Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 2 Tutorat 6

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Re: QCM 2 Tutorat 6

Messagepar tamha06 » 30 Oct 2018, 23:13

+1
tamha06
Carabin addicted

Messagepar Elpedrito » 30 Oct 2018, 23:22

Oh bah eh on va pas tortiller du cul pour chier droit hein, je suis po allé au lycée mais cette courbe est d’une proportionnalité limpide
Elpedrito
Apprenti Carabin

Messagepar annabellertt » 31 Oct 2018, 06:54

+11111
annabellertt
Carabin Geek

Messagepar lisaa_arnd » 31 Oct 2018, 07:57

Oui ça évolue dans le même sens, mais si par exemple on mettait les résultats sous forme de tableau on verrait très bien que y’a aucune proportionnalité entre par exemple le résultat a 5min et celui à 15min... c’est comme ça que j’ai réfléchis vu qu’on parle de proportionnalité ici pour moi y’a aucun rapport de proportionnalité
lisaa_arnd
Carabin addicted

Messagepar PIRODDI_A » 31 Oct 2018, 09:43

.
Dernière édition par PIRODDI_A le 31 Oct 2018, 09:45, édité 1 fois.
PIRODDI_A
Carabin débutant

Messagepar PIRODDI_A » 31 Oct 2018, 09:44

+10000000 pour grohl
PIRODDI_A
Carabin débutant

Messagepar Clovis » 31 Oct 2018, 09:46

+111111111 c’est pas proportionnel
Clovis
Apprenti Carabin

Messagepar QuentinC » 31 Oct 2018, 11:46

Vraiment intéressé par la réponse du prof sur cet item.
Je pense que c'est d'importance capitale, d'autant plus si tu nous dis que c'est un item qui pourrait tomber au concours.
Car là, même après ce tutorat, jamais je ne mettrai ce genre d'item vrai, donc si le professeur valide cette correction, ça doit être mis en avant, car on marche sur la tête au niveau de la signification des mots.

"En mathématiques, on dit que deux séries de nombres sont proportionnelles quand on peut passer de l’une à l’autre en multipliant ou divisant la première par une même constante non nulle. Dans le cas où l’on multiplie, ce facteur constant est appelé coefficient de proportionnalité."
Donc là si cet item est vrai, ben on vient en un qcm de tutorat de renvoyer la définition de la proportionnalité dans les oubliettes de la Science, ce serait assez énorme pour mériter un cours entier du professeur en visio-conférence internationale pour que le monde soit prêt à réviser toute définition de base valable en mathématique et en logique. Une vraie révolution, je suis heureux d'être né à l'époque qui aura vu ce changement majeur ! :glasses-nerdy: :glasses-nerdy:
Je pense que le terme proportionnellement exclue l'item, on pourrait tortiller du postérieur si l'item avait été formulé "le pourcentage de HSP varie AVEC le temps", là ok, ça serait discutable.
Mais "proportionnellement" IMPLIQUE un rapport de proportionnalité qui est NECESSAIREMENT constant.

Ou alors on peut tous retourner au lycée oui, ou peut-être à la maternelle car j'attends le prochain tutorat où on m'expliquera qu'en Biocell c'est pas comme ailleurs et 2+2=53 parce que tu vois voilà c'est la paces c'est plus comme avant faut être open et progressiste.

Edit: j'avais pas lu la page 2: strawhat, je comprends pas trop ta justification de cet item par une autre matière vue en S2 où si j'ai bien compris, on parlera de proportionnalité j'allais dire "étendue" dans les mécanismes physiologiques pour signifier qu'en gros deux variables du corps qui grandissent ensemble sont dites proportionnelles même si le rapport de proportionnalité n'est pas strictement constant comme la définition purement mathématique l'exigerait.
Très bien, je note, d'autant que ça me paraît parfaitement logique. Tu nous fais bosser le S2 en amont t'assures.

Mais là, sauf erreur de ma part:
-on ne compare pas comme tu le dis deux variables physiologiques d'un corps humain, on compare deux données quantifiées très précisément dans une expérience ... donc je comprends pas comment cette notion du S2 vient s'immiscer ici..
-de + et ça me parait super important, dans le cas du graphique en question il y a quand même une ENORME variabilité de l'augmentation selon le temps. Y'a un pic clair et net à un moment, donc même avec la définition "élargie" du S2, je vois pas en quoi ça s'appliquerait ici.
J'ai bien conscience que ta situation est pas évidente si tu as souvenir/connaissance d'annales ou de tutorats où ce genre d'item a été compté vrai, mais je comprends pas en quoi ça s'applique à ce cas précis, malgré tes explications.
Donc oui vraiment, on a besoin d'une réponse du prof parce que là si on me parle de proportionnalité au CC sur un QCM d'expérience, autant te dire que je ferai caca culotte.
QuentinC
Apprenti Carabin

Messagepar Pikaboo » 31 Oct 2018, 15:03

+1 en vrai ce qui me fait le plus rire c'est qu'il nous dit on s'en fout des termes de biostat c de la biocell mais après il compare avec la physio qui dit que proportionnelle = exponentielle #onnousprendpourdesjambons mais plus sérieusement on voudrait bien une réponse du prof car pour moi tout ces experiences doivent être réellement minutieuses vu que Gilson fait de la recherche et j'en doute fort qu'il confond entre les deux car ce plateaux aurait a mon avis une signification et une utilité et il faut toujours précis dans ce genre d'experience
Pikaboo
Carabin vétéran

Messagepar Thoomaas » 31 Oct 2018, 16:41

En gros ton corps peux pas avoir une infinité de HSP27 dans le sang, c'est logique.
Donc il arrive un moment où il est à son maximum et ça ne peux plus augmenter --> c'est ce qu'on observe avec le plateau.
Lorsqu'on observe l'évolution du nombre de HSP27 en fonction du temps on ne prend pas en compte le plateau car c'est une limite physiologique.
L'item complet aurai été "Le pourcentage de HSP27 dans le sang, augmente proportionnellement au temps jusqu'a atteindre un plateau, son maximum"
Mais ici je pense qu'il ne fallait pas prendre en compte le plateau tt simplement.

Voila j'ai compris ca en rentrant chez moi, dites moi si je me trompe ou si j'oublie quelque chose :)

L'item devrai quand même être envoyé au prof pour voir ce qu'il en pense.
Thoomaas
Carabin vétéran

Messagepar Anto1410 » 01 Nov 2018, 14:28

On dit que deux séries de nombres sont proportionnelles quand on peut passer de l’une à l’autre en multipliant ou divisant la première par une même constante non nulle. Dans le cas où l’on multiplie, ce facteur constant est appelé coefficient de proportionnalité. Il n'y a aucun coefficient de proportionnalité , donc dans aucune définition qui existe on peut dire que c'est proportionelle, clairement cela mérite une double correction
Anto1410
Carabin newbie

Messagepar Thoomaas » 01 Nov 2018, 15:55

Au contraire anto, si tu enlèves les plateaux qui sont des minimum et maximum physiologique, il y a une relation de proportionalité (une droite = fonction affine).
Thoomaas
Carabin vétéran

Messagepar Alexm » 01 Nov 2018, 16:33

donc en gros dans un qcm dès qu'on voit " c'est proportionnel" on le compte juste ? parce que j'ai rien compris à ton explication, et je pense que je ne suis pas le seul...
Alexm
Carabin confirmé

Messagepar strawhat » 01 Nov 2018, 16:46

Bonjour à tous !!! :soldier:

C'est en concertation avec mes co-tuts, et uniquement avec mes co-tuts que j'ai pris la décision de ne PAS mettre cet item en double correction.

Déjà sachez qu'on comprend bien votre frustration, pour être passé par là on sait bien que c'est rageant en P1 que tout ne soit pas clair, net, et précis, mais c'est comme ça. À notre échelle il est difficile voire impossible, d'avoir de l'influence sur des professeurs qui ont parfois plus de 50 ans de carrière dans les pattes. Mais on essaie quand même ! Cela arrive malheureusement que certains profs n'attachent pas d'importance à certaines définitions brutes d'un terme. Selon le domaine dans lequel on l'emploie, un mot peut ne pas avoir la même connotation :
:arrow: Par exemple, une définition de ''proportionnel'' (selon le site du centre national de ressources textuelles et mathématique stricte) serait ''qui est en rapport avec quelque chose, qui varie dans le même sens que quelque chose''. Bien évidemment, ce n'est pas la définition mathématique canonique, mais c'en est néanmoins une.
:arrow: Un autre exemple pour étayer notre argumentation se trouve dans la ronéo 2 page 13, Gilson dit je cite : ''En présence de Calcium on détectera de la fluorescence qui sera proportionnelle à la concentration de Calcium dans le milieu étudié '', voici un graphique tiré de son diapo :
calmo.png
calmo.png (53.95 Kio) Vu 177 fois

Comme vous pouvez le remarquer, le prof utilise le mot ''proportionnel'', même s'il n'y a pas de coefficient de proportionnalité à proprement parlé, on peut effectivement dire que plus plus [Ca2+] est élevée, plus la fluorescence est intense.

Bref, tout ça pour que vous sachiez qu'on se donne vraiment à fond pour vous, on ne veut vraiment pas paraître de mauvaise foi avec ce gros pavé dégueu, mais encore une fois c'est pour vous, libre à vous d'en penser ce que vous voulez, mais ça changera rien à la relation de proportionnalité croissante qui nous lie au fur et à mesure que le jour J approche :wink2:
Madame, sous vos pieds, dans l'ombre, un homme est là ;
Qui vous aime, perdu dans la nuit qui le voile ;
qui souffre, ver de terre amoureux d'une étoile ;
Qui pour vous donnera son âme s'il le faut ;
et qui se meurt en bas quand vous brillez en haut.
strawhat
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar jolaminine » 01 Nov 2018, 23:34

bonsoir à tous je m'incruste
d'accord, donc par contre, si la concentration avait diminué, il n'y aurait pas eu de proportionnalité ? il faut que les deux éléments évoluent dans le même sens, c'est bien ça ?
merciii pour tout votre boulot vous êtes au top <3
jolaminine
Carabin débutant

Messagepar tchouka » 03 Nov 2018, 12:02

+1 pour la question de Jolane (et merci pour l'explication :dance: )
Dernière édition par tchouka le 03 Nov 2018, 13:10, édité 1 fois.
tchouka
Carabin addicted

Messagepar Loanabolisme » 03 Nov 2018, 12:05

+1
Loanabolisme
Carabin Geek

Précédente

Retourner vers QCMs