Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

ossification périostique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

ossification périostique

Messagepar eslem.elbatti » 07 Nov 2018, 18:08

Coucou :D

Alors voilà j'ai un petit problème de compréhension au niveau de l'ossification périostique. Je ne comprend pas à quoi elle correspond?
Merciii :wink2:
eslem.elbatti
Carabin addicted

Re: ossification périostique

Messagepar Galliactose » 10 Nov 2018, 14:49

Coucou! :)

Pour commencer je te met le lien de ce post, qui concerne une question sur l'ossification périostique, endochondrale, dermique... J'ai assez détaillé la réponse et je pense que tu peux y trouver des éléments intéressants
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 3&t=119193

Je vais du coup t'expliquer en quoi consiste l'ossification périostique:
C'est une ossification qui se déroule de part et d'autre de la diaphyse, grâce à des ostéoblastes. Tu sais que les ostéoblastes sont des cellules bordantes qui entourent donc ton os et qui vont sécréter du matériel osteoïde à l'origine du futur périoste :bashful:
Tout cela se fait par apposition, c'est à dire: tu imagines tes petits ostéoblastes vraiment à la surface de ton futur os, autour de la diaphyse, qui vont se mettre au boulot pour fabriquer ton os, ils vont déposer les éléments fibreux (non orientée) sous forme de couches, par la suite tout cela se minéralisera pour former ton os définitif.
Tout cela se fait de manière centripète +++ du coup, de l'extérieur de l'os vers l'intérieur (diaphyse).
En fait, cela va aider ton os à croître mais en épaisseur cette fois (contrairement à l'ossification endochondrale qui elle concerne la croissance en longueure). En fait, les ostéoblastes épaississent ton os, en sécrétant des éléments de la matrice ostéoïde!

J'espère que ça va mieux?
Bon courage pour les jours qu'ils restent <3
ce n'est pas la chute qui compte, mais la façon dont on se relève
Galliactose
Carabin No Life

Re: ossification périostique

Messagepar eslem.elbatti » 10 Nov 2018, 17:43

oui parfait merci c'est beaucoup plus clair
OUIIIII merci j'en ai besoin
eslem.elbatti
Carabin addicted

Retourner vers Tissu osseux