Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

tutorat 4 qcm3

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

tutorat 4 qcm3

Messagepar c.khl » 16 Oct 2018, 20:24

Salut est ce que je peux avoir une petite explication du 3, je n'arrive pas à comprendre
c.khl
Carabin addicted

Re: tutorat 4 qcm3

Messagepar luciférase » 16 Oct 2018, 20:26

Est-ce que tu peux être un peu plus précis stp ? J'ai expliqué dans la correction détaillée, il faudrait que tu me dises ce que tu ne comprends pas item par item pour que je puisse t'aider
CHEF TUT' LOGISTIQUE 2019/2020

Tutrice de Biocell' 2018/2019 :gigi:
luciférase
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar lefiarie » 16 Oct 2018, 21:24

Salut ! Déjà merci pour ce tut :)
Moi je ne comprends pas très bien l'item D. C'est sans doute tout bête mais je n'arrive pas à savoir quel document il faut regarder et ce qui nous permet d'arriver à cette hypothèse
lefiarie
Carabin vétéran

Messagepar c.khl » 16 Oct 2018, 21:43

Oui désolée, ce qui me pose problème c'est les items A et D, merci d'avance!
c.khl
Carabin addicted

Messagepar lefiarie » 17 Oct 2018, 09:31

Finalement c’est bon pour moi ! J’ai compris avec la dernière ronéo :D
lefiarie
Carabin vétéran

Messagepar melvin.lecat » 17 Oct 2018, 14:30

J'aimerais aussi quelques précisions sur l'item D... Je ne comprend pas le raisonnement à avoir pour arriver à la réponse..
La nature n'est pas bien faite !
Homo sapiens n'est qu'une espèce parmi toutes les autres... :glasses-nerdy:

Image
melvin.lecat
Carabin vétéran

Messagepar luciférase » 18 Oct 2018, 00:42

Pour l'item A :
"Au bout d’une demi heure de mise en culture, on observe très peu d’extériorisation de phosphatidylsérine sur la membrane cellulaire de cette population". Pour rappel, si les cellules sont AV- ça veut dire que la phosphatidylsérine n'est pas détectable sur la membrane (donc qu'elle n'est pas encore extériorisée) et si les cellules sont AV+ ca veut dire que la phosphatidylsérine est détectable sur la membrane (donc qu'elle est extériorisée).
On regarde le document B. Chez les cellules N IR (non irradiées), les cellules AV+/PI- représentent 2% de toutes les cellules. Maintenant on veut voir si 30 minutes après une irradiation aux UV, on détecte plus de cellules AV+/PI- (ce qui voudrait dire que la phosphatidylsérine a été extériorisée !). Et là c'est la déception, on voit qu'il y a seulement 3% (soit 1% de plus que pour les cellules N IR) de cellules AV+/PI- . Donc au bout d’une demi heure, effectivement la phosphatidylsérine s'est très peu extériorisée. L'item est vrai.

Item D :
"Ces résultats suggèrent que la population de cellules AV+/PI+ correspond aux cellules mortes initialement présentes dans le lot cellulaire utilisé". On regarde le document B. Chez les cellules N IR (non irradiées) on a déjà 1% de cellules en apoptose tardive (AV+/PI+, en haut à droite du dot plot) pourtant on ne leur a rien fait. Ça nous indique que déjà de base il y a toujours un peu de cellules en apoptose tardive même si on ne touche pas aux cellules.
De plus, on voit que 30 minutes après irradiation (IR 30') on a toujours 1% de cellules en apoptose tardive et que 120 minutes après irradiation (IR 120') on a toujours aussi peu de cellules en apoptose tardive. Une hypothèse à cela (c'est d'ailleurs pourquoi on dit "suggérer" et pas "démontrer"++), ce serait qu'il n'y a pas encore eu d'induction d'apoptose tardive suite à l'irradiation, mais plutôt que le peu de cellules en apoptose tardive qui sont là étaient déjà présentes dans le lot cellulaire utilisé pour faire l'expérience (avant même de les irradier aux UVB et de les mettre en culture).

C'est tout bon ?
CHEF TUT' LOGISTIQUE 2019/2020

Tutrice de Biocell' 2018/2019 :gigi:
luciférase
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar c.khl » 18 Oct 2018, 12:10

Oui c'est parfait, merci beaucoup!
c.khl
Carabin addicted

Retourner vers QCMs