Vraiment intéressé par la réponse du prof sur cet item.Je pense que c'est d'importance capitale, d'autant plus si tu nous dis que c'est un item qui pourrait tomber au concours.
Car là, même après ce tutorat, jamais je ne mettrai ce genre d'item vrai, donc si le professeur valide cette correction, ça doit être mis en avant, car on marche sur la tête au niveau de la signification des mots.
"En mathématiques, on dit que deux séries de nombres sont proportionnelles quand on peut passer de l’une à l’autre en multipliant ou divisant la première par une même
constante non nulle. Dans le cas où l’on multiplie, ce facteur constant est appelé coefficient de proportionnalité."
Donc là si cet item est vrai, ben on vient en un qcm de tutorat de renvoyer la définition de la proportionnalité dans les oubliettes de la Science, ce serait assez énorme pour mériter un cours entier du professeur en visio-conférence internationale pour que le monde soit prêt à réviser toute définition de base valable en mathématique et en logique. Une vraie révolution, je suis heureux d'être né à l'époque qui aura vu ce changement majeur !
Je pense que le terme proportionnellement exclue l'item, on pourrait tortiller du postérieur si l'item avait été formulé "le pourcentage de HSP varie AVEC le temps", là ok, ça serait discutable.
Mais "proportionnellement" IMPLIQUE un rapport de proportionnalité qui est NECESSAIREMENT constant.
Ou alors on peut tous retourner au lycée oui, ou peut-être à la maternelle car j'attends le prochain tutorat où on m'expliquera qu'en Biocell c'est pas comme ailleurs et 2+2=53 parce que tu vois voilà c'est la paces c'est plus comme avant faut être open et progressiste.
Edit: j'avais pas lu la page 2: strawhat, je comprends pas trop ta justification de cet item par une autre matière vue en S2 où si j'ai bien compris, on parlera de proportionnalité
j'allais dire "étendue" dans les mécanismes physiologiques pour signifier qu'en gros deux variables du corps qui grandissent ensemble sont dites proportionnelles même si le rapport de proportionnalité n'est pas
strictement constant comme la définition
purement mathématique l'exigerait.
Très bien, je note, d'autant que ça me paraît parfaitement logique. Tu nous fais bosser le S2 en amont t'assures.
Mais là, sauf erreur de ma part:
-on ne compare pas comme tu le dis deux variables physiologiques d'un corps humain, on compare deux données quantifiées très précisément dans une expérience ... donc je comprends pas comment cette notion du S2 vient s'immiscer ici..
-de + et ça me parait super important, dans le cas du graphique en question il y a quand même une ENORME variabilité de l'augmentation selon le temps. Y'a un pic clair et net à un moment, donc même avec la définition "élargie" du S2, je vois pas en quoi ça s'appliquerait ici.
J'ai bien conscience que ta situation est pas évidente si tu as souvenir/connaissance d'annales ou de tutorats où ce genre d'item a été compté vrai, mais je comprends pas en quoi ça s'applique à ce cas précis, malgré tes explications.
Donc oui vraiment, on a besoin d'une réponse du prof parce que là si on me parle de proportionnalité au CC sur un QCM d'expérience, autant te dire que je ferai caca culotte.