ALORS :
D’abord il faut savoir que la prof démarre toujours ses bilans avec
6 G6-P parce que si on veut que
toutes les réactions de la VPP se produisent chacune au moins une fois, il faut démarrer avec 6 G6-P ! Ensuite, une fois que le bilan est écrit, il est souvent possible de le
simplifier, c’est pour ca qu’il n’y a pas 6 G6-P de consommé dans chaque bilan.
Prenons une cellule avec un besoin en NADPH +++En fait ici, il n’y a
qu’un G6-P consommé. Je m’explique :
→
Le G6-P s’engage dans la VPP : il fait la
phase oxydative ce qui permet de
produire 2 NADPH (et un
CO2 parce que la 3e réaction est une
décarboxylation oxydative,
mais osef du CO2 en fait mdr)
→ Arrivé au
Ribose 5-P, il n’y a
pas d’interet à continuer la VPP, puisque dans la suite des réactions, il n’y aura
pas plus de NADPH produit.
→ Du coup on va
remonter les réaction de la GL pour
revenir au G6-P (et la boucle est bouclée)
Tout ca, c’est le chemin suivit par un seul G6-P. Si maintenant on en lance 6 la dedans, on va avoir un bilan qui ressemble à :
6 G6-P + 12 NADP + 6 H2O → 6 G6-P + 12 NADPH + 6 CO2
Les G6-P sont présents des 2 cotés puisqu’au final
le G6-P qui s’engage dans la VPP est resynthétisé en remontant la GL. Ils pourraient donc s’équilibrer dans notre bilan et disparaître
MAIS :
(forcément ca allait pas etre si simple
)C’est bien beau d’avoir ce cycle qui nous produit du NADPH à l’infini sans consommer de G6-P, mais au bout d’un moment,
la [NADPH] va être telle qu’elle va finir par
inhiber la G6-P Déshydrogénase (premiere enzyme de la phase oxydative) => il y a un G6-P resynthétisé qui se retrouverait coincé sans pouvoir réemprunter le cycle (genre celui qui arrive au moment ou l’enzyme se « désactive »,
oui c’est très très schématique comme vision mais c’est pour simplifier les choses) du coup
ce G6-P n’est PAS resynthétisé, il est consommé !!
Il faut donc retirer un G6-P dans la partie de droite de notre bilan :
6 G6-P + 12 NADP + 6 H2O → 5 G6-P + 12 NADPH + 6 CO2
Les G6-P s’équilibrent, on tombe sur :
1 G6-P + 12 NADP + 6 H2O → 12 NADPH + 6 CO2
(Bilan de la VPP dans une cellule nécessitant du NADPH)
J’espere que vous m’avez suivie, maintenant on se place dans ...
Une cellule avec besoins en NADPH et en ATP :Cette fois ci, pas de cycle, il faut passer par la
phase oxydative de la VPP pour produire du
NADPH, mais il faut aussi
arriver au bout de la GL pour produire de
l’ATP.
On met en place ce qui ressemble plutot à une
dérivation de la GL:
→ Le
G6-P s’engage dans la VPP pour faire la
phase oxydative et produire du
NADPH→ Arrivé au
Ribose 5-P, on
rejoint la GL au niveau du F6-P ou du G3-P (grace aux réactions d’interconversion)
→
On POURSUIT la GL pour arriver au Pyruvate et produire de l’ATP !
Pour savoir quelles réactions sont utilisées comment, je vous remet le schémas du diapo qui vaut mieux que 1000 mots (
et vous remarquerez que dans le bilan tout était divisible par 2 donc la prof est partie directement avec 3 G6-P au lieu de 6) :
CONCLUSION :Si le nombre de G6-P consommé est différent selon les bilans c’est parce que certains ont pu être simplifiés, mais pas tous.
Sachez que la prof vous donnera toujours les bilans simplifiés au maximum parce que des bilans avec des gros chiffre c’est bcp moins synthétique et compréhensible.
+ si vous comprenez bien les bilans, ce sera plus facile pour vous ! Après la prof ne rentre pas dans le détail du détail des bilans en QCMs ca n’a pas vraiment d’interet, donc ne passez pas non plus des heures la dessus !
Voilouuuu ! Désolée pour le temps de réponse mais au moins j’espere vous avoir éclairé ahah
Si il reste une zone d’ombre rebelle ou une incompréhension, n’hésitez surtout pas !
Bon courage à vous ! Des bisouuuuus