Salut !
Alors je ne sais pas ce que tu entends par conséquence directe. Le prof ne détaille pas les effets de la pilule mais je vais bien te l'expliquer pour que tu retiennes et que tu comprennes mieux certaines parties du cours.
La pilule contient un fort taux de progestatifs et des œstrogènes. C'est deux hormones ont un RCN sur les taux de FSH et de LH (le taux d’œstrogène n'est pas assez important pour provoquer un RCP sur la LH). Ceci entraîne deux effets :
- Absence d'ovulation car le pic de LH n'a pas lieu
- Absence de sélection folliculaire car les taux de FSH sont complètement déréglés dans le cycle
Cette absence de maturation folliculaire va complètement perturber les sécrétions d'androgène et d’œstrogène (provenant de la transformation des androgènes). Il y a une dérégulation complète du cycle hormonal. Ceci est l'effet anti-gonadotrope.
Le fort taux de progestérone induit une glaire cervicale infranchissable pour les spz.
Ces taux d’œstrogène et de progestérone rend l'endomètre impropre à la nidation mais je ne saurais pas t'expliquer plus en détail pourquoi.
J'espère que ça répond quand même à ta question. Sinon n'hésite pas !