Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

pilule

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

pilule

Messagepar F harb » 10 Oct 2018, 13:21

Bonjour,
Concernant la pilule oestro-progestative, est-ce qu'on peut dire que l'effet anti-nidatoire est la conséquence direct de l'effet anti-gonadotrope? (c'est pour pouvoir mieux le retenir que je pose la question :lol: )
Merci bien!!
F harb
Carabin addicted

Re: pilule

Messagepar Clochette » 10 Oct 2018, 21:40

Salut ! :D

Alors je ne sais pas ce que tu entends par conséquence directe. Le prof ne détaille pas les effets de la pilule mais je vais bien te l'expliquer pour que tu retiennes et que tu comprennes mieux certaines parties du cours.
La pilule contient un fort taux de progestatifs et des œstrogènes. C'est deux hormones ont un RCN sur les taux de FSH et de LH (le taux d’œstrogène n'est pas assez important pour provoquer un RCP sur la LH). Ceci entraîne deux effets :
- Absence d'ovulation car le pic de LH n'a pas lieu
- Absence de sélection folliculaire car les taux de FSH sont complètement déréglés dans le cycle
Cette absence de maturation folliculaire va complètement perturber les sécrétions d'androgène et d’œstrogène (provenant de la transformation des androgènes). Il y a une dérégulation complète du cycle hormonal. Ceci est l'effet anti-gonadotrope.
Le fort taux de progestérone induit une glaire cervicale infranchissable pour les spz.
Ces taux d’œstrogène et de progestérone rend l'endomètre impropre à la nidation mais je ne saurais pas t'expliquer plus en détail pourquoi.

J'espère que ça répond quand même à ta question. Sinon n'hésite pas ! :wink2:
Tutrice de BDR 2018-2019
Clochette
Tut' BDR
Tut' BDR

Re: pilule

Messagepar F harb » 11 Oct 2018, 07:12

Effectivement il y avait des parties sombres du cours parce qu'il y a des choses quelle viens d'apprendre :lol:
Merci beaucoup en tout cas!!
F harb
Carabin addicted

Retourner vers Fécondation