Salut !
Quoi qu'il arrive : la PROBA PRE-TEST, ce n'est ni la sensibilité, ni la spécificité, ni LR+ ou LR- : c'est la PREVALENCE.Dis-toi que la prévalence, c'est la
proportion de personnes atteintes d'une maladie dans une population : par exemple, si pendant une épidémie on a une prévalence de la grippe de 5%, alors quand un patient
passe la porte de ton cabinet (et avant de lui faire passer quelque test que ce soit, avant même d'avoir regardé ses symptômes) il a 5% de chances d'avoir la grippe. C'est pour ça que la prévalence correspond à la proba
pré-test.
Dans quel cours du pr Lupi as-tu vu que la prévalence et la proba pré-test étaient indépendantes ? Tu peux ajouter un screen à ce post éventuellement ?
Point sur LR+ et LR-, les LIKELIHOOD RATIOS :Ce sont des moyens
d'évaluer l'efficacité d'un test, comme la sensibilité et la spécificité. mais ce ne sont
pas des probabilités.
LR+ = Se/(1-Sp). Sachant que :
Se est la proba d'être
positif pour une personne malade (ou la proportion de malades qui ont reçu un résultat positif, c'est le même nombre)
Sp est la proba d'être
négatif pour une personne saine (ou la proportion de sains qui ont reçu un résultat négatif)

DONC
1-Sp est la proportion de
sains qui ont quand même reçu un résultat positif (du coup le test s'est foiré).
LR+ est le nombre de patients malades au résultat positif, sur le nombre de sains au résultat positif.
C'est le nombre de positifs à raison sur le nombre de positifs à tort.
Mais pour avoir une probabilité, il aurait fallu par exemple le nombre de malades positifs sur le nombre de malades tout court (ce qui correspond d'ailleurs à la sensibilité). Ici, le numérateur n'est pas une partie du dénominateur, ce sont 2 ensembles différents, tu vois ce que je veux dire ? Donc
on ne parle pas de probabilité mais de ratio.
Pour LR- c'est le même principe :LR- = 1-Se/Sp donc LR- est le ratio (et non la probabilité encore une fois) entre les malades négatifs et les sains négatifs.
C'est le nombre de négatifs à tort sur le nombre de négatifs à raison.
(Tu comprendras donc aussi que
LR+ doit être le plus grand possible et LR- le plus petit possible !

)
Concernant la VPP, je ne suis pas sûre d'avoir compris ta question, mais je te remets la formule de la VPP réelle (
à différencier de la VPP approchée calculée par le tableau ++). A chaque fois que tu vois marquer "P", c'est la prévalence, donc elle intervient plusieurs fois dans cette formule !

- vpp.JPG (13.22 Kio) Vu 228 fois
N'hésite pas à me dire si je peux t'aider autrement