissu compact si l'on est au niveau de la diaphyse et de la périphérie de l'os, ou bien en tissu spongieux si l'on est au niveau des épiphyses.

Je pense que tu dois commencer à y voir plus clair, j'en viens maintenant à ta question en elle même.
En fait, au niveau de la diaphyse de l'os, tu vas avoir une ossification primaire (tissu réticulaire) puis secondaire pour transformer ton os provisoire en os COMPACT.
Et au niveau de l'épiphyse c'est tout pareil, d'abord l'ossification primaire avec un tissu réticulaire PUIS l'ossification secondaire pour transformer ça en os SPONGIEUX.
Mais ce n'est ABSOLUMENT PAS de l'os compact qui se transforme en spongieux au niveau de l'épiphyse.
J'espère que c'est plus clair? :)

2) "l'Ossification secondaire: c'est la transformation de l’os primaire (réticulaire) en os compact et spongieux sauf qu'on a déjà cette transformation au niveau de l'ossification primaire non?" alors NON!
Comme tu l'as compris, l'ossification primaire c'est uniquement de la création d'os réticulaire à partir d'une masse de cartilage (dans le cas de l'ossification endochondrale), et ensuite on va remodeler notre os grâce à l'ossification primaire;
Au niveau des diaphyses on transforme ça en tissu osseux compact
Au niveau des épiphyses on transforme ça en tissu osseux spongieux

Voilà j'espère que ça va mieux, n'hésite pas si ce n'est toujours pas clair
Bisous et bon courage :D
ce n'est pas la chute qui compte, mais la façon dont on se relève
Galliactose
Carabin No Life

Messagepar luise » 08 Oct 2018, 20:14

archiii clair je me sens bête haha, merci beaucoup pour ta réponse plus que complète j'ai bien compris !! et en passant ta fiche sur le tissu osseux est au top!!!!!!!!!! merci encore :D
luise
Apprenti Carabin

Messagepar Galliactose » 11 Oct 2018, 13:59

Ravie que ça ai pu te rendre service!!!! Tout plein de courage <3
ce n'est pas la chute qui compte, mais la façon dont on se relève
Galliactose
Carabin No Life

Retourner vers Tissu osseux