Coucou!

Pour commencer je te met le lien de ce post, qui concerne une question sur l'ossification périostique, endochondrale, dermique... J'ai assez
détaillé la réponse et je pense que tu peux y trouver des éléments intéressants
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 3&t=119193Je vais du coup t'expliquer en quoi consiste l'ossification périostique:
C'est une ossification qui se déroule de part et d'autre de la
diaphyse, grâce à des
ostéoblastes. Tu sais que les ostéoblastes sont des cellules bordantes qui entourent donc ton os et qui vont sécréter du matériel osteoïde à l'origine du futur périoste

Tout cela se fait par apposition, c'est à dire: tu imagines tes petits ostéoblastes vraiment à la surface de ton futur os, autour de la diaphyse, qui vont se mettre au boulot pour fabriquer ton os, ils vont déposer les éléments fibreux (non orientée) sous forme de couches, par la suite tout cela se minéralisera pour former ton os définitif.
Tout cela se fait de manière
centripète +++ du coup, de l'extérieur de l'os vers l'intérieur (diaphyse).
En fait, cela va aider ton os à croître mais en épaisseur cette fois (contrairement à l'ossification endochondrale qui elle concerne la croissance en longueure). En fait, les ostéoblastes épaississent ton os, en sécrétant des éléments de la matrice ostéoïde!
J'espère que ça va mieux?
Bon courage pour les jours qu'ils restent