Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tutorat 4 QRU7

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Tutorat 4 QRU7

Messagepar Tristampax » 16 Oct 2018, 21:35

Bonsoir, et désolé par avance...
J'espère qu'il n'y aura pas de failles dans mon raisonnement..

Dans l'énoncé on a :
"On estime que 55% des patients hospitalisés contractent une infection nosocomiale"
Pour moi il n'y'a aucun doute on nous donne ici la probabilité de P(M sachant H),
alors que dans la correction vous dites que cela correspond à P(M inter H)
Il n'y a pas de "et", on a "55% des patients hospitalisé" c'est bien comme si on se focalisait sur l'ensemble des hospitalisés, donc c'est bien une probabilité conditionnelle..

Partant de ce fait tous le détails du calcul de la correction n'est pas réalisable :

IMG_5841.jpg

Il nous manque bien une donnée : P(H)
Cela rend pour moi l'item C juste et donc l'item B faux

Mais je n'ai pas terminé..
Pour l'item D "Ne pas être hospitalisé et contracter une infection nosocomiale sont des évènements incompatibles"
Avec mon raisonnement on ne peut pas calculer cette probabilité donc rien ne nous dit que c'est un événement possible/probable;
De plus après quelques recherches je tombe bien sur ce qu'il me semblait "Une infection nosocomiale est une infection contractée dans un établissement de santé."
Cela paraît donc totalement logique : on ne peut pas contracter une infection nosocomiale sans être hospitalisé, si il y'a transmission en dehors de l'hôpital on n'utilisera plus le terme "nosocomiale"..
Ce qui rend l'item D Vrai

Personnellement voyant plusieurs réponses possibles j'en ai quand même mis qu'une seule la D, un changement de correction ou une annulation du QCM seraient donc bienvenue pour ma part..
:adn: CHEF TUT ORIENTATION 2020-2021 :adn:

:stetho: :orga: TUTEUR DE CHIMIE ORGA 2019-2020 :orga: :stetho:

:atome: :einstein: Ronéiste de BIOPHYSIQUE 2019-2020 :einstein: :atome:

#TeamMTB 2017-2020
Tristampax
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Tutorat 4 QRU7

Messagepar Une énergie de liaison négative mdr » 16 Oct 2018, 21:58

Je poste ici même si ce n'est pas le même raisonnement. On nous dit que prévalence infection nosocomiales = 0,75
J'aurais dit que 0,75=p(M) et non p(MsachantH) ou p(MinterH)
Du coup je rejoins le raisonnement sur le fait qu'il manque la proportion d'hospitalisés donc réponse C.
Je suis d'accord avec le fait que la D devrait être juste mais sans avoir fait le S2 on ne connaît pas la définition donc on ne peut pas savoir.
Une énergie de liaison négative mdr
Carabin vétéran

Messagepar Grohl » 16 Oct 2018, 22:05

Une énergie de liaison négative mdr a écrit:Je poste ici même si ce n'est pas le même raisonnement. On nous dit que prévalence infection nosocomiales = 0,75
J'aurais dit que 0,75=p(M) et non p(MsachantH) ou p(MinterH)
Du coup je rejoins le raisonnement sur le fait qu'il manque la proportion d'hospitalisés donc réponse C.
Je suis d'accord avec le fait que la D devrait être juste mais sans avoir fait le S2 on ne connaît pas la définition donc on ne peut pas savoir.

P(M)=0,75 dans la formule appliquée dans la correction, c'est juste qu'avant elles ont mis P(M)=0,55 qui doit etre une petite errata je crois :o
:coeur: :gauss: :pascal: :jose: Tuteur de Biostats 2019-2020 :jose: :pascal: :gauss: :coeur:
Image
Grohl
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Tristampax » 16 Oct 2018, 22:15

Pour moi ça ne change rien, l'item D est en lui même vrai, qu'on ait fait le S2 ou pas ça reste la définition :dont-know:
Dernière édition par Tristampax le 17 Oct 2018, 07:39, édité 1 fois.

#TeamMTB 2017-2020
Tristampax
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Grohl » 16 Oct 2018, 22:20

Mouais, la t'es pas au S2 (il faut différencier les matieres ;) ) et de toute facon il faut juste se baser sur l'énoncé pour le QRU qui est tout basique
:coeur: :gauss: :pascal: :jose: Tuteur de Biostats 2019-2020 :jose: :pascal: :gauss: :coeur:
Image
Grohl
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Tristampax » 16 Oct 2018, 22:37

Putain merci Grohl j'avais pas capté qu'on était au S1 là (et merci pour ta condescendance qui apporte beaucoup d'arguments pertinents au débat :wink2: )

Qu’est ce que tu entends par :
Grohl a écrit:et de toute facon il faut juste se baser sur l'énoncé pour le QRU

Je me suis basé sur toutes les données du qru !
Mais dans un qru comme ça et surtout en Biostats où il faut souvent faire appel à la logique je vois pas en quoi la D serait fausse en terme de logique, prouve moi le contraire..

#TeamMTB 2017-2020
Tristampax
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Pierre Feuilcizo » 17 Oct 2018, 08:05

Salut,

Tristandon je suis d'accord avec toi pour l'item C j'ai résonné de la même manière, en pensant à une proba conditionnelle...

Par contre pour moi l'item D: "ne pas être hospitalisé et contracter une infection nosocomiale sont des évènements incompatibles" reste faux.
Dans l’énoncé il est bien précisé " d'autre part, on sait qu'une fois rentré à domicile, le patient ayant contracté l'infection nosocomiale peut contaminer ses proches" donc ses proches, qui n'ont pas été hospitalisés peuvent être infectés...
Pierre Feuilcizo
Carabin vétéran

Messagepar Tristampax » 17 Oct 2018, 08:39

Désolé mais je reste têtu comme une mule :lol:
Une infection nosocomiale "ne préjuge ni de l'origine endogène ou exogène du micro-organisme responsable" donc cela ne dépend pas de la maladie en elle même mais bien du lieu où la maladie à été contractée, oui tout ça n'est nul part dans le cours de Biostats, mais vous allez pas me "pénaliser" parce que je connaissais la définition d'un mot..
À force de relire l'item et la définition j'en suis encore plus convaincu maintenant : tu ne peux pas être en dehors de l'hôpital et contracter une "maladie contracter à l'hôpital", même si quelqu'un est tombé malade à l'hôpital, et te l'a ensuite transmise en dehors de l'hôpital tu ne peux pas utiliser le terme d'infection nosocomiale..

#TeamMTB 2017-2020
Tristampax
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Audreyb98 » 17 Oct 2018, 10:02

+1 je n'arrive pas à comprendre le raisonnement de ce qcm :(
Audreyb98
Carabin addicted

Messagepar Amelistidine » 17 Oct 2018, 10:24

Helooo, :)

Première chose, il y a bien une petite coquille dans la correction c'est bien P(M)=0,75. Excusez moi pour cette petite bêtise. :neutre:

Cependant je maintiens ma correction:
- on vous écrit bien dans l'énoncé : "On estime que 55% des patients hospitalisés contractent une infection nosocomiale pendant leur séjour hospitalier", c'est une intersection.
C'est à bien différencier de : "On estime que parmi les patients hospitalisés 55% d'entre eux contractent une infection nosocomiale pendant leur séjour hospitalier", la il n'y a aucun doute sur le fait que c'est une proba conditionnelle.

-Ainsi comme on a bien une intersection entre le fait d'être hospitalisé et atteint d'une infection nosocomiale, ces 2 évènements ne peuvent donc pas -par définition- être incompatibles --> item D faux

On va reprendre le calcul : on a P(M) = 0,75 (encore désolée pour la faute de frappe) et P(MH) = 0,55.
On cherche P(MCH).
D'après le cours vous savez que P(M) = P(MH) + P(MCH). Il vient donc que P(MCH)= 0,75-0,55 = 0,2
L'item B est bien juste.

Je veux bien entendre que la tournure de la phrase soulignée "On sait qu'une fois rentré à domicile, le patient ayant contracté une infection nosocomiale peut contaminer ses proches. A propos de la proba qu'une personne aie contracté une infection nosocomiale ET qu'elle n'a pas été hospitalisée" peut porter a confusion néanmoins la phrase d'après servait à vous aiguiller vers une intersection (présence du ET).
Pour cette fois je veux bien mettre une DC B/C mais gardez à l'esprit que le Pr Staccini a validé ce qru tel quel --> un qru similaire peut aussi tomber au concours.

Je suis désolée si cet énoncé vous a embrouillé mais n'utilisez pas les définitions de SSH pour répondre aux qrus de biostat, faut faire des liens mais pas à ce point là :wink2:
On essaye de vous faire des exos médicaux exprès mais ce n'est pas toujours applicable à la pratique clinique.

Bon courage !! :)
:in-love: CHEF TUTRICE PARRAINAGE 2019-2020 :in-love:

Tutrice de Biostats 2018-2019
Amelistidine
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Audreyb98 » 17 Oct 2018, 10:26

Merci bcp pour ton explication ++
Audreyb98
Carabin addicted

Messagepar Tristampax » 17 Oct 2018, 11:06

Coucou Amélie et merci d'avoir pris le temps de répondre ! :angel:
J'allais continuer à argumenter par rapport à l'item D mais je laisse tomber j'ai plus la force haha ce n'est qu'un QRU après tout :D
Bonne journée <3

#TeamMTB 2017-2020
Tristampax
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers QCMs