Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Reconnaitre les réactions

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Reconnaitre les réactions

Messagepar eslem.elbatti » 01 Nov 2018, 19:40

Salut,

je ne comprend pas trop comment on reconnait les réactions avec les substrats, nucléophile et nucléofuge...

chimie o.jpg

(dsl pour la qualité)
par exemple dans dans la première réaction comment on sait que le substrat est tertiaire? et est-ce qu'on doit apprendre les bons/moyens nucléophiles/nucléofuges?

Merci :wink2:
eslem.elbatti
Carabin addicted

Re: Reconnaitre les réactions

Messagepar Plante_organique » 01 Nov 2018, 23:45

Salut !

Une substitution nucléophile c'est toujours un centre électrophile qui va se faire attaquer par un centre nucléofuge.

Du coup dans ta réaction 1, tu vois dans ta molécule de gauche un carbone électrophile (sa densité électronique est attiré par l'iode qui est plus électronégatif), c'est lui qui va être attaqué, et il est tertiaire tu le vois parce qu'il est relié à trois carbones.
Vu qu'il est tertiaire, il va subir une substitution nucléophile de type 1, il va donc avoir une fuite du nucléofuge, l'iode. Un carbocation, puis l'attaque du nucléophile (OEt) des deux côtés. (Comme le carbone n'est pas asymétrique on a qu'un seul produit, sinon on en aurait eu deux).

Bon là j'ai essayé de tout bien t'expliquer en détail comme se passe cette réaction.

Mais pour comprendre quel type de SN tu as, tu regardes : si il y a une mésomérie, la classe du carbone, le nucléofuge, le nucléophile, le solvant.

C'est pour ça que tu dois savoir quels sont les bons et les mauvais nucléophiles et nucléofuges. Après ne t'inquiète pas ça s'apprends vite, surtout que c'est toujours les mêmes qui tombent. Donc entraîne toi bien+++
Et tu vas comprendre le mécanisme et retenir hyper vite les bons/mauvais nucléophiles/fuges

C'est bon pour toi ? :wink2:
Sinon n'hésite pas !
Tutrice de Chimie Organique 2018-2019
Plante_organique
Carabin addicted

Messagepar eslem.elbatti » 02 Nov 2018, 18:37

ok déja merci mais est-ce que tu pourrais quand même m'expliquer les 2 autres réactions pour que je vérifie ma réflexion?
Et puis est-ce que les bons/mauvais nucléophiles/fuges sont marqués dans les ronéos?

Mercii :wink2:
eslem.elbatti
Carabin addicted

Messagepar Plante_organique » 03 Nov 2018, 14:47

C’est-à-dire que tout est marqué sur le côté de la réaction ; ta ronéo est très complète, t’inquiète :wink2:

Pour savoir quelle réaction c’est tu réfléchis en regardant comme je t’ai dis : mesomérie, classe du c ... tout est marqué sur le côté

Et oui ! C’est marqué pour les nucléophiles et nucléofuges dans ta ronéo 4 ! Mais ne t’en fais pas à force de faire des réactions tu verras que c’est souvent les mêmes :wink2:
Plante_organique
Carabin addicted

Messagepar eslem.elbatti » 03 Nov 2018, 17:41

ok merci beaucoup :wink2:
eslem.elbatti
Carabin addicted

Messagepar Plante_organique » 04 Nov 2018, 16:27

De rien !
Plante_organique
Carabin addicted

Retourner vers Cours 4 - Alcanes ( SN / E ), Alcènes, Alcynes + Alcools + Amines