Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

1er Jour de stage

Discutez de la LAS en général

1er Jour de stage

Messagepar Tea Leaf Dancer » 04 Sep 2008, 21:08

04/09/2008, 8h, Hôpital de l'archet (Orthopédie)

_"Bonjour c'est pour les admissions?"
_"Euh... Non... Nous sommes en P2 nous faisons notre stage infirmier ici...Vous n'étiez pas prévenus?"
_"Non, c'est la première qu'on voit des étidiants de 2ème année ici... C'est qui votre responsable?"
_"Mme Valin"
_"Ah... Elle ne sera là que cette après midi... Bon... Venez avec moi alors... Olivia, montre leur où on se change..."

Ce premier échange bien que bref ne laissait aucun doute, personne n'avait été prévenu de l'arrivée imminente de "deux boulets sachant leur charte du patient hospitalisé par coeur mais avec une expérience pratique se rapprochant dangeureusement du néant".
Voilà, je ne sais pas pour vous mais j'ai commencé ce stage avec la désagréable sensation de ne pas être à ma place mais surtout avec le sentiment d'avoir été laché sans défenses dans un monde hostile (impression renforcée par l'apparente antipathie ou du moins la pédagogie douteuse de l'infirmière m'ayant pris en charge...). Par la suite, il y a quand même eu quelques signes laissant présager une suite de stage intéressante et plus agréable. Cependant je trouve ce manque d'information dans les services déplorable....

Donc, chers confrères P2, je voulais savoir votre ressenti après cette première journée.
****Nuthin' But Net****
Tea Leaf Dancer
Carabin newbie

Messagepar Bryan » 04 Sep 2008, 21:22

Personnellement, j'arrive à 7h40 à mon lieu de rendez-vous à Pasteur (bâtiment O. Ou centre anti-douleur).

- Bonjour, je fais un stage infirmier. Ma responsable est Madame Marsora.
- Ah euh... Et bien, elle n'est pas encore arrivé. Et puis, il faut savoir que le responsable à changer et que maintenant, il s'agit de Monsieur Desalle.
- Ah euh... Très bien.
- Vous pouvez aller attendre devant la machine à café dehors.
- Ah euh... Très bien.

J'attends. Une secrétaire médicale me propose de rentrer. Finalement, le responsable à 8h15.

Finalement, il s'avère que personne n'était au courant de mon arrivé, que je fais 35h par semaine (9h-16h), qu'il n'y a strictement aucun acte infirmier que je puisse exécuter (la prise de tension est faite par une machine).
Soit.

Les points positif. Le staff est super sympa et super accueillant. J'ai un casier. J'assiste au consultation et les médecins me présentent comme un "confrère" (alors que la machine à café a plus d'utilité que moi).
Je me déplace comme je veux dans la bâtisse, j'assiste au perfusion, je pose toutes les questions que je veux (c'est quoi une fibromyalgie ? C'est une algodystrophie ? C'est quoi une migraine ? C'est quoi de l'atropine ? C'est quoi...), il y a de la recherche dans le bâtiment donc je parcours les protocoles expérimentales, une des médecins me laisse prendre la tension des patients etc...
Par ailleurs, dans quelques temps, je vais me faire les tournées en soins palliatif avec les médecins donc je devrais bouger un peu.

Première journée pas transcendante mais relativement intéressante.
« Mais alors, dit Alice, si le monde, vraiment, n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ? »
~ Elu UFR 2009/2011 ~
Bryan
Apprenti Carabin

Messagepar Blondin » 04 Sep 2008, 21:35

04/09/08, 7h54, hôpital St Roch (traumatologie)

étage vide... un ASH passe, je saisis l'occaison "bonjour, je suis là pour mon stage infirmier", le mec très gentil m'emmène auprès de 2 infirmières pas vraiment plus âgées que nous, les 3 autres stagiaires sont déjà présents;
"bon on était pas prévenues de votre présence.. vous êtes sensés faire quoi ici?" donc on leur explique tant bien que mal qu'on a aucune idée de ce qu'on peut foutre à part se laver les mains et prendre une tension.. on nous annonce que l'infirmière responsable à cet étage n'est pas là..:(
un interne que j'ai pris au 1er coup d'oeil pour un bizuth comme nous commence à clamer haut et fort qu'il est grand temps pour nous à apprendre à torcher des culs :shock: , on fait genre on a pas entendu et on fait tout pour revenir sur les tâches infirmières;
allé hop on se fout à 2 sur une infirmière pour la matinée (j'vous vois venir..:wink: )
au passage je retrouve un pote en dernière année de kiné à mon étage, l'externe qui est là est vraiment cool, il nous dit quel chirurgien est sympa, quels opérations sont à voir et le plus beau de tout nous annonce que nous aurons l'occasion de voir du sang au bloc (prothèse de la tête du col du fémur ++++)
bref nous étions heureux; on a passé la matinée à parler avec les patients, à ignorer les personnes âgées qui se plaignent (oui oui ça se passe comme ça), à entendre un mec se plaindre "PUTAIN jamais ils ferment les portes ici??" (eh ouais c'est con d'être en slip sans drap..:D ) et le plus beau de tout.. à changer des pansements;
bref expérience à confirmer demain matin, je soupçonne notre convocation à 7h prêt dans le service liée au torchage..
wait & see..

PS: le personnel est vraiment cool, mis à part une aide soignante plutot aigrie
PPS: je pense qu'il y a moyen de se créer des horaires sur mesure dans ce service
Tut' physique/biophy 08/09
OCN, Organisation du Crit Niçois
Blondin
Carabin vétéran

Messagepar -lora- » 04 Sep 2008, 21:39

Lol décidement rien n'a changé. Personne n'est jamais au courant des stages infirmiers, comme des stages pendant l'année d'ailleurs ^^
Toujours pas de communication entre la fac et les CHU... ça fait plaisir :roll:

@ blondin : 7h c'est rare mais bon c'est comme ça (c'etait mon cas et c'était à l'archet :o ^^ ), c'est pas pour le torchage, c'est pour les transmissions :) cad les infirmieres de la journée qui viennent demander aux infirmiers de nuit ce qu'il s'est passé, les patients tout ça...

Pour info vous êtes pas sensés faire grand chose durant votre stage infirmier, le but étant de vous familiariser avec le milieu hospitalié tout en suivant le quotidien des infirmières, des piquouses et autres gestes...
Logiquement vous avez rien le droit de faire, juste d'observer. Mais comme vous l'avez compris le personnel n'est même pas au courant de votre arrivée, alors ça ils ne le savent pas lol ^^

Bref profitez de vos trois semaines :D
[T]utrice de [C]himie [G]énérale 2007/2008
Chip's
Corpus MedicaNice
-lora-
Carabin vétéran

Messagepar Benny » 04 Sep 2008, 21:50

Bienvenue au CHU.

En fait, personne ne sait qu'il existe quelque chose en dessous de l'externe.
Que ce soit en stage infirmier, en P2 ou D1, ce sera toujours le meme schéma.

Enfin, c'est juste des gars qui ne lisent pas les courriers et les mails de l'administration (dans ce cas barbara) ou qui s'en branlent complet, ou c'est que vous parlez a des gens qui ne sont pas censé s'occuper de vous (dans votre cas, des médecins alors que vous deviez voir des cadres infirmiers :D )
Benny
Carabin Geek

Messagepar Charlie » 04 Sep 2008, 21:57

Si, moi le mien (Chirurgie-Réanimation) tout le monde était au courant, ça dépend si ce sont des gros services avec des anciens je suppose. Ca serait trop long à raconter, mais j'ai vécu plein d'émotions en une seule matinée, avec 4 ou 5 curiosités médicales, des examens inédits pour moi (eeg qui impliquait une convulsion, préparation technique d'une dialyse, etc...), une expérience humaine extrêmement enrichissante dans ce service où les gens sont plus ou moins dans le coma, et un mort déjà.
Bref, j'ai de la chance, d'autant plus que les actes pratiques genre piqûres et perf vont bientot arriver normalement, et que l'équipe est très présente pour nous.
A suivre, n'hésitez pas à partager vos experiences, c'est une bonne idée, même si elles sont toutes pourries comme Pékès ^^' les infirmières sont racistes !! :P
Ex-Chef Tut'
VP Poils
-Never Taste of the Fruit-
Charlie
Ex-Chef TuT'

Messagepar Tea Leaf Dancer » 04 Sep 2008, 22:11

Avec deux noirs dans la promo, je soupçonne meme la machine qui corrige les qcm d'etre raciste!!!
****Nuthin' But Net****
Tea Leaf Dancer
Carabin newbie

Messagepar Charlie » 04 Sep 2008, 22:17

Tea Leaf Dancer a écrit:Avec deux noirs dans la promo, je soupçonne meme la machine qui corrige les qcm d'etre raciste!!!

:D :D :D +1, très bon
Ex-Chef Tut'
VP Poils
-Never Taste of the Fruit-
Charlie
Ex-Chef TuT'

Messagepar benjidoc4 » 04 Sep 2008, 23:51

Ca ne vous attendez pas qu'on vous attende en stage les bras ouvert la plupart du temps il faut se battre pour trouver son responsable quand il est la!!!!
benjidoc4
Apprenti Carabin

Messagepar Vincelor » 05 Sep 2008, 10:34

Pour ce qui est de la traumato (mon stage de l'an dernier), si c'est toujours les mêmes infirmières, elles sont très sympa, mais dans le genre "je te largue dès que je peux", y'a un certain niveau.

Il vous reste 2 choix :

soit vous perfectionnez vos techniques de filatures.

soit vous collez aux basques des externes et de l'interne, vous plongez dans les dossiers des patients, vous regardez les radios, et vous essayez de choper le premier bus qui descend au bloc.

Bon courage !
Vincelor
Carabin newbie

Messagepar Pépou » 05 Sep 2008, 14:36

Quand vous commencez les stages, que ce soit le stage infirmier ou les stages de sémio, au début l'ambiance est souvent froide et on ne vous fait pas faire grand chose.

C'est à vous de vous montrer impliqué, intéressé et surtout modeste. Après quelques jours, vous verrez que le personnel vous fera confiance et vous pourrez alors demander à faire des gestes, des soins.

Bref, pas facile de se faire une place, mais sachez que ça dépend très largement de votre comportement.

Bon courage.
EX VP GEEK Carabin CLUB
Pépou
Fondateur
Fondateur

Messagepar nathys » 05 Sep 2008, 17:34

bon moi ils avaient affiché le bloc pédiatrique à Pasteur alors que j'avais pris l'archet, je me pointe là bas et je me retrouve dans le pavillon de psychiatrie (vous venez pour Mr Pringuey? heu non pas du tout je cherche le bloc -y'en a pas ici), j'explique mon probleme à une infirmière et elle finit par trouver mon nom sur la liste des gens de l'archet...erreur d'affichage, j'ai eu 1h30 de retard. :roll:

j'arrive à l'archet je dis que je viens pour le stage infirmier, personne au courant, en plus sur mon stage y'a pas le nom de l'infirmière, donc ils m'ont passé une tenue et je vais au bloc voir les opérations...c'est sympa mais j'aimerai bien faire quelque chose et en restant au bloc je vais rien faire :? L'équipe est très sympa par contre et les chirugiens ne se la pètent pas du tout ca c'est bien!
nathys
Carabin addicted

Messagepar Sicko » 05 Sep 2008, 17:53

Moi aussi je veux jouerrrr (et je sens que je vais gagner niveau première journée de merde :cry: )

Alors logiquement jsuis aux urgences pédia à l'archet. J'arrive avec une de mes co-stagiaire, et même topo personne n'était au courant de notre arrivée (déjà ça fait toujours plaisir :roll: )
Finalement la cadre infirmier check ses mails et il se trouve qu'on était dispatché ds divers services : hémato urgence et....CAMSP mon stage en l'occurence.
Tout va bien jusque là puisque forcément j'ai aucune idée de ce que c'est ... petit indice tout de même, la femme a fait une tête de trois mètres de long en m'annoncant ça (du genre "bein mon pauvre dans moins d'une demi heure tu regretteras la P1" :lol: )

Alors en fait CAMSP c'est l'abrévation de "Centres d'action médico-sociale précoce " ... ça y est vous voyez le truc venir?
Donc en quelques mots : que des bureaux, pas de patients ( :shock: ah non au temps pour moi, un ptit garçon s'est égaré vite fait...c'était intense) et des gens encore plus surpris de me voir !
On m'a fait lire pendant deux heures un dossier expliquant les actions (principalement préventives) du CAMSP.

Ca y est j'ai gagné ? :roll:

Bon la vérité vraie c'est que ils ont tellement eu pitié que finalement ils m'ont envoyé aux consultations pour les trois semaines à venir où y a a peu près toutes les spé possibles ^^ et on me laisse faire pas mal de chose (j'ai aidé au retrait de platre prise de sang et jvais au bloc mardi)...mais bon niveau première journée il yavait pas plus merdique hein ^^
Dernière édition par Sicko le 05 Sep 2008, 18:12, édité 2 fois.
CHEF TUT
Edition 2009/2010
°Tut' Bioch retrai°
Sicko
Ex-Chef TuT'

Messagepar Ju » 05 Sep 2008, 17:58

nathy's a écrit: L'équipe est très sympa par contre et les chirugiens ne se la pètent pas du tout ca c'est bien!

Ouais, très sympa en chir pédia, je confirme :wink:

Profite d'être dans ce stage 1 mois, beaucoup t'envient !!
Ju
Ex-Chef TuT'

Messagepar Sicko » 05 Sep 2008, 18:14

Ok, j'avoue Nathy's l'erreur d'hopital c'est pas mal non plus :lol:
CHEF TUT
Edition 2009/2010
°Tut' Bioch retrai°
Sicko
Ex-Chef TuT'

Messagepar hanako » 05 Sep 2008, 19:19

C'est sympa de partager ses expériences !

En plus de personnels soignants (infirmier, AS) surbookés et pas trop au courant (mais sympa!), c'est aussi le moment où on "desidéalise" les images qu'on s'est faites de l'hôpital lorsqu'on est face à ses cours en P1... :roll:(surtout en gériatrie). Plutôt brutal comme premier contact mais essentiel (à mon avis) pour prendre conscience de ce que font ceux avec qui on va travailler (infirmières).
Le plus dur c'est de trouver ce qu'on est capable de faire pour les malades... (un sourire ? :D) pour ne tenter de vivre un stage utile !

bon courage à vous pour la suite !!!
hanako
Carabin newbie

Messagepar -lora- » 06 Sep 2008, 07:56

Sicko a écrit:Moi aussi je veux jouerrrr (et je sens que je vais gagner niveau première journée de merde :cry: )

Alors logiquement jsuis aux urgences pédia à l'archet. J'arrive avec une de mes co-stagiaire, et même topo personne n'était au courant de notre arrivée (déjà ça fait toujours plaisir :roll: )
Finalement la cadre infirmier check ses mails et il se trouve qu'on était dispatché ds divers services : hémato urgence et....CAMSP mon stage en l'occurence.
Tout va bien jusque là puisque forcément j'ai aucune idée de ce que c'est ... petit indice tout de même, la femme a fait une tête de trois mètres de long en m'annoncant ça (du genre "bein mon pauvre dans moins d'une demi heure tu regretteras la P1" :lol: )

Alors en fait CAMSP c'est l'abrévation de "Centres d'action médico-sociale précoce " ... ça y est vous voyez le truc venir?
Donc en quelques mots : que des bureaux, pas de patients ( :shock: ah non au temps pour moi, un ptit garçon s'est égaré vite fait...c'était intense) et des gens encore plus surpris de me voir !
On m'a fait lire pendant deux heures un dossier expliquant les actions (principalement préventives) du CAMSP.

Ca y est j'ai gagné ? :roll:

Bon la vérité vraie c'est que ils ont tellement eu pitié que finalement ils m'ont envoyé aux consultations pour les trois semaines à venir où y a a peu près toutes les spé possibles ^^ et on me laisse faire pas mal de chose (j'ai aidé au retrait de platre prise de sang et jvais au bloc mardi)...mais bon niveau première journée il yavait pas plus merdique hein ^^

Ouai l'an dernier j'étais en chir pédia (donc juste au dessus) et je descendais souvent aux urgences, et c'était le même prob ils peuvent pas garder les stagiaires aux urgences mêmes donc ils les foutent aux consultations ou ailleurs :)
Mais bon les consults tu peux tj t'échapper un peu :mrgreen:

L'archet c'est très sympa :D
[T]utrice de [C]himie [G]énérale 2007/2008
Chip's
Corpus MedicaNice
-lora-
Carabin vétéran

Messagepar Edw!g3 » 06 Sep 2008, 08:48

-lora- a écrit:
L'archet c'est très sympa :D

oui hate de voir ça! ;)...
****Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance. ****

ImageImage
Edw!g3
Carabin vétéran

Localisation: archet 2 a coté du service mortuaire (sympathique lol)

Messagepar Le N°5 » 07 Sep 2008, 16:15

mm topo pour moi et les stagiaires de mon groupe....on est arrivé pour aller aux Urgences Hospitalières de Courte durée et Service d'Accueil des Urgences à St Roch!!!
Personne n'été au courant...le cadre infirmier en a envoyer un ou deux à la machine à café (histoire d'attendre l'infirmiere responsable.....vous n'êtes pas les seuls à avoir eu une histoire avec la fameuse machine à café!!!lol), d'autres ont été envoyé dans un service qui n'avait rien a voir avec celui qu'ils avaient choisis (ça c'est POURRI)!!!!
Au final c'est le gros Bordel......mauvaise organisation....mais en tout cas ce stage est une experience de dingue...j'ai fait une prise de sang sur un patient VIH + ...c'est flippant mais sa fait monter ladrénaline....super interessant...et j'ai assister un infirmier pour faire un sondage urinaire .....c impressionnant ce qui peut se passer aux urgences.....
ou encore mieux....ils ont opérer un patient qui s'est coincer un GODE dans le fion.....il prétendait être violemment constipé....au final il a avoué que c'était sa femme qui s'amuser avec ses fesses!!!!!!
énorme fou rire dans les couloirs des urgences!!!!!!voila voila!!!!!racontez vos experience c super interessant.....
bon courage a tous pour la suite du stage....!!!!!!
(*)On dit souvent...la P1 c'est bien mais on dit toujours...la P2 c'est mieux!!!(*)
/!\ Avis aux amateurs /!\
Le N°5
Carabin débutant

Retourner vers Discussions générales