Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Roneo 12 GGG

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Roneo 12 GGG

Messagepar Anamniocentèse » 27 Oct 2018, 14:35

Salut! :)

A la page 16 en bas il est écrit que l'enzyme branchante permet le transfert d'une partie de la molécule de glycogène sur une autre chaine et forme les liaisons alpha 1-->6. Jusque là c'est bon. Après c'est écrit en italique "Attention dans la GGL l'enzyme débranchante a 2 activités enzymatiques, alors que dans la GGG l'enzyme branchante a une seule activité enzymatique"
Je viens de faire une annale de 2017 où l'item "la ramification des chaines de glycogène, catalysée par l'enzyme branchante bifonctionnelle, requiert de l'UTP" est compté vrai.
Je l'avais compté faux à cause du "bifonctionnelle". Je comprends pas trop ce que ça veut dire si elle n'a qu'une seule activité enzymatique comment elle peut être bifonctionnelle? Mais en même temps on dit qu'elle transfert une partie du glycogène sur une autre chaîne ET elle forme des liaisons alpha 1-->6 mais dans ce cas elle a 2 activités et pas qu'une et donc elle est bien bifonctionnelle non?

Vous pouvez m'expliquer svp? Désolée pour le pavé j'essaie de m'exprimer correctement un maximum...

Merci d'avance :)
:coeur: TUTRICE APPAREIL REPRODUCTEUR - UE10 2020-2021 :coeur:

"Tout être vivant normalement constitué n'est qu'un organe de reproduction" - René Barjavel
Anamniocentèse
Gold Carabin

Re: Roneo 12 GGG

Messagepar mathlamenace » 28 Oct 2018, 14:27

+1
mathlamenace
Carabin débutant

Messagepar mariol » 29 Oct 2018, 00:40

Salut salut
Alors c'est une errata des tuteurs qui avaient fait la correction cette année la! Car en effet cette item est faux: l'Enzyme Branchante est monofonctionnelle, elle a une activité glucosyltransferase = amylotransglycosylase et en plus elle n'utilise pas d'UTP..
Donc item doublement faux!
Voila j'espère que c'est bon pour vous, oubliez pas d'utiliser la fonction recherche ca fait gagner du temps à tout le monde (en tapant enzyme branchante bifonctionnelle vous aviez votre réponse) ++ bon courage :bye:
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019
Oublie pas de passer ton post en résolu & d'utiliser la fonction recherche !
mariol
Carabin addicted

Messagepar Anamniocentèse » 29 Oct 2018, 06:44

Super, merci beaucoup! :)

Désolée pour la fonction rechercher, j'ai pas tapé les bons mots... :talktohand:
:coeur: TUTRICE APPAREIL REPRODUCTEUR - UE10 2020-2021 :coeur:

"Tout être vivant normalement constitué n'est qu'un organe de reproduction" - René Barjavel
Anamniocentèse
Gold Carabin

Retourner vers Métabolisme