Coucou!!! Je suis vraiment désolée je viens à l'instant de voir ta question, je l'avais manquée, sorry!!!
Alors, reprenons tout ça ensemble, je crois que tu t'ai un peu embrouillée
1) "dans l'ossification endochondrale on a l'apparition de l'os lamellaire comptact et au niveau de la diaphyse ce dernier (l'os lamellaire compact) va se transformer en os spongieux aux niveau des épiphyses? est ce que c'est ca?" alors
NON!
Il faut savoir qu'il y a 2 types d'ossifications:Primaire: on forme de la matrice osseuse à partir d'un tissu de base qui n'est pas de l'os, par exemple le cartilage, dans le cas de l'ossification endochondrale. Cet os "provisoire" on va dire, c'est de
l'os réticulaire. Tu sais donc que ce n'est pas son organisation finale parce que ce n'est pas un agencement organisé, il va devenir soit
COMPACT/LAMELLAIRE soit
SPONGIEUX.
Secondaire: on TRANSFORME ce fameux tissu osseux réticulaire, en tissu compact si l'on est au niveau de la diaphyse et de la périphérie de l'os, ou bien en tissu spongieux si l'on est au niveau des épiphyses.
Je pense que tu dois commencer à y voir plus clair, j'en viens maintenant à ta question en elle même.
En fait, au niveau de la
diaphyse de l'os, tu vas avoir une ossification primaire (tissu réticulaire) puis secondaire pour transformer ton os provisoire en os COMPACT.
Et au niveau de
l'épiphyse c'est tout pareil, d'abord l'ossification primaire avec un tissu réticulaire PUIS l'ossification secondaire pour transformer ça en os SPONGIEUX.
Mais ce n'est ABSOLUMENT PAS de l'os compact qui se transforme en spongieux au niveau de l'épiphyse.
J'espère que c'est plus clair?
2) "l'Ossification secondaire: c'est la transformation de l’os primaire (réticulaire) en os compact et spongieux sauf qu'on a déjà cette transformation au niveau de l'ossification primaire non?" alors
NON!
Comme tu l'as compris, l'ossification primaire c'est uniquement de la création d'os réticulaire à partir d'une masse de cartilage (dans le cas de l'ossification endochondrale), et ensuite on va remodeler notre os grâce à l'ossification primaire;
Au niveau des diaphyses on transforme ça en tissu osseux compact
Au niveau des épiphyses on transforme ça en tissu osseux spongieux
Voilà j'espère que ça va mieux, n'hésite pas si ce n'est toujours pas clair
Bisous et bon courage