Hellooooow
Alors commençons par ta première question:
"expliquer le mécanisme de recrutement & activation des osteoclastes car je n'arrive pas à comprendre qui agit sur qui, ou bien qui sécrète l'OPG"Pour activer les ostéoclastes en cas de besoin de resorption, ce sont les cellules bordantes situées à la surface osseuse qui vont pouvoir leur donner le feu vert pour se mettre en marche!
Ces cellules bordantes, vont pouvoir exprimer
RANK-L (= ODF) qui est un ligand qui va se fixer sur un RECEPTEUR qui se trouvent donc sur (les futurs ostéoclastes) les cellules de la lignée monocytaire, afin d'activer leur
différenciation finale en ostéoclaste!
Pour ce qui est de l'OPG, elle est sécrétée par les ostéoBlastes, et elle a un rôle opposé à la résorption osseuse car elle va fixer RANK-L et donc l'empêcher d'activer les ostéoclastes!
Pour répondre aux autres question:
""(Les Cellules bordantes) induisent et régulent les précurseurs issus des lignées monocytaires qui se transforment en préostéoClastes puis en ostéoClastes"C'est
JUSTE, c'est ce que je viens de t'expliquer plus tôt, au dessus
"Alors que plus loin p8 on a "les ostéoBlastes sont recrutés à partir des cellules bordantes présentes dans la lacune de résorption. Celles-ci prolifèrent puis se différencient en ostéoBlastes"
Donc je me mélange les pinceaux avec les Cellules bordantes/osteoblastes/ostéoclastes."En fait dans ce passage on te parle du moment où les ostéoblastes interviennent dans la
phase de remodelage osseux.
Tu sais que pour remodeler ton os, on va avoir besoin de l'intervention des ostéoclastes pour
dégrader ta matrice osseuse, puis ensuite des ostéoblastes pour
reconstruire ton os!
Et bien, c'est ce qui est expliqué dans la phrase de la ronéo, au niveau des lacunes de résorption créées précédemment par les ostéoclastes, on va vouloir les "remplir" et donc reconstruire notre os, on va alors appeler les cellules bordantes pour qu'elles se différencient en ostéoblastes et qu'elles sécrètent du matériau ostéoïde!
Donc retiens que:
Les cellules bordantes peuvent activer les ostéoclastes en sécrétant RANK-L
Les ostéoblastes, issus des cellules bordantes vont se retrouver dans les lacunes formées par les ostéoclastes pour reconstruire de l'os, ils peuvent sécréter l'OPG pour aller à l'encontre de l'action des ostéoclastes
Les ostéoclastes sont activés sous l'action de RANK-L et résorbent la matrice osseuse en formant des lacunes de résorption!
J'espère que ça va mieux?
bonne journée et courage pour les jours qu'ils vous restent, tout est dans le sommeil et la vonlonté