Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Recrutement et activation des osteoclastes

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Recrutement et activation des osteoclastes

Messagepar Zélus » 08 Nov 2018, 16:27

Coucou !
Est-ce que c'est possible de m'expliquer le mécanisme de recrutement & activation des osteoclastes car je n'arrive pas à comprendre qui agit sur qui, ou bien qui sécrète l'OPG 0_o

Et aussi petite question au niveau de la ronéo (5) p6 : "(Les Cellules bordantes) induisent et régulent les précurseurs issus des lignées monocytaires qui se transforment en préostéoClastes puis en ostéoClastes"
Alors que plus loin p8 on a "les ostéoBlastes sont recrutés à partir des cellules bordantes présentes dans la lacune de résorption. Celles-ci prolifèrent puis se différencient en ostéoBlastes"
Donc je me mélange les pinceaux avec les Cellules bordantes/osteoblastes/ostéoclastes.
Un petit récap serait possible svp ?
Merci d'avance :in-love:
<3 TUTRICE d'ANATOMIE GENERALE - UE5 2020/2021 <3

:glasses-cool: VP Com' - OPUS - BDE MEDECINE 2021/2022 :glasses-cool:

Image
Zélus
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Re: Recrutement et activation des osteoclastes

Messagepar Galliactose » 10 Nov 2018, 16:02

Hellooooow :histo:

Alors commençons par ta première question: "expliquer le mécanisme de recrutement & activation des osteoclastes car je n'arrive pas à comprendre qui agit sur qui, ou bien qui sécrète l'OPG"
Pour activer les ostéoclastes en cas de besoin de resorption, ce sont les cellules bordantes situées à la surface osseuse qui vont pouvoir leur donner le feu vert pour se mettre en marche!
Ces cellules bordantes, vont pouvoir exprimer RANK-L (= ODF) qui est un ligand qui va se fixer sur un RECEPTEUR qui se trouvent donc sur (les futurs ostéoclastes) les cellules de la lignée monocytaire, afin d'activer leur différenciation finale en ostéoclaste!
Pour ce qui est de l'OPG, elle est sécrétée par les ostéoBlastes, et elle a un rôle opposé à la résorption osseuse car elle va fixer RANK-L et donc l'empêcher d'activer les ostéoclastes! :bashful:

Pour répondre aux autres question: ""(Les Cellules bordantes) induisent et régulent les précurseurs issus des lignées monocytaires qui se transforment en préostéoClastes puis en ostéoClastes"
C'est JUSTE, c'est ce que je viens de t'expliquer plus tôt, au dessus

"Alors que plus loin p8 on a "les ostéoBlastes sont recrutés à partir des cellules bordantes présentes dans la lacune de résorption. Celles-ci prolifèrent puis se différencient en ostéoBlastes"
Donc je me mélange les pinceaux avec les Cellules bordantes/osteoblastes/ostéoclastes."

En fait dans ce passage on te parle du moment où les ostéoblastes interviennent dans la phase de remodelage osseux.
Tu sais que pour remodeler ton os, on va avoir besoin de l'intervention des ostéoclastes pour dégrader ta matrice osseuse, puis ensuite des ostéoblastes pour reconstruire ton os!
Et bien, c'est ce qui est expliqué dans la phrase de la ronéo, au niveau des lacunes de résorption créées précédemment par les ostéoclastes, on va vouloir les "remplir" et donc reconstruire notre os, on va alors appeler les cellules bordantes pour qu'elles se différencient en ostéoblastes et qu'elles sécrètent du matériau ostéoïde!

Donc retiens que:
Les cellules bordantes peuvent activer les ostéoclastes en sécrétant RANK-L
Les ostéoblastes, issus des cellules bordantes vont se retrouver dans les lacunes formées par les ostéoclastes pour reconstruire de l'os, ils peuvent sécréter l'OPG pour aller à l'encontre de l'action des ostéoclastes
Les ostéoclastes sont activés sous l'action de RANK-L et résorbent la matrice osseuse en formant des lacunes de résorption!

J'espère que ça va mieux?
bonne journée et courage pour les jours qu'ils vous restent, tout est dans le sommeil et la vonlonté <3
ce n'est pas la chute qui compte, mais la façon dont on se relève
Galliactose
Carabin No Life

Re: Recrutement et activation des osteoclastes

Messagepar Zélus » 10 Nov 2018, 17:31

Merciii d'avoir pris le temps pour ta réponse super claire ! Bonne journée à toi aussi <3
<3 TUTRICE d'ANATOMIE GENERALE - UE5 2020/2021 <3

:glasses-cool: VP Com' - OPUS - BDE MEDECINE 2021/2022 :glasses-cool:

Image
Zélus
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Retourner vers Tissu osseux